28-01-2014 10:05 - Les deux correspondantes de RFI en Libye et en Mauritanie vont quitter

Les deux correspondantes de RFI en Libye et en Mauritanie vont quitter

Selon une source de Alakhbar, les deux correspondantes de Radio France Internationale (RFI), Marine Casalis en Libye et Laura Martel en Mauritanie "seront rapatriées sur Paris pour des raisons sécuritaires ".

La source précise que la décision fait suite à l’assassinat des deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le 2 novembre 2013 à Kidal dans le Nord du Mali. L’assassinat a été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Pour plus de précision Alakhbar a joint lundi le rédacteur en chef service Afrique de RFI. Laurent Chaffard a expliqué qu’ "il ne s’agit pas d’un rapatriement, mais d’un arrangement, après de moultes discussions. Toutefois, je n’ai pas à faire état des raisons précises.

En tout cas, Marine Casalis est en Tunisie où elle continue à couvrir l’actualité libyenne. Quant à Laura Martel, il était prévu qu’elle rentre après l’été. Il fallait lui trouver un poste, soit dans un autre pays d’Afrique de l’Ouest soit à Paris. Le retour de Laura est une chose. Ce qui s’est passé au Mali est une autre chose".




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 4645

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • geronimo (H) 29/01/2014 05:47 X

    La correspondante de RFI comme tous les occidentaux ou non qui vivent en RIM sont en totale Sécurité en Mauritanie. J'ai séjourné au début du mois au pays et pu faire mon enrôlement sans le moindre problème... et j'ai discuté avec un certain nombre de personnes clefs dans le dispositif sécuritaire du pays. Après de longs débriefings , je peux vous assurer une chose : La Mauritanie est un pays très très très sûr en ce qui concerne le terrorisme. Il y a des dispositions spéciales et particulières prises sur l'étendue du territoire dont on peut se réjouir !!!

    Putain !!! C'st du très grand et très bon boulot qui a été fait !!! Même le rally Dakar peut revenir en toute confiance, et j'invite les touristes à faire de même.

    Le Quai d'Orsay avec ses zones rouges non justifiées est à coté de la plaque. Mais bon ces diplomates bureaucrates aux analyses frileuses du genre " je veux pas qu'on m'accuse demain de n'avoir pas assez été alarmant " doivent revoir leur position. A moins que cela ne soit une posture politique pour peser dans des négociations bilatérales : je revois ma position si vous m'accordez ceci ou cela sur le plan économique...

    La RIM est sûre....notez le !!!

  • mdmdlemine (H) 28/01/2014 19:23 X

    la mauritanie n'est le libye ou le Mali. Le territoire est vérouillé et Laura Martel se sent bien en sécurité sur cette terre. La comparaison faite ici avec Ghislaine Dupont et Claude Verlon est inapproprié parce que ces deux journalistes opéraient dans un pays trop risqué dans une zone non sécurisé, allant jusqu'à s'exposer à leur liquidateur, se faisant des proies faciles pour un espace non assaini des taupes avec Aqmi contrairemnt à la mauritanie où les espions sont suivis, traqués et arrêtés.

  • bamoud (H) 28/01/2014 15:14 X

    A quel jeu joue RFI et au-delà la France. La correspondante de RFI LAURA MARTEL n'a jamais été menacé à Nouakchott ou ailleurs, seulement la France voit d'un mauvais œil la nouvelle relance économique de la Mauritanie cela nous rappelle les années 70. La France n'a jamais pardonné à la Mauritanie la nationalisation de la Miferma et la création de la monnaie nationale, cette France garde encore rancune pour notre pays. Alors qu'est-ce-qu'elle attend pour déblayer son ambassadeur:

    Nous ici dans la terre des hommes nous n'avons pas l'habitude de souffrir du complexe du colonisé. Hollande doit rectifier le tir en mettant de l'ordre dans son ménage d'abord. LES SOCIALISTES VOUS SAVEZ...

  • kenewal (H) 28/01/2014 13:14 X

    La France joue un jeu pas très honnête avec la Mauritanie pour les trois français tues a Aleg en 2007 des dizaines de personnes sont mortes depuis dans les rues de paris par terrorisme ou autres modes d’insécurités donc paris n’est pas plus sure que la Mauritanie.

  • azz_90 (H) 28/01/2014 11:35 X

    Hey c'est horrible cette décision. Alors l'Ambassade de France va rester en Mauritanie? Et les expatries qui travaillent a Nouakchott.

    Cela risque de donner une mauvaise image entre les relations séculaires RFI et l’Afrique.

  • edah (H) 28/01/2014 11:13 X

    les journalistes français ne sont pas plus menaces que tout le reste je ne trouve pas justifie leur rapatriement a moins que les français soient en possession d'informations qu'ils nous cachent....

  • Top Gun (H) 28/01/2014 10:51 X

    Bemsonb
    Ghislaine Dupont et Claude Verlon, n'avaient pas été aussi menacés !!!!!!! comme vous le dites

  • Bremsonb (H) 28/01/2014 10:15 X

    LAURA MARTEL NA JAMAIS ETAIT MENACER EN MAURITANIE. ELLE DONC RESTER.