20-01-2014 14:45 - Festival Oualata : A propos de la sécurité en Mauritanie et notamment dans les aéroports !

Festival Oualata : A propos de la sécurité en Mauritanie et notamment dans les aéroports !

Je ne sais pas ce qu’il m’est arrivé à l’embarquement de Néma, d’ordinaire, je suis toujours en fin de queue dans les attentes, là je me suis retrouvée en tête. J’avais suivi les consignes, mon laguiole, lime à ongle, petits ciseaux dans le bagage pour la soute, j’avais déposé tous mes objets douteux dans la tablette de rigueur, je devais passer sous le détecteur à l’aise.

Eh bien, non, autant une sirène, ça sonnait de partout, pourtant à Paris, j’avais franchis le portique sans souci… Je n’y comprenais rien, le douanier me demande d’enlever, montre, bague, je passe, repasse au moins trois fois, toujours pareil, simultanément, un type me demande de retirer mon laguiole, je lui dis qu’il est dans la valise, justement il faut l’ouvrir et lui donner le couteau. Je ne sais plus où donner de la tête.

Un autre prend mes objets, mon sac photo, je vois tout disparaître et je ne peux franchir le sas… Pas de Douanière pour me « toucher », c’est le Monsieur qui s’y colle. Il commence par les membres, rien. Alors il attaque le buste, et quand il passe sur ma poitrine, tous ses détecteurs explosent. Il ne sait plus où se mettre. Que faire ?

Je lui explique que ce doit être l’armature de mon soutien-gorge, lui doit penser que je vais faire un attentat suicide, la tension monte. Il veut voir, alors je lui montre, ses bidules sonnent toujours. Alors, j’en ai marre, je dégrafe mon soutien-gorge, il insiste encore alors je l’enlève et lui montre le tout, l’armature, mes seins, je ne sais plus.

En fin, il comprend, ouf… Je récupère mes objets, les uns après les autres mais mon sac photo a disparu… Il est déjà sur le charriot avec les valises… De l’autre côté de la vitre, tout le monde se demande ce qu’il se passe ?

Pendant ce temps-là, Point Afrique se débat avec les hommes de service pour calmer le jeu et éviter qu’à midi, le groupe soit encore à se faire contrôler. Inutile de vous dire que je me suis fait bien charrier et quand les touristes ont compris que j’habitais à côté de Bure, ils m’ont dit que la radioactivité devait déjà faire son effet…

Morale de l’histoire : la sécurité, ça marche en Mauritanie et à Néma en particulier. Vous pouvez le faire savoir pour faire revenir les touristes en Adrar et ailleurs. »

Source : I.G ( Le Desert Mauritanien FB)




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3673

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ONG Nomades de Mauritanie (H) 22/01/2014 11:10 X

    Oui, c'est excellent, j'ai été témoin de cette rigueur dans les mesures de sécurité prise à l'aéroport de Nema