09-01-2014 09:30 - Le président de l’Ira s’excuse auprès de Cridem et maintient ses propos contre Alakhbar

Le président de l’Ira s’excuse auprès de Cridem et maintient ses propos contre Alakhbar

Le président de l’Ira, Biram Ould Dah, a retiré ses propos tenus contre le site francophone « Cridem » constate mercredi « mauriweb.info ».

Néanmoins, Biram Ould Dah, sommé par les journalistes de présenter ses excuses aux autres médias comme Alakhbar et Al Jazeera, a maintenu qu’il appartient à Alakhbar « l’entière responsabilité » d’un article qualifié de mensonger et que donc Cridem n’a fait que reprendre.

Ci-après le communiqué de l’Ira s’excusant auprès de Cridem :


Communiqué

Le président d’ira retire les propos adressés au site CRIDEM vu que ce dernier a repris l’article de Alakhbar info, c’est Alakhbar qui doit endosser l’entière responsabilité de cet article mensonger et diffamatoire.

Biram Dah ABEID réitère ses propos, ses griefs et ses accusations étayées par des preuves irréfutables contre Alakhbar tant que cette agence n’a pas présenté des excuses publiques à son mensonge caractérisé, c’est à dire le fait de publier qu’ils ont interviewé le président d’IRA à Wothi et que ce dernier a demandé excuses aux autorités répressives et qu’il a même dénoncé les militants des droits de l’homme et des ayants droits des martyrs qui reposent dans la fosse comme des vandales et des fauteurs de troubles.

Biram Dah ABEID réitère aussi ses propos et accusation contre l’équipe locale de Aljazeera à Nouakchott ; une équipe composée d’arabo-berbères qui ont détourné la noble mission de la chaine Aljazeera en prenant partie pour les groupes esclavagistes dont ils sont issue et en collaborant contre les militants abolitionnistes avec la télévision gouvernementale et les services de renseignements Mauritaniens à qui ils ont régulièrement livré des informations visuelles et sonores sur IRA-Mauritanie, notamment la cassette vidéo que cette équipe d’Aljazeera a filmé le 27 avril 2012 lors de l’incinération des codes d’esclavage mauritanien ; cette équipe donc doit présenter ses excuses à IRA et doit répondre de sa conduite ignoble devant son employeur.

Enfin Biram Dah ABEID, réplique à ces corporations de pseudo journalistes Mauritaniens qui lui ont demandé de présenter des excuses à leurs collègues coupables d’activismes raciste et esclavagiste, en réitérant son refus total de présenter ses excuses et son appel à eux et à leurs collègues indignes de fonction de journaliste de se repentir et de s’excuser

Biram Dah ABEID
Président d’IRA-Mauritanie




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 13
Lus : 3774

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • KANTAKI (H) 09/01/2014 14:26 X

    L'attitude de Cridem est correcte.
    Biram est -t-il responsable de ses actes?
    A mon avis, non car ses discours sont chargés de haine et ne reflètent pas les propos d'un homme équilibré.

  • ADONIS08 (H) 09/01/2014 12:48 X

    Sage décision car CRIDEM n'a fait que reprendre un article, par contre les outils du pouvoir que sont Aljazeera et Alakhbar ne méritent que le mépris. Des personnes sans scrupules et de connivence avec tout système qui les rémunère de prébendes.

    J'espère que ces organes apporteront le contraire de ce que Biram a dit. Notamment Alakhbar qui a inventé une interview et ce site n'a pas honte d'être manipulé le pouvoir malgré sa proximité avec Tewassoul mais décidément contre l'IRA, il prend le parti du pouvoir. Quel journalisme sans conscience et sans honneur prôné par Alakhbar.

  • MOHABEN (H) 09/01/2014 12:40 X

    Le journalisme a toujours été un métiers noble et le restera aussi. Il ne faut pas que ces pseudo journalistes viennent polluer le métier en créant des mensonges par ci et par là, c'est vraiment pas digne, le journalisme doit tout simplement jouer son rôle de quatrième pouvoir. Certains journalistes ne sont pas sérieux du tout.

  • walo ahmed (H) 09/01/2014 12:25 X

    La déontologie exige au journalistes de publier des informations exactes et vérifiables. si le journaliste ne prend pas le temps de vérifier ce qu'il publie, cela constitue un délit de presse.

    Bravo Biram le monde progressiste vous soutient, merci d'avoir présenté vos excuses à l'endroit de Cridem qui est l'un des organes de presse les plus respectés du pays, quant à Alkhabra et Jazira, c'est plutôt, elles qui doivent présenter des excuses à l'endroit de Ira et de Cridem et surtout ce dernier qu'elles induit en erreur en publiant de fosses informations. cette attitude n'honore guère la presse mauritanienne qui doit informer juste.

  • pyranha (H) 09/01/2014 11:12 X

    dire à BIRAM de s'excuser auprès de ces ""samsars" de journalistes ça fait vraiment mourir de rire; franchement ces pseudos journalistes ont perdu toute crédibilité et honneur. BIRAM,je t'assure que chacun de tes gestes est comme calqué dans mes pensées et tu connais mieux que quiconque ces hypocrites invétérés... courage ils finiront tous par capituler ces esclavagistes et leurs complices de journalistes espions -informateurs.

  • mdmdlemine (H) 09/01/2014 10:39 X

    Selon des sources concordantes, Cridem n'a pas demandé des excuses, préferant agir en conscience professionnelle et en respect des regroupements de presse dont il est membre. Son webmaster s'est contenté d'affronter le cyclone d'accusation en indiquant dans son droit de réponse des liens informatifs démontrant qu'il est toujours resté neutre donnant la parole aussi bien aux uns qu'aux autres.

    Le leader de ce dernièr aurait été également conseillé de revoir ses critiques de ce portail. C'est donc clair puisque le site n'a pas pris le communiqué de l'IRA mais l'a mis en ligne au titre que l'article qui a irrité le leader de cette organisation généralisation ses invectives à la presse particulièrment alakhbar, al-jazeera puis Cridem avant de faire marche arrière pour le dernier qui a assurer sa propre défense. Cridem est donc toujours solidaire de la presse en tant que regroupement

  • bigmath (H) 09/01/2014 10:12 X

    Régle élémentaire de civilité: lorsque quelqu'un présente ses excuses il faut en prendre acte. Biram s'est excusé à Cridem alors il appartient à Cridem de voir si ses excuses sont acceptables.

  • hamadel (H) 09/01/2014 10:09 X

    vive biram
    vive IRA
    le peuple est derrière toi
    bon courage

  • mdmdlemine (H) 09/01/2014 10:07 X

    Alakhbar et Al-Jazeera doivent assurer leur défense pour mériter les mêmes reculs témoignés au portail Cridem qui a présenté bon nombre de liens montrant sa neutralité et démontrant preuves à l'appui que le leader de l'IRA s'est réellement trompé de cible.

    Alkhabar et Al-Jazeera doivent publier les couvertures faites des activités de l'IRA de nature à attester d'une certaine impartialité pour convaincre de Biram de s'excuser le cas échéant ils continueront à être rangé dans le registre des hostiles farouches de cette ONG et des thuriféraires du pouvoir

  • foutaanke (H) 09/01/2014 10:05 X

    rien à rajouter, parfaitement claire et nette comme reponse

    ALJAZEERA pour moi n'est pas une chaine de reference mis à part ses invectives contre le monde sioniste qui dopent des fanatiques arabes et quelques complexés mauritaniens, cette chaine attise la violence et perpetue le conflit au moyen orient en diffusant à la longueur de journée les images de palestiniens, libanais, victimes des sionistes, une chaine raciste n'a pas sa place ici en mauritanie

  • cheikha (H) 09/01/2014 09:57 X

    Bonjour,
    je suis satisfait de cette reconnaissance faite au site Cridem, veritable portail d'information. Il reviendra à Biram de calmer ses ardeurs : la violence verbale injustifiée surtout à l'encontre de la presse ne fera que le desservir.

  • diop saidou (H) 09/01/2014 09:54 X

    La Nausée existentielle, voilà ce que l'on ressent quand on lit les innombrables communiqués de Biram et son mouvement politique IRA. Mon Dieu, voila Biram dans toute sa quintessence controversée, violent, hypocondriaque, raciste et extrémiste. Les Nations Unies doivent déja regretter d'avoir donné un prix des droits de l'Homme à ce triste personnage.

    Félicitations à Cridem pour son professionnalisme et sa crédibilité salués par tous les bords et toutes les parties prenantes .

  • damocles (F) 09/01/2014 09:42 X

    Tu as parfaitement raison, on ne peut présenter des excuses à des peshmergas qui ne connaissent meme pas le b a b de la profession.