29-12-2013 12:17 - Au CICN, le président mauritanien donne le coup d'envoi du séminaire des compétences et expertises

Au CICN, le président mauritanien donne le coup d'envoi du séminaire des compétences et expertises

[PhotoReportage] - Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz assiste en ce moment même au Centre international des conférences de Nouakchott pour donner le coup d'envoi du séminaire avec les compétences et expertises nationales le premier du genre en Mauritanie.

Ce séminaire est organisé par l'Agence nationale des études et du suivi des projets pour donner une valeur importante aux experts mauritaniens vivant dans les cinq continents du monde.

Selon le directeur de l'Agence, la Mauritanie a besoin des savoirs et des expertises de ces hommes qui pourront contribuer au développement du pays dans le domaine économique et financier.

Ont pris part à cette rencontre, les membres du gouvernement mauritanien, des ambassadeurs étrangers, des directeurs et représentants des organisations internationales, des experts internationaux en matière de développement, des cadres internationaux et des hommes de sciences.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...



















































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 12
Lus : 5945

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • sybasarr (H) 31/12/2013 09:01 X

    Theatre a la mauritanienne! On connait ce cirque! Royaume des accrobates politiques! On vous attend au tournant!

  • venvan (H) 30/12/2013 12:02 X

    Du beau monde, bien propre et bien nourris.
    c'est la Mauritanie avec ses contradictions eternelles

  • bleil (H) 30/12/2013 11:08 X

    Le flou artistique voudrait qu'on ne définisse pas le domaine de compétences, et Dieu sait que la République en a besoin... la RIM qui croule sous le poids exponentiel de la médiocrité et de la mauvaise gouvernance; de toute façon, la gouvernance tout court requiert un minimum de cerveaux, de leaders, de gens suffisament outillés pour gérer les biens de l'Etat.

    CTB, on est d'accord.

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 30/12/2013 01:27 X

    Je tombe toujours des nues (et sans parachute) lorsque j'entends parler de "compétence" sur ce terrain vague, mais abusivement nommé "république"! J'invite les "optimistes" à regarder autour d'eux, et qu'ils nous désignent du doigt qu'est-ce qui, ici (comme œuvre ou réalisation) symbolise ladite compétence!

    La compétence n'est ni "à vue de nez", ni "tâtonnement", encore moins "mascarade"! C'est un peu plus sérieux que ça! Bien plus sérieux que ces retrouvailles entre cousins!

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 29/12/2013 19:18 X

    La Mauritanie est un pays dont le sol et le sous-sol regorgent de richesses naturelles et pourtant, elle a du mal à se développer. Il y a plusieurs raisons à cette cause. On peut remarquer que nos cadres n’arrivent pas à projeter leur savoir faire sur le terrain ; nous faisons recours à des ingénieurs étrangers, par exemple à la SNIM qui regorge de nombreux ingénieurs pour un petit problème technique nous faisons venir des étrangers, pourtant la Mauritanie depuis l’indépendance jusqu’à nos jours forme des ingénieurs, des docteurs en mécanique, électromécanique...Etc.

    il suffit de voir la nouvelle zone franche Nouadhibou qui est présidé par un ingénieur centralien ‘’CENTRALE DE PARIS’’ aucun investissement jusqu’aujourd’hui ; Mohamed ALY a géré le département énergie entre 2005-2007 en qualité de Ministre résultat catastrophique avec scandales financiers ‘commissions’. Les mauritaniens consomment aussi ''étranger'' et ne produisent pas.

    L'agriculture est complètement négligée. Enfin, il existe un véritable fléau : la corruption. Les élites s'enrichissent de façon illicite sur le dos du peuple et l'économie des pays est ainsi complètement effondrée.

    Il faut avant tout désintoxiquer les mentalités placer les individus face à leur incontournable responsabilité

  • boubou_kibili (H) 29/12/2013 16:35 X

    Au delà de cette grande messe. Je vous donne RV dans quelques mois et vous verrez que cette administration n'a pas de mémoire ni ne capitalise. Ce n'est pas son souci car ce qui l'importe c'est d'amuser la galerie et faire du bruit comme sur de nombreux dossiers de la république. C'est juste un Show pour montrer que l'on fait quelque chose. Je vous redit que cette agence n'a pas sa raison d'être. Wait and see.

    Cela dit personne ne remet en cause qui que ce soit (Bien que je l'affirme le DG actuel ne soit absolument pas compétent pour cette agence si venait à être malgré tout maintenue) ni nos experts de la diaspora dont nous connaissons leur valeur. Non il faut elever le débat et dire que les problemes sont ailleurs.

    Ce que nous disons et c'est vérifiable c'est que cette administration du 3 Août a montré ses limites si tenter qu'elle en ai jamais eu!!! C'est une question de capacité hélas ne s'improvise pas qui veut lead!!!!

  • MIRROR2000 (H) 29/12/2013 16:17 X

    Ou sont les femmes???

  • soumaremohamed (H) 29/12/2013 15:40 X

    @Richard Pour moi un cadre compétent est quelqu’un qui ne fait de plagia. Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed fait l’objet d’une plainte de la part de l'Institut Français du Pétrole (IFP) pour avoir plagier des dizaines de passages « copier-coller » dans son livre (PEROLE EN MAURITANIE): http://actualites-mauritanie.blog4ever.com/mohamed-ali-ould-sidi-mohamed-est-accuse-de-plagiat-1#.UsAF-Yc2WbQ.email

  • richard (H) 29/12/2013 14:22 X

    Mon cher SOUMAREMOHAMED
    nous avons besoin de tous les competences mauritanienne ,pourquoi pas Med ally il est Mauritanien et competent ,c'est ce genre de discours qui bloque le plus souvent notre pays .

  • doum (H) 29/12/2013 13:05 X

    La Mauritanie a besoin de tout mauritanien; 3 millions pour se développer n'est pas suffisant. Je parle de ceux qui nont ne serait ce que 1% de sang mauritanien. Je préférerais que l'on fasse confiance à ces mauritaniens ignorés (qui amour indéniable pour ce pays)pour un tas de raisons qu'à des mercenaires qui prennent tous et laisse rien.

    J’espère que ce CICN ne sera pas qu'un compte de féé où les politique auront une fois sa peau (manipulations, mensonges,....).

    "C'est un petit pas pour la Mauritanie, un grand pas pour les organisateurs"

  • soumaremohamed (H) 29/12/2013 12:48 X

    Je vous demande M. le Président d'aller voir le constat de Me Takioullah Eidda sur ce portail même (http://cridem.org/C_Info.php?article=651365) et agir dans le sens de ses suggestions, claires et limpides.

    Se sont les membres de la diaspora qui peuvent vous conseiller sur ses problèmes et non des gens comme Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed.

  • MOHABEN (H) 29/12/2013 12:40 X

    C'est une bonne chose Mr le président, dans ce cas il faut régler le problème de la double nationalité vous verrez mieux mobiliser les mauritaniens vivants dans les 5 continents.