09-01-2014 10:12 - CP Point Afrique : Réouverture du désert de Mauritanie

CP Point Afrique : Réouverture du désert de Mauritanie

Depuis octobre 2013, Point Afrique prépare son retour en Mauritanie. Un retour qui se fera progressivement… en 3 étapes.

Dans les années 2000, des dizaines de milliers de touristes découvraient à pied ou en 4x4 la région de l’Adrar en Mauritanie. Son océan de dunes orangées peuplé par les nomades, ses mythiques cités caravanières de Ouadane et de Chinguetti, ses oasis rafraichissantes, ses palmeraies verdoyantes, ses bibliothèques aux manuscrits sacrés…

Point Afrique, coopérative de voyageurs dont la vocation est de désenclaver les zones fragilisées d’Afrique de l’Ouest et du Sahara - avait mis en place depuis 1996, des avions touristiques sur Atar. L’accessibilité au départ des plus belles randonnées permettant ainsi à de nombreux Tour Opérateurs français, de travailler sur cette région qui d’une centaine de touristes à son ouverture avait reçu 50 000 voyageurs en 2006 !

Cette importante fréquentation avait eu des conséquences très positives, immédiatement mesurables : selon une étude du P.N.U.D, le taux de prévalence de la pauvreté, qui atteignait 50 % en 1996 dans l’Adrar, était tombé cinq ans plus tard à 24 %.

De ce point de vue là, le projet constitutif de Point-Afrique Voyages avait bel et bien été atteint… jusqu’à ce que tout s’écroule en 2008, lorsque Point-Afrique du arrêter sa desserte touristique de l’Adrar, pour des motifs d’insécurité.

Cette action fondatrice a été ensuite étayée et relayée en direction du monde associatif, avec lequel se sont tissées d’étroites relations.

L’action de Point-Afrique Voyages a consisté ici à offrir des facilités de transport (personnes et fret) à plusieurs dizaines d’O.N.G œuvrant en milieu saharien ou sub-saharien, rendant ainsi possible des centaines de missions qui auraient autrement été beaucoup plus difficiles à monter.

Depuis octobre 2013, Point Afrique prépare son retour en Mauritanie. Un retour qui se fera progressivement… en 3 étapes.

- Désormais 4 circuits sont programmés en 8 ou en 15 jours, en 4x4 ou à pied dans la région de l’Adrar. Point Afrique propose ces premiers voyages par le biais de vols réguliers à destination de Nouackchott avec un transfert terrestre vers Atar

- Du 13 au 16 janvier se tiendra à Oualata - classée patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO - la 4ème édition des villes anciennes et le gouvernement mauritanien invite les amoureux de désert et les médias à participer à ce bel événement culturel et sportif !

- Du 16 février au 16 mars 2014, Point Afrique proposera à nouveau des vols secs et des circuits dans la région de l’Adrar pour permettre d’accéder au plus près aux merveilles du désert bien vivant de la Mauritanie !

Contact Relations Presse :
MissBlabla Communication
Tél : 06 67 77 15 16
veronique@missblabla.fr
Site : www.missblabla.fr
Retrouvez-nous sur Facebook




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 1
Lus : 4400

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • jarjar (H) 12/01/2014 16:19 X

    C'est signé Miss blabla ! Et Point Afrique est sis rue de la grande truanderie à Paris et la maison mère est à Bidon en Ar..deche !