05-01-2014 14:25 - L’USEM appelle le président de l’IRA à présenter ses excuses à la presse

L’USEM appelle le président de l’IRA à présenter ses excuses à la presse

L’Union des Sites Electroniques Mauritaniens (USEM) a appelé l’IRA à s’excuser à la presse pour les propos offensants tenus par son leader Biram Ould Dah Ould récemment, dans lesquels, il a décrit les médias par des qualitatifs inappropriés. Ci-après le communiqué de l’USEM relatif à ce lapsus :

« L’Union des Sites Electroniques Mauritaniens (USEM) a été surpris par les invectives répétées faites par le leader de l’IRA sur les sites médiatiques et les organes de presse, qualifiant ces derniers par des propos inappropriés, qui ne siéent pas à un quatrième pouvoir dont le seul crime à certains égards est d’avoir accordé l’opportunité à M. Biram Ould Dah Ould Abeid pour publier ses discours et couvrir ses activités.

Les propos racistes qui sont impropres à celui qui brandit le slogan de la lutte pour concrétiser l’égalité, tenus par M. Biram Ould Dah Ould Abeid, président de l’IRA, décrivant la presse nationale, dont le dernier est sa sortie injustifiée dans sa conférence de presse organisée samedi 4 janvier courant, sur le site « alakhbar » et « Cridem », reflètent de l’excès et de l’exagération, qu’il urge de contrer pour protéger la presse et les journalistes, pour accomplir leur mission en toute impartialité. Suite à ces propos virulents et à ces attaques répétées l’USEM demande :

1. Au leader de l’IRA de présenter ses excuses à la presse et de cesser ses propos agressifs contre les médias,

2. Informe l’opinion publique nationale et internationale qu’elle accomplit sa mission avec professionnalisme et qu’il n’est pas du droit du leader de l’IRA de faire son procès suivant des critères extraprofessionnels, n’ayant aucun rapport avec sa noble mission.

L’USEM porte enfin à la connaissance du public qu’il se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour contrer cette campagne d’intox si elle se répète, appelant toutes les institutions médiatiques et tous les journalistes à unifier leurs rangs pour protéger la profession et les hommes de média.

USEM _COM




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 15
Lus : 3048

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • ahmed12b (H) 06/01/2014 03:14 X

    Biram insulte et stigmatises les journalistes maures qui ne lui lechent pas les bottes il mérite un prix de RSF pour cela

  • Mawdo1960 (F) 06/01/2014 02:40 X

    La presse doit faire son travail et ne pas se ranger du cote du guvernement. L enemie n est pas Biram mais le pouvoir esclavagiste de Mauritanie. Faites votre travail et lutter contre le racism et l esclavagism en RIM

  • Vent de Sable (H) 05/01/2014 21:59 X

    Ould Abeid à atteint le degré de l’excès et de l’exagération. En s’en prenant à tout le monde (Pouvoir, Opposition, Beydhane, Oulémas, médias....) Il risque de perdre son combat. Il manque de réalisme.

  • sammbasy (H) 05/01/2014 20:41 X

    La presse doit encaisser les coups qu'elle ne se prive pas "d'asséner" aux autres : divers militants de diverses causes, partis politiques, hommes politiques etc ... Il suffit d'être un sportif !

  • zouwoyguil (H) 05/01/2014 16:44 X

    Qu'est ce qu'on entend pas dans ce pays. "présenter ses excuses à la presse" depuis quand un syndicat qui parle de liberté d'expression demande des excuses a une personne qui dit ce qu'il pense?

    je crois que cridem est entrain de devenir un chiffon a force de publier les articles de ce t...... qui est levéridique.

  • fidelis (H) 05/01/2014 16:26 X

    L'USEM est 1 des tentacules du pouvoir raciste/esclavagiste. Aucune excuse ne sera faite,,, les propos de Biram sur le comportement partisan de certains organes de presse sont justifiés.

    La lutte continue.

  • bach (H) 05/01/2014 16:07 X

    La presse qui demande des excuses publiques? ah on est dans quel pays? le rôle de la presse est d'informer et c'est tout. si Birame a tenu des propos injurieux à votre égard, publiez, c'est au lecteur d'analyser, d'y croire ou pas. et le plus grave c'est que la presse tire une balle dans son pied. tous les hommes politiques, hommes publiques et citoyens lamdas vous demanderont chaque jour de vous excuser et votre ligne éditoraile deviendra pour bientôt: Excuse à la nation".

  • walo ahmed (H) 05/01/2014 15:16 X

    La presse doit être neutre et jouer son rôle mais si elle est aliénée, elle ne pourra en aucun cas être respectée.

  • antipervers (H) 05/01/2014 15:02 X

    Cela commence à bien faire ! On connaissait le diktat des militaires, mais au moins réfugié derrière le paravent de la légalité institutionnelle. On connaissait le diktat tribalo-ethnique, mais au moins tirant légitimité de l’histoire. A présent, voici que les verbeux des presses électroniques ou pas, montent sur leur grands chevaux pour obliger à excuses envers leur prétendue honorable « quatrième pouvoir » qui n’est prévu par aucune loi. Basta !!

    PS : les excès et mensonges de Biram, quand il y en a eu ; ont largement nourris les commerces dans toutes les directions, de cette presse mauritanienne. Feuilles de choux et journalistes par échec à faire autre choses, doivent autant à ce type, qu’il leur doit !

  • kaba (H) 05/01/2014 14:57 X

    Moi personnellement je n'ai rien contre Cridem sauf que mes critiques contre Ndiaga le L... et Ass-iz sont le plus souvent sensures. Mais je crois que le webmaster est a 90% neutre.

    Pour ce qui est de la presse nasserienne et d'autres SAFAAGA, ils portent le nom de presse seulement mais ce sont des regroupements xenophobes qui doivent etre interdits.

    Biram est aussi mauritanien comme tous les journalistes proteges par la liberte d'expression, je n'ai jamais vu une presse dans le monde demander a ce que quelqu'un presente ses excuses pour les avoir critique. Je sens qu'il y a une sorte de manupilation ici pour essayer de monter la presse contre ce FREEDOM FIGHTER.

    Je suis sur que le webmaster n'a pas signe cette demande considerant sa culture deontologique par rapport a la liberte d'expression.

  • ADONIS08 (H) 05/01/2014 14:53 X

    Ce syndicat marche sur la tête, comment ne pas demander à l'Alakhbar de s'expliquer sur l'interview de Biram qu'il a inventée et publiée pour justifier la répression du pouvoir de la manifestation de Whotié.

    La déontologie de la presse doit être préservée par son syndicat avant de pondre des communiqués stériles et d'oublier l'essentiel, le mensonge de vos confrères d'Alakhbar la question est là.

  • medsayka (H) 05/01/2014 14:50 X

    Encore la pressmergha on a tout vu

  • ousmaneanne (H) 05/01/2014 14:48 X

    si la presse mauritanienne ne veut pas etre attaquée par IRA ou par n'importe qui, elle n'a qu'a faire correctement son travail sans partie prise. c'est clair qu'en lisant certains sites que je ne veux pas citer ici, on s'appercevoit clairement qu'ils sont progouvernamentaux. Mais la je pense que la solution a cela est la suivante:

    1/ La presse de maniere generale (mauritanienne et etrangere exercant en Mauritanie) n'a qu'a prendre ses responsabilités et ne plus ceder a la pression.

    2/ Couvrir correctement toutes les activité qui interessent les mauritaniens dans sa generalité. donner a chaque evenement l'ampleur qu'il merite.

    une fois que cela sera fait ,ni IRA,ni quelqu'un d'autre s'en prendra a vous et au contraire nous serons les defenseurs de la presse car elle fait son travail et nous sommes la pour combattre les droits de l'homme dans le sens le plus large du terme.

    Vous n'avez rien fait de mal, vous ne faites que votre travail.mais vous ne devez pas en rajouter encore moins diminuer et minimiser l'info.

    Bon courage la presse

  • damocles (F) 05/01/2014 14:35 X

    Qui êtes vous pour demander à Biram de présenter ses excuses. il s'est exprimé sur ce qui pour lui est un manque de professionnalisme (ce que confirme votre sortie) au lieu de lui demander de s'excuser prouver le contraire de ce qu'il avance

  • Al Amiin (H) 05/01/2014 14:35 X

    Les gens finiront par le découvrir, ce monsieur est un opportuniste qui manque de sang froid et fait trop d'amalgames. Moi je vois plus ce prix qu'il a obtenu revenir à un Boubacar O Messaoud qui a combattu l'esclavage au temps de Ould Taya, on se rappelle de ses reportages filmés sur l'ex CFI (chaine télévisée, Canal France Internationale) et qui continue de se battre sans grand tapage.