09-01-2014 14:57 - Commentateurs anonymes

Commentateurs anonymes

Choisir de signer un texte par un pseudonyme procède simplement d’une attitude de lâcheté que peuvent expliquer l’absence de conviction (on ne croit pas à ce qu’on va dire) et/ou de courage (on craint d’afficher ses convictions).

Dans les deux cas, il y a derrière, une couardise qui fait qu’on ne croit pas que ce qu’on va dire mérite d’être dit ou d’être défendu. Alors on se cache. Quand on se cache derrière le pseudo, on croit pouvoir tout dire parce qu’on a l’impression d’avoir bravé les censeurs.

On se met donc dans la peau de celui qui peut, qui fait, qui dit… juste le temps de caresser un clavier et d’appuyer sur un ou deux boutons. Mais quelle valeur peut-on accorder à un texte signé par quelqu’un qui n’a pas le courage d’assumer ce qu’il affirme ? En signant avec un pseudo, l’individu révèle sa profonde nature d’affabulateur et de lâche.

Deux «qualités» cultivées continuellement par nos internautes (une grande spécialité mauritanienne). Au début de la prolifération des commentaires anonymes sur les sites, il était facile de comprendre que l’objectif n’était pas d’apporter une contribution à un débat (lequel ?), mais d’insulter, d’exacerber les haines.

Au milieu des années 90, certains manipulateurs avaient trouvé une formule : en choisissant de signer avec des noms à forte connotation ethnique, régionale ou tribale, des noms qui donnaient une idée de l’origine de l’auteur. Pour insulter sans discernement, vilipender, diffamer…

Objectif : exciter le sentiment de haine, faire en sorte qu’au sortir de la lecture on arrive à des conclusions genre «cela ne peut être qu’untel, les untel sont…» ou encore «ce pays est foutu, la démocratie et la liberté apportent le chao…». C’est au fond une forme de résistance au progrès, de refus de laisser les Mauritaniens se retrouver, de se parler les yeux dans les yeux et de panser certaines de leurs plaies profondes.

Rien ne se faisant par hasard, l’agressivité et la violence du ton des anonymes participent à la culture de la haine qui, aux yeux de ses «souteneurs», peut mener à une confrontation dans le pays. L’attitude à exciter chez le lecteur est celle de lui faire haïr «n’importe qui» et de le pousser à voir en «n’importe qui» une source de malheur, une incarnation du Mal. Tout est possible quand le but recherché est celui d’installer un climat malsain, fait d’aigreur et de méchancetés.

Le plus grave reste cependant, la décrédibilisation de la vérité en général, de l’écrit en particulier. A force d’aligner les incohérences, les fausses informations sur les uns et les autres, les insultes, les insanités…, on finit toujours par faire mal à ce qui fait le fondement de la démocratie : la liberté d’expression, le devoir de transparence et de vérité, l’exigence du respect d’autrui.

Publié par Mohamed Fall Oumeir




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 49
Lus : 5302

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (49)

  • Vent de Sable (H) 17/01/2014 23:08 X

    L’hypothèse d’un appât pour piéger les internautes est improbable, vu qu’il n’y a aucun intérêt pour quiconque à identifier des individus paisibles, ayant pour seul but d’exprimer leurs opinions.

    Ce qui parait à l’aide d’un article d’une rare agressivité plus plausible c’est la volonté chez le journaliste en mal de célébrité, à l’aide d’un article d’une rare agressivité, de battre un record de lectures et de réactions. Y a-t-il réussi ? C’est ça la question.

  • synthetiseur (H) 17/01/2014 14:13 X

    Et si cet article était un appât? Faire en sorte d'attirer tous les internautes pour réagir et ensuite... . Essayer par les moyens sophistiqués dont disposent certains services spéciaux... de retrouver la trace du vrai visage de l'internaute sous pseudo... Ce n'est qu'une interrogation mais ces jours-ci tout est possible... En tout cas nous faisons confiance à CRIDEM.

  • TONNERRE (H) 16/01/2014 23:04 X

    Vous avez complètement raté votre objectif qui etait de mépriser les pseudonymes et vous vous êtes exposé à la colère des utilisateurs de ce type d’expression. En vous attaquant à des personnes anonymes, c'est-à-dire inconnues, non identifiables (même par l’administrateur du site) vous vous êtes montré ridicule, et on peut vous comparer au personnage de Cervantès qui, voulant prouver sa bravoure prétendue, s’en va combattre ... des moulins à vent. Dans ce cas, certains individus anonymes ou connues n’hésiteront pas à vous nommer désormais « Don quichotte de Mauritanie »

  • dienguery (H) 16/01/2014 02:37 X

    Mr Omeir,
    il n y a pas d'anonymat, en tout cas pas à notre niveau puisque le modérateur du site nous fait savoir que notre commentaire a été accepté en nous adressant un SMS. Il a nos coordonnées téléphoniques et peut nous permettre ou refuser de publier nos commentaires.

    On ne répond pas aux commentateurs mais aux idées qu'ils publient. Quant aux commentaires injurieux ou porteurs de haine "laissez mouton pisser". Il suffit de ne pas y accorder de l'importance et le feu s’éteint faute de carburant.

    ---------------------------

    Monsieur dienguery,

    Soyons sérieux !!! Aucun SMS n'est envoyé, ce n'est pas vrai. Par contre, un mail est envoyé à l'adresse que vous avez indiquée dans votre compte.

    Le webmaster

  • dienguery (H) 14/01/2014 18:34 X

    J'ai toujours lu, avec un grand intérêt les articles écrits par ce journaliste. C'est un des rares à être vraiment professionnel et à être capable d'écrire un éditorial sur un sujet donné, sans pourtant susciter l'accord de tous. J'admire le style et la syntaxe.

    En collant à ceux qui veulent rester anonymes le qualificatif de couards, il commet une erreur à laquelle il devra remédier; j'espère.

    En ayant recours à l'anonymat, c'est qu'on estime que, dans une société inégalitaire comme la nôtre, où depuis l’avènement de l'instruction pour tous, des lourdeurs et entraves terribles empêchent la communication directe, quand on veut asséner certaines vérités connues de tous mais qui, hélas ne font pas l'intérêt de tous.Il faudrait donc désinhiber la discussion afin de lever toutes les lourdeurs liées à l'expression courageuse et désintéressée.

    En recourant à l'anonymat, je dénie à quiconque le droit de me reconnaître et par là, à me féliciter ou même à rétribuer pour mes propos.

  • Gaz carbonique (F) 12/01/2014 18:17 X

    C’est une violente attaque de la part d’un journaliste contre des commentateurs anonymes, avec comme thème principal : fustiger l’anonymat et l’usage des pseudonymes.

    L'auteur a commencé par une série d’expressions à caractère indéfini : (on ne croit pas à ce qu’on va dire) et/ou de courage (on craint d’afficher ses convictions). - il y a derrière, une couardise qui fait qu’ON ne croit pas que ce qu’ON va dire mérite d’être dit ou d’être défendu - « ON se cache derrière le pseudo » - « ON se met donc dans la peau de celui qui peut »…

    Ensuite l’auteur a insulté les habitants d’un pays (en l’occurrence la Mauritanie), en disant qu’ils sont spécialisés dans la lâcheté et l’affabulation. Et ce n’est pas tout. Il a méprisé la fonction des managers et modérateurs de sites, faisant comme si leur présence était inutile !

    Il en ressort de ce qui précède que l’auteur de l’article à un sérieux problème avec les anonymes, les internautes, les mauritaniens, et de manière générale, tous ceux qui s’expriment en toute liberté.

  • Sid Selim (H) 12/01/2014 13:24 X

    M. Oumeir,
    pour votre information, un internaute comme tout autre auteur a un droit de propriété intellectuelle sur ses écrits. Au delà des droits patrimoniaux (reproduction, traduction, etc.), il existe également des droits moraux qui lui confèrent la faculté, soit d'utiliser un pseudo, soit de rester même anonyme. Je trouve donc que vous allez un peu trop vite en besogne !

    Par ailleurs, au sein du site cridem, il y a un modérateur dont le rôle est de séparer le blé de l'ivraie ! Il me semble que les commentaires anonymes sont parfois même plus intéressants que l'article publié. Donc, je vous invite à vous documenter davantage avant de vous lancer dans du journalisme lyrique !

  • Bougadoum (H) 12/01/2014 12:38 X

    Vous n'êtes pas bien placé pour donner des leçons aux internautes, vous qui avait écrit que l'acte, lâche et débile, du fils du Président qui a rendu une jeune fille handicapée pour la vie était "un fait divers" ! Vous écrivez bien avec votre nom pour mieux récolter les dividendes de vos articles "commandés" sur mesure. Quand un internaute écrit sous pseudo c'est tout simplement pour provoquer le débat. Et puis vous perdez de vue qu'au niveau de "cridem", il y a un modérateur... il est payé pour séparer le blé de l'ivraie. Une question: comment avez-vous acquis votre voiture tout de terrain ? Ah ! Vous avez, peut être, gagné à la loterie !

  • venvan (H) 12/01/2014 10:27 X

    Mr Oimeire
    notre pays n'est pas encore au niveau requis pour poster des commentaires avec son vrai nom.

    les commentateurs anonymes font un grand travail en publiant des vérités que nos meilleurs journalistes évitent.

    le jour ou le journaliste pourra écrire en toute libre conscience sans craindre de représailles alors ce phénomène de pseudo va disparaître

  • Cheikh Abdel Kader Diawara (F) 11/01/2014 15:22 X

    Et si ce débat était futile? Je ne suis pas un adepte du « pseudonyme ». J’ai de tout temps signé de mon vrai nom tous mes articles et commentaires. Je trouve que chacun est libre de réagir aux articles publiés tel qu’il l’entend. Pseudonymes ou pas, cela importe peu.

    Ce qui compte en définitive c’est le jugement que porteront les lecteurs sur tout ce qu’il a pu dire de bon ou de mauvais. Dès qu’un article paraît, son auteur doit pouvoir s’en détacher pour apprécier à leur juste valeur les commentaires qu’on en fait. Qu’ils soient en sa faveur ou défaveur !

    Sachons raison garder et contenons notre ego, notre «folie des grandeurs». Evitons de dicter aux autres ce que l’on pense «être bon». Ils n’en ont que cure. Ils continueront à s’exprimer, n’en déplaise aux mécontents.

    Cheikh Abdel Kader Diawara

  • Vent de Sable (H) 10/01/2014 17:29 X

    « En signant avec un pseudo, l’individu révèle sa profonde nature d’affabulateur et de lâche. ». Avec cette citation inédite, l’auteur de l’article a offensé des millions de personnes qui, depuis l’invention de l’écriture à nos jours, expriment leurs idées en utilisant légitimement un surnom de leur propre choix. Jamais on vu autant d’impertinence à l’égard d’autrui !

    Un journaliste qui se respecte devrait bien savoir que l’univers Internet c’est : la liberté, l’épanouissement des idées, le respect, c’est aussi l’anonymat pour ceux qui le veulent.

    Quant aux offenses, insultes, dénigrement, c’est l’apanage de quelques esprits pervers, en quête de popularité qui apparaissent ici et là.

  • conseillerbenevole (H) 10/01/2014 16:00 X

    Je vous l'avais dit, mon ami, quelques minutes après la sortie de votre article. Il fallait faire un mot pour rectifier et votre article ne serait pas commenté autant et négativement.

    Maintenant encore il vaut toujours mieux faire quelques chose car ça continue et ça pourra prendre plusieurs jours à cause de l'importance que CRIDEM vous donne.

    A bon entendeur.....

  • Gaz carbonique (F) 10/01/2014 15:29 X

    L’article-suicide de Mohamed Fall Ould Oumère, perpétré il y’a 24 heures sur Cridem, continue de faire des dégâts. Mais jusqu’à présent on n’a aucune nouvelle de l’auteur. A moins qu’il n’ait succombé dans l’opération !

  • dykrim (H) 10/01/2014 14:42 X

    @Mr Omer !
    Ces gens qui nous insultent qui nous importunent, nuit et jour 7/7 à visage rasé et épilé ont’ ils étaient même objet d’un aboiement d’un chien de leurs voisins ?

    Entre toi et Allah depuis combien de temps la RIM se trouve dans cette crise?

    Entre toi et Allah est’ il admissible dans un état de droit même au moins âge que l’on continu à porter et privilégier les assassins ?

    Entre toi et Allah est’ il normal qu’une haute personnalité de un’ état se met derrière son micro pour dénigrer délibérément une ethnie en faveur d’une autre de son pays?

    Tu es un grand journaliste si tu es capable il faut avoir le dos couvert d’une carapace de tortue et tu balance la dessous toutes les attaques dont les gens vous profèrent.

    Pour fermer cette partie, je vous dis dans cette vie ici bas, j’adore mon Allah et ses 99 +1 nom dans le ‘’Ghaïboul Ghouyoub’’, je ne sais pas si tu m’as compris, mais son prophète Mohamed (PSL) a bien transmit ces versets aux croyant sans rien madéfier. Celui qui sait ce qui se trouve dans nos cœurs et dans nos pensés et nous en jurera à travers même pour le poids d’un grain de moutarde de bien ou de mauvais.

  • alhagh (H) 10/01/2014 14:06 X

    cet article est etonant car se sont les journalistes qui ont adopté l'anonymat et avant eux les plus grand ecrivains du monde en tous temps ont utilisé l'anonymat. Donc soit M. oumere ignore completement l'histoire des idées et de la presse et de l'ecriture en général, soit il a été touché par certaines verités vehiculées par les commentateurs (alors il peut cesser d'ecrire pour eviter de supporter des verités que m. oumere ne supporte pas alors qu'elles sont vraies et connues de tous).
    Quel pays! Al Hagh

  • Top Gun (H) 10/01/2014 13:35 X

    Le Webmaster fait correctement son boulot, il ya des pseudos intellos qui pensent avoir le monopole de l'opinion, heureusement que nous ne sommes tous des lezards qui ne savent que hocher la tête pour dire OUI. pour cette fois ci Mr Oumeir on a dit NON !!!

  • sybasarr (H) 10/01/2014 12:57 X

    Depuis quelques temps, notre honorable journaliste signent des articles d'un autre camp (disons proazizien). C'est normal, le temps et la'ge jouant, les exigences nouvelles pressent (on a vu Boulkheir, Diallo,...). Mais, il faut assumer...

    Ces mots ne sont pas dignes du grand journaliste Vall Ould Omeir!

    a la lecture des commentaires de vos lecteurs admirateurs (faites le bilan), Vous devriez presenter des excuses a tous les anonymes (club des vibreurs sans noms) et pour la liberte d'expression que vous defendiez depuis des decennies.

    Respect!

  • mvswd69 (H) 10/01/2014 11:21 X

    Ce n'est pas par absence ou mollesse de conviction ou lâcheté que certains commentateurs se réfugient derrière des pseudonymes pour signer des textes ou commentaires ou manifester certaines positions et positionnements qui dérangent parfois. On choisit le pseudo par conviction et par intérêt à préserver d'abord son anonymat, et ensuite, à s'émanciper des pesanteurs de toutes sortes qui freinent les ardeurs et limitent parfois le développement des arguments dans un sens plutôt que d'un autre.

    C'est un choix et une option pour beaucoup de gens de refléter leurs opinions et points de vue sans pour autant se découvrir ou "se faire embusquer" par leurs concurrents de tous ordres.

    Ce que je reproche, par contre, aux commentateurs quand ils signent sous leurs pseudonymes est le fait d'adopter une attitude qui attise les clivages et mettent l'huile sur le feu des divisions ethniques, des dissensions internes d'ordre politique, culturel et social. Dans ce cas de figure, ce choix se transforme en une lâcheté mélangée à la méchanceté et à des intentions malveillantes ou non avouées pour porter préjudice à la cohésion et à l'ordre social tout en ancrant davantage de l'animosité et de l'hostilité au sein des lecteurs et visiteurs du site.

    Si le choix du pseudo relève d'une conviction d'écrire pour éclairer et porter des regards objectifs sous d'autres angles et sur des questions d'actualités dans le respect des règles, cela devient souhaitable, et même, plus que raisonnable. Auquel cas, le qualificatif que vous avez utilisé à l'égard de certains cridemiens me paraît excessif.

    Faisons la part des choses et cherchons à édifier les lecteurs et commentateur sur la nécessité de faire valoir leurs arguments dans le respect des règles sans une intention malveillante et des arrières pensées qui n'ont pour finalités que de vilipender, de diffamer, de calomnier, et in fine, de faire de la critique subjective une fin en soi.

  • marimadelaine (F) 10/01/2014 07:13 X

    Hey Kaba,
    Claude censure certaines insultes et laisse d’autres passer. Il n’ya qu’une semaine passé, il a censuré mon commentaire quant j’ai insulté Mohamed Mahmoud Ould Mah. Mais je ne l’ai même pas insulté, je l'ai juste décris et cette description était très proche d’une insulte.

  • marimadelaine (F) 10/01/2014 07:05 X

    OOH ! Pauvre Mouhamed Vall Omeir ! Un pseudonyme est certes une forme de se cacher. Mais ne trouez-vous pas que dans une population de cinq Millions d’habitants dont 4.5Millions d’individus s’appellent banalement Mohamed ; n’est il pas une autre frome de se dissimuler dans la masse ? Je ne vous voie pas vraiment signer votre texte par votre nom. Les Pseudonymes sont plus différentiateur que nos noms (nous les Mauritaniens). Dites-moi qui n’est pas Mohamed en Mauritanie ? Qui n’est pas Fall en Mauritanie.

    Si vous annoncer « Mohamed Vall », je pense d’amblée au père de Ely Ould Mohamed Vall. Sauf si vous révolutionner votre nom à un nom très unique et exotique, tell que Gabriel SANS père ou Demba Thiapato, votre signature ne sera jamais valide et restera de valeur inferieur q'un pseudonyme.

  • kaba (H) 10/01/2014 01:17 X

    Personnellement moi KABA, Je donne enorme CREDIT a CLAUDE.
    Je vois combien de stress et de maux de tetes il a pour regulariser son web. Il passe enormement de temps pour satisfaire d'une part des gens comme moi qui veulent que leurs commentaires soient valides quelque soit X et d'autre parts des gens qui veulent que leurs articles soient publies, et enfin d'autre qui se pleignent pourquoi il publie des articles qui les calomnient. Vraiment si on est rationel tout le monde confondu doit remercier Claude.

    Allez sur seneweb.com, il n'y a que des anonymes, qui ne sont jamais sensures, des insultes vilgaires, mal places, et dans toutes les directions, c'est vraiment degueulasse.

    Vraiment Claude tu as les nerfs en fer, et je te promets, je ne vais plus me complaindre, pas plus tard qu'hier je me suis complain, SORRY.

    DU COURAGE MON GRAND, ET BONNE CONTINUATION, TU AS UN BON MILLION DE MAURITANIENS DERRIERE TOI.
    MERCI

  • jamjam (H) 10/01/2014 00:52 X

    Non, vous n'avez rien compris chers anonymes : ce n'est pas vous que Ould Omeir vise à travers cet article, c'est le webmaster qui est accusé de laisser passer des commentaires racistes. Mais tout le monde sait (moi en premier lieu) qu'il censure beaucoup de commentaires pour non respect de la charte.

    Si Ould Omeir ne veut pas être commenté par des anonymes, il n'a qu'à rester sur son blog : Cridem est un espace de liberté !

  • Elwatani70 (H) 10/01/2014 00:48 X

    en tout cas dan ce qu'il a dit il ya beaucoup de vérité et c pa seulement en RIM kan je voi certains commentateurs qui écrivent sou pseudo pour foutre la merde dans le pays!!!!!

  • Gaz carbonique (F) 10/01/2014 00:18 X

    Avec son article suicidaire, un journaliste du nom de Mohamed Fall Ould Oumère s’est fait explosé comme un kamikaze au milieu des internautes anonymes. Et voyez le résultat !

  • kaba (H) 09/01/2014 23:53 X

    Mr Mohamed Fall Ould Oumère,
    vraiment je vous admire par votre conviction de dire la verite rien que la verite. Si vous continuez sur ce chemin dont je n'ai aucun doute, vous serait grave a vie dans la memoire de ceux qui aiment la verite. Tout celui qui se sent morveux n'a qu'a se moucher.

  • bleil (H) 09/01/2014 23:22 X

    Quand on s’efforce de lire certains écrits des thuriféraires des régimes d'exception l'on comprend aisément qu’ils n’aiment pas les commentaires incisifs qui disent la vérité … ceux qui veulent nous faire croire que nous sommes dans une démocratie, grâce au civil Taya (pas le petit colonel) lui qui a ordonné le massacre de paisibles citoyens et qui a ancré le pillage éhonté des deniers publics par tous les responsables de l’appareil étatique… le fossoyeur de la liberté de penser, en créant de tout pièces une « presse » de pacotille pour garantir la pérennité de la « tayatie » ; système de valeurs de médiocrité, de lâcheté, du clientélisme politique envers le pouvoir autoritaire et rétrograde que nous subissons jusqu’ici...

    L'anonymisation permet l’expression du dégout ressenti par ceux qui visionnent un futur honorable pour le pays par rapport à la mauvaise gouvernance qui entraine la chienlit ambiante et la déconfiture de l’Etat mauritanien.

  • le cavalier du désert (H) 09/01/2014 23:00 X

    Mr Mohamed Fall Ould Oumère,
    avec tout le respect que j'ai pour vous, je ne peux lire et me taire. Mais, je me rappelle bel et bien de vos articles signés Bechirou Wade. Ayez de grâce du respect pour l'être humain.

    Il s'agit de l'un de vos proches amis: devinez?

  • DocteurM (H) 09/01/2014 22:46 X

    Ould Oumeir a qu'à même la mémoire courte et Dieu sait que je suis très satisfait car cette sortie prouve que la liberté d'expression a fait un pas énorme dans notre pays.

    En effet, quand un vrai anonyme célèbre au temps des braises du Sinitre Taya nous donne des leçons cela fait sourire un peu ! Certes ils étaient téméraires lui et Habib, mais sont ils jamais allés au bout de leur sentiments au bout des idées réelles dont l'envie les tenaillait tant sous l'épée Damoclès de Oud Taya. En passant par l'astuce des "mauritanides", n'était ce pas un façon de dire les choses importantes par contorsion que l'on peut comparer à l'anonymat décrié par notre ami.

  • jeanluck (H) 09/01/2014 21:13 X

    Je suis abasourdi par votre réflexion absurde et néfaste pour l'une des rares libertés qui existent encore dans ce monde codifié par un arsenal de loi. Personnelement je suis inscrit sur Cridem depuis plus de 7 ans et je n'ai jamais pensé à changer de nom.

    Comme vous tenez manifestement aux vrais noms de vos interlocuteurs, je suis prêt à vous dévoiler mon nom, ma carte d'identité ainsi que ma nationalité. C'est irresponsable tout ça surtout de votre part

  • cheikh tourad (H) 09/01/2014 20:56 X

    Les gens qui rédigent des articles "peu risqués" sont rarement anonymes, au contraire ils font tout pour se faire connaitre ; ils mettent leur n° de téléphone, je pense qu’ils aimeraient bien mettre leur numéro de compte bancaire

  • maham68 (H) 09/01/2014 20:47 X

    Il parait que Mohamed Fall Ould Oumère n'est pas votre identité réelle, comble d'ironie d'écrire sous un nom d'emprunt d'y coller sa photo et de critiquer les anonymes. On est où là

  • Matamou (H) 09/01/2014 19:47 X

    Oups! Ils commencent à pulluler les censeurs moraux et autres Directeurs de conscience autoproclamés dans "la presse mauritanienne". De quel droit?. Je rappelle à l'auteur de ce billet d'humeur aussi haineux qu'insultant que l'anonymat est aussi un droit et qu'à contrario certains qui signent ne sont pas exempts de tout dessein personnel. Le problème est de savoir où placer le curseur. Que chacun s'arme de son éthique personnel et équilibre général du marché du commentaire sera atteint. Forcément.

  • Top Gun (H) 09/01/2014 19:18 X

    Nous ne sommes pas anonyme, mais libre, CRIDEM a nos adresses, si besoin y a. Celui qui rend public ses opinions aura les opinions du public

    A bon entendeur
    Assamou aleykoum !!!!!!

  • synthetiseur (H) 09/01/2014 19:15 X

    L'existence de l'anonymat est en lui meme un signe réel de déficit en liberté d'expression et de garanties de protection contre les retours de baton des pouvoirs en place dans les pays ou les contrepouvoirs sont absents ou déficients.

    Donc il n'y'a pas lieu de parler de couardise ou de lacheté; les citoyens non engagés dans une lutte politique ouverte, n'appartenant à aucun parti, indépendants mais se sentant seuls et vulnérables ont cette aubaine de l'anonymat qui fait désormais partie du dispositif démocratique.

    Tant qu'un texte anonyme n'est pas destiné à porter atteinte à la dignité de la personne humaine, tant qu'il traite de qestions d'interet public il est donc bien permis. Ceux qui sont bien protégés par un parti, une Ong, un syndicat .... n'ont pas habituellement besoin d'user de l'anonymat car ils répondent de leurs points de vue exprimés devant leur cadre d'appartenance.

    Et pour finir reconnaissons que l'anonymat permet aussi bien au pouvoir qu'aux internautes d'échanger (par signatures anonymes) sur des sujets prioritaires dans la vie de notre pays. Que mille fleurs s'épanouissent alors!!!!

  • mine-you (H) 09/01/2014 18:57 X

    Notre national Oumeir montre à travers cet article son manque de culture. Notre j......... à l. s.... d. p...... peut visiter tous les sites du monde il se rendra compte qu'il y a toujours des commentaires sous pseudo, des commentaires d'articles et des analyses sous toutes moutures: agréables ou désagréables c'est la règle du jeu. Si mr Oumeir ne veut pas que ses sorties c......... soient commentés il lui reste le choix de changer de métier e. p.......... l. m..... d. l.........

    De plus c'est faire insulte aux webmaster des sites en particulier de ceux du cridem de faire croire qu'ils laissent passer des insultes et des commentaires haineux ou racistes. Donc personne n'a de leçons à recevoir de toi.

  • leguignolm (H) 09/01/2014 18:00 X

    Toi et ton trame, je vous ai bien saisi, vous ignorez la règle du jeu et à savoir que ce jeu a toujours existé. Le géant Africain Idi Amin Dadda avait fait une grande partie de sa carrière militaire dans d’un nominas pour pouvoir poster plusieurs de ses écrits !! Quand vous dites que cela est de lâcheté c’est ta conscience qui t'a permis d’agir ainsi, mais moi refuse !

  • Dakoma (H) 09/01/2014 17:46 X

    Un éditorialiste doit faire face au commentaires de ses lecteurs avec plus de fairplay,

  • hathlele (H) 09/01/2014 17:16 X

    Voilà une occasion qui m'est offerte de rappeler à mon ami le Webmaster ma demande de voir mon nom à la place de mon pseudonyme. Bonne année, Bonne santé pour tous!

    Sidi ould Bobba
    D.E Collège "3" Zouerate.

    ------------------------

    Monsieur Sidi Ould Bobba,

    Cridem s'interdit de modifier quoi que ce soit dans le compte des membres, ce d'autant plus que la majeure partie des éléments est cryptée. Un "pseudo" est unique et on ne peut le modifier. Si on le modifiait, tous les articles et commentaires émanant de vous disparaîtraient du site. Seule solution, vous créer un nouveau compte à votre nom.

    Le webmaster

  • zouwoyguil (H) 09/01/2014 16:56 X

    article écrit pour sambasy qui fait ses commentaires sur Cridem en insultant les gens mais n'ose pas dire qu'il est mohamed ould.... et non un halpoular.

  • sammbasy (H) 09/01/2014 16:51 X

    Il y a une charte. Si elle est bien appliquée (à la décharge des webmasters, c'est difficile à faire respecter à 100%), je ne vois pas de mal à utiliser un pseudo pour faire passer une opinion... De toutes les façons c'est un phénomène universel...

    Je pense qu'Ould Oumeir n'est pas sportif. Il sait très bien que très souvent, les journalistes mauritaniens (La Tribune ne fait pas exception) signent certains de leurs articles par des pseudo. Ou bien ils commettent des articles "commandés". Est-ce des lâchetés? Je crois d'ailleurs que cette pratique est une invention des journalistes... Bon...

    Faisons des efforts dans le sens de faire respecter les chartes et évitons de "descendre aussi bas" que ceux qui utilisent des pseudo. Les commentateurs aussi doivent essayer d'être plus constructifs. Et la roue continue à tourner...

  • Ksaleh (H) 09/01/2014 16:41 X

    Dis donc monsieur Ould Oumeir ! Qu'est ce qui vous donne le droit de nous insulter ainsi ? Ce n'est pas parce que nous avons droit aux éléments de votre blog sur notre site que vous nous faites la leçon en nous regardant d'en haut !

    Que vous le vouliez ou pas cette forme de communication n'est pas particulièrement l'apanage en Mauritanie (même que nous sommes un peuple de Ichtari), dans tous les médias du monde le débat se trouve sous cette forme.

    En voyant les insanités et d'autres grossièretés comme causeurs de troubles c'est mal connaitre les éléments du débat qui sortent du copinage et le cirage de pompe de certains écrivains et auteurs à visages découverts qui n'ajoutent en rien au débat. Un peu de modestie ferait du bien en sachant que l'efficacité de ce type de débat a fait avancer la démocratie, la bonne gouvernance plus que certains écrits d'auteurs très versatiles et ambivalents, même s'ils signent de leurs mains et visages ....

  • antipervers (H) 09/01/2014 16:25 X

    Oumeir nous dit içi qu'apres un très longue expérience de l'anonymat sur internet, il y a renoncé. Nous le croyons.

  • MIRROR2000 (H) 09/01/2014 16:24 X

    Que d'arrogance! Monsieur, sachez que vous ne représentez plus que votre petite personne aujourd'hui. Donc, il y a des choses que vous devez garder pour vous et en vous. Les autres sont libres de se "cacher" derrière des pseudo...

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 09/01/2014 16:20 X

    Mr OUMERE, vous avez apparemment des problèmes avec les pseudos. Si certains préfèrent se cacher derrière des pseudonymes c'est leur droit comme d’autres qui préfèrent également capitaliser sur leur vrai nom. C’est votre cas, présent toujours sous votre identité réelle sur les réseaux sociaux. Mais tout le monde profite de ça, c’est ce qui fait d’ailleurs d’internet un endroit formidable.

    Je vous rappelle Mr OUMERE que les articles de Wikipedia sont souvent écrits par des experts de leur domaine qui écrivent sous pseudo, pour le plaisir d'être débattus avant d'être appréciés.

    je vous conseille Mr OUMERE de revoir votre article afin de demander des excuses à des millions d'individus qui signent avec leur pseudo.

  • fidelis (H) 09/01/2014 16:11 X

    Reapprenez le droit a la liberte d'expression, de choix et a la préservation de la vie privée, cher Oumeir. Vous dévoilez vos carences et c'est bien dommage pour vous. Que de la médiocrité dans cette république!!!

  • YEHESS (H) 09/01/2014 16:10 X

    A lire les commentaires anonymes d'un bon nombre de cridemiens on ne peut qu'être d'accord sur ton article cher Oumeir. C'est la haine et le racisme qui se deverse à longueur de journée. Si jamais un commentateur se hasarde à donner un point de vue différent s'agissant des questions se rapportant aux rapports entre communautés du Pays, une horde est tjs là boltie, pour le déchiqueter.

    La réaction de certains comme moi, c'est de négliger souvent les commentaires sachant à l'avance leur contenu venimeux. A défaut de les censurer Cridem leur rappelle de temps en temps la charte inscrite en bas de page.

  • reloup (F) 09/01/2014 16:09 X

    certains font leurs écrits en fonction de leurs intérêts (là souvent apparait le nom de la personne), d'autres en fonction de leurs convictions (ici beaucoup moins) et bien souvent, hélas, les 2 sont incompatibles, surtout chez nous en Mauritanie. ceci pouvant expliquer cela, n'est-ce pas ?

  • conseillerbenevole (H) 09/01/2014 16:06 X

    Oubliez-vous que le compte CRIDEM commence par le pseudonyme? Comment pouvez-vous commenter sans vous vous identifier? Comment s'idendifier autrement que par un pseudonime?

    Vous avez certainement raison que des gens que je vous laisse de qualifier comme vous voulez profitent de l'anonymat pour sortir du bon cadre mais comme l'écrit Vent de Sable il ne faut pas généraliser pour ne pas recevoir des observations comme, je cite le commentateur N°1:''Quelle arrogance !''

    ---------------------

    conseillerbenevole,

    Je voudrais simplement préciser que nous faisons comme cela se fait sur la quasi totalité des sites sur la toile, mais rien ne vous empêche d'indiquer votre vrai nom

    Par ailleurs, indiquer un nom 'plausible' ne veut absolument pas dire que la personne a décliné sa véritable identité. Nous avons bien sur Cridem un "Taya", un "EOMV", un "Aziz", un "Obama", un "MackySall", pour ne citer que des noms que chacun connait.

    A moins d'exiger une pièce d'identité, il est absolument impossible d'être sûr que le "nom" indiqué est bien le véritable nom de la personne qui s'inscrit et cela nous nous le refusons, bien sûr.

    Des expériences ont été tenté en France par exemple, où pour devenir membre fallait payer avec sa Carte Bancaire 1 euro symbolique. C'était une solution qui permettait à peu près d'être sûr, mais pas encore à 100%. Ce fût un fiasco total.

    Le webmaster


    PS : je déplore toutefois que des anonymes s'en prennent bien souvent à l'auteur des articles plutôt que de commenter et débattre sur le fond des articles. C'est ce qui me conduit d'ailleurs de plus en plus à censurer ce genre de commentaires.

  • Vent de Sable (H) 09/01/2014 15:44 X

    « Choisir de signer un texte par un pseudonyme procède simplement d’une attitude de lâcheté …. »

    Cette accusation ne peut émaner d’un journaliste très réputé, qui n’ignore pas que le choix de l’anonymat est un droit individuel, au même titre que le droit à la prudence, à la discrétion, à l’asile, à la survie.

    Il est inadmissible de s’en prendre par un article explosif, bourré de termes offensant (lâcheté, affabulation, couardise, sans discernement, vilipender, diffamer, aigreur, méchanceté…) à des milliers d’individus qui s’expriment dans leur plein droit par l’anonymat.

    Notre vaillant journaliste se moque donc de la vigilance des administrateurs en les nommant tout simplement « censeurs ». Quelle arrogance !