06-01-2014 07:00 - Le SJM solidaire d’Alakhbar, Al-Jazeera et Cridem

Le SJM solidaire d’Alakhbar, Al-Jazeera et Cridem

Le Syndicat des Journalistes Mauritaniens (SJM) affirme soutenir avec force les journalistes de l’agence indépendante Alakhbar, de la chaine TV Al-Jazeera et le Portail Cridem, appelant le président de l’IRA Biram Ould Dah Ould Abeid, à présenter immédiatement et sans retard, ses excuses aux confrères invectivés.

Le SJM a dénoncé ce qu’il a appelé « les affronts injustifiés faits gratuitement à la presse nationale » au cours d’une conférence de presse organisée samedi dernier par les leaders de l’IRA, relative au voyage organisé par l’ONG à Whotié dans les environs de Boghé dans la vallée du fleuve Sénégal.

« Nous condamnons et dénonçons cette lâche et vile conduite qui traduit une agression cruelle à la presse » dit le SJM dans son communiqué, précisant que « les accusations exprimées et les propos irrespectueux tenus à cette conférence de presse sont totalement rejetées et ne siéent pas à notre presse nationale qui accomplit avec professionnalisme et impartialité son rôle » affirme le Syndicat.

Le communiqué a appelé enfin au respect des journalistes, à ne pas porter atteinte à leur dignité ni les agresser ou les persécuter au cours de l’exercice de leur mission




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : SJM
Commentaires : 4
Lus : 2851

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • MaxouB (H) 06/01/2014 15:24 X

    Aucune presse quel qu'elle soit n'est au dessus de la critique, et chacuun a le droit de donner son opinion sur le travail de la presse et de juger négativement ou positivement ce travail. Biram n'a aucune raison de s'excuser.

    La réaction du CRIDEM est à mon sens un signe de maturité: il a utilisé son droit de réponse et chacun pourra apprécier par lui-même.

    Les termes du communiqué du SJM sont indignes d'un syndicat de la presse. Il n'y pas un pays au monde où les journaslistes ne sont pas l'objet de critiques. Alors arretez de revendiquer une exception pour vous, cher SJM

  • azz_90 (H) 06/01/2014 14:52 X

    Je suis désolé que Biram critique Cridem, qui a vraiment joue son rôle en Mauritanie. Grace a Cridem les banlieues de Nouakchott arrivent a dévoiler leur souffrances. Tous les autres journaux doivent prendre l'exemple de Cridem. Je souhaite que Cridem continue dans la même lancee.

    Bravo Cridem et bon courage les professionnels .

  • MAINSPROPRES (H) 06/01/2014 11:09 X

    Pour ma part, je voudrais exprimer ma solidarité avec le Cridem qui reste un site de référence sérieux et qui fait montre d'un grand professionnalisme.

    Nous devons aussi reconnaître pour espérer avancer un jour nos insuffisances. On se connaît tous, peu de journalistes respectent la déontologie de notre profession. Suivez l'exemple du Cridem.

  • foutaanke (H) 06/01/2014 10:34 X

    vous etes restés lontemps les pieds et poings liés par les regimes d'exception qui se sont succédés, ce baillonnement avait poussé meme certains parmis vous à se transformer en griots du pouvoir et voila' que maintenant un vent de libérté de presse souffle en mauritanie au lieu d'en profiter vous vous bornez aux condamnations inutiles