05-01-2014 02:05 - Les Mauritaniens du Canada

Les Mauritaniens du Canada

Ils sont une bonne vingtaine d’experts et de diplômés des universités canadiennes à avoir fait le déplacement pour participer à la première rencontre des Compétences et Expertises nationale, rencontre organisée par l’Agence nationale pour les Etudes et le Suivi des Projets (ANESP).

Ils représentent la communauté de là-bas et semblent bien préparés, en tant que groupe, à marquer de leur présence la manifestation qui est la première du genre. Ils entreprennent des rencontres préliminaires et comptent manifester publiquement leur présence ici.

Ils sont sans doute les plus organisés de nos ressortissants. Ils veulent capitaliser ce passage en Mauritanie pour explorer les opportunités offertes par le pays, rencontrer le maximum d’officiels et attirer les caméras vers eux.

Avec le doyen de la communauté Brahim Ould Lemghallef, la communauté mauritanienne du Canada détient sans aucun doute la palme de l’originalité. Arrivé en 1973 au Canada, le personnage fort sympathique est resté un Mauritanien des années 70.

Avec le Hassaniya de l’époque, l’ouverture de l’époque, la tolérance, la jovialité et donc l’optimisme. Parti pour être quelconque, il est titulaire d’un MBA en finances et joue les ainés des générations successives. Sans doute le premier facteur d’unité pour la communauté. Les autres viennent de toutes les régions de Mauritanie. Ils sont formés dans les meilleures écoles et, pour certains, travaillent déjà dans de grandes sociétés.

Qu’ils s’appellent Mohamed Billy Ould Sidi Ould Ahmed Deya, Al Housseinou Sall, Sidi Ould Souene’, Abdallahi Ould Qestallani, Fatimetou Mint Tolba, Hamjatou Kane, Radya Mint Khouna, Sidi Mohamed Ould Hartane, Isselmou O Sidina, Mohamed O. Abdallahi…, ils occupent chacun un poste de haute responsabilité là où il se trouve et chacun d’eux est prête à participer au développement de la Mauritanie selon sa spécialité.

L’image de la Mauritanie dépend d’eux car il n’y a pas d’Ambassadeur là-bas. Chaque année, ils commémorent la fête de l’indépendance par un gala. Le 30 novembre dernier, c’était au restaurant La Khaima qui appartient justement à un Mauritanien. Ils ont aussi un site, www.maurican.com. Et leur leitmotiv est : «Vivre ensemble pour accomplir notre destinée commune».

Publié par Mohamed Fall Oumeir



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4030

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • sahelien (H) 05/01/2014 11:51 X

    Un artcile ou un repertoire cherchant a mettre en valeur des talents ou expertise de la diapora Mauritanienne au Canada (ou ailleurs) devrait etre etre une source de joie et de fierte.

    De par sa nature ce genre d'article ou de repertoire ne qu'etre selectif, non-representatif et biaise, et il n'y a rien de mal a cela.

    Il y'a des centaines de Mauritanies d'origine vivant au Canada, et rejouissons nous que la lumiere brille sur certains d'entre eux. Chaque contribution est bienvenue. mais n'oublions pas cette recehrche d'expertise que des milliers de Mauritaniens sont en Mauritanie, bcp plus proche des realites du terrain, et parfois tout aussi competents et experts. N'oublions pas ceux la aussi. Courage.

  • beydutam (H) 05/01/2014 10:37 X

    ... .... .... ..... .... .... .... ..... .... .... ..... ... Ça devient un jeu de dupes. En cela je partage les commentaire de "Canada" de "soumaremohamed" qui dans un précédent article avait bien démontré que ces gens-là ne représentent en rien la Diaspora mauritanienne au Canada.

  • Canada (H) 05/01/2014 03:37 X

    Un journaliste comme Ould Oumeir ne doit pas mettre sa crédibilité dans la balance du Ouï-dire des autres. Le Canada est très loin de la Mauritanie et sa réalité n'est palpable et objectivement persceptible que pour quelqu'un sur place.

  • soumaremohamed (H) 05/01/2014 03:23 X

    Vous vous trompez royalement M. Oumeir. Les personnes que vous citez ne représentent en RIEN les mauritaniens au Canada, ni au niveau des compétences, ni au niveau de la notoriété. Je vous annexe l'article que j'ai écrit moi-même, en toute objectivité, à cet égard: http://cridem.org/C_Info.php?article=651507

  • Canada (H) 05/01/2014 03:14 X

    M. Oumeir, je pense qu'en écrivant cet article, vous avez manqué une information importante sur notre communauté ici au Canada, à savoir le crie d'alarme de Soumaré Mohamed du Canada, lequel se passe de commentaire: http://cridem.org/C_Info.php?article=651507