20-04-2026 12:49 - Opération musclée de déguerpissement des occupants «illégaux »: Le ministère des domaines se défend

Opération musclée de déguerpissement des occupants «illégaux »: Le ministère des domaines se défend

LA DÉPÊCHE - Le ministère des Domaines, du Patrimoine de l’État et de la Réforme foncière a annoncé avoir lancé une opération de déguerpissement visant des constructions jugées illégales dans plusieurs zones de la capitale, notamment à l’ouest de la route de Nouadhibou.

Selon un communiqué officiel, cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne globale de lutte contre l’occupation illicite du domaine foncier public, menée conformément aux dispositions légales en vigueur en matière d’urbanisme et de réorganisation foncière.

Les autorités indiquent avoir constaté, ces derniers mois, des tentatives répétées d’appropriation illégale de terrains publics, en particulier le long de la nouvelle rocade de Nouakchott. La dernière intervention concerne des constructions érigées sans autorisation ni titre légal dans la zone ciblée. Malgré des mises en demeure et des délais accordés aux occupants pour présenter des justificatifs, aucun document valide n’aurait été fourni, précise le ministère.

Après un premier délai expiré le 1er avril, puis une prolongation jusqu’au 8 avril, les opérations de démolition ont effectivement débuté le 16 avril et concernent l’ensemble des installations irrégulières, « sans exception ni discrimination ».

Le ministère souligne par ailleurs que certaines parcelles font l’objet de revendications fondées sur des documents falsifiés les présentant comme des lotissements ruraux. Une commission ministérielle a toutefois prévu la régularisation des habitations déjà achevées, tandis que les structures inachevées ou illégales sont vouées à être démolies.

Les autorités affirment qu’aucune construction disposant d’un titre de propriété ou d’un permis de construire valide n’a été concernée par les démolitions. Elles réitèrent leur engagement à lutter contre les fraudes foncières et appellent les citoyens à vérifier la conformité de leurs documents avant tout projet de construction.

Le ministère invite également toute personne s’estimant lésée à introduire un recours ou à présenter des éléments nouveaux, tout en exhortant la population à signaler les réseaux de falsification et de cession illégale de terrains.

Toute infraction constatée entraînera des sanctions, incluant la démolition des ouvrages et des poursuites judiciaires, conclut le communiqué.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 618

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 20/04/2026 14:19 X

    Les voyous comme les déçus ont en Mauritanie 3 façons de tromper l'opinion et noyer le poisson en matière légale et pénale.

    1) Rapprocher leurs propres torts de leur appartenance tribalo-ethnique.

    2) le chantage moral au "pays qui n’est pas parfait" parce qu’il y a du racisme, de la corruption et tutti quanti…..

    3) Se mettre à documenter qu'ils seraient opposants (critique du pouvoir, défense de questions sociétales). L'exemple type était l'immigré économique qui se fabrique un dossier de réfugié politique. C'est devenu monnaie courante de la part des délinquants voulant échapper à leur responsabilité en Mauritanie même.

    4) Il y a des moyens efficaces de rendre vaines toutes ces ruses. Avec bienveillance quand il s’agit de nécessiteux (les migrants) ou durement quand il s’agit de délinquants purs et simples.