02-02-2014 12:22 - Actualité: Une de la presse en Mauritanie ce 1er Février
Pana - Le sommet de l'UA et l'élection du président de l'Assemblée à la Une en Mauritanie - La presse parue en Mauritanie cette semaine commente les assises de la 22ème session des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine (UA), tenues jeudi et vendredi à Addis-Abeba (Ethiopie) et le choix d’un nouveau président de l’Assemblée nationale, en la personne de l’ancien ministre, Mohamed Ould Boilil.
Sans toutefois évoquer l’élection de Mohamed Ould Abdel Aziz à la présidence en exercice tournante de l’organisation panafricaine, devenue effective jeudi, après le bouclage des éditions du week-end (fixée au vendredi et samedi dans le pays).
Le quotidien gouvernemental « Horizon » du jeudi consacre sa manchette « à la réunion de la commission d’orientation du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), dont la présidence tournante est assurée par le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall».
Un conclave consacré « à l’examen de l’exécution des différentes étapes de l’initiative et à la présentation du rapport relatif au plan stratégique 2014/2017 » portant notamment sur « le financement des projets d’infrastructures et les obstacles juridiques au rôle des banques ».
Le quotidien « Nouakchott-Info » du jeudi consacre également sa une à la réunion continentale sous le titre « ouverture du 22ème sommet de l’UA.
Cet organe commente une déclaration de la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Mme Dlamini Zuma, à travers laquelle elle indique que «la réflexion collective est orientée vers l’unité d’action afin de concrétiser la mise en œuvre des objectifs communs : investir dans l’agriculture et la sécurité alimentaire, pour que tout le monde y gagne».
Un challenge vital pour le continent africain, estime le journal.
La manchette du « Quotidien de Nouakchott » du jeudi 30 janvier annonce « Assemblée nationale : Mohamed Ould Boilil élu président ».
Ce journal se demande alors si le président sortant de la chambre basse du parlement, Messaoud Ould boulkheir, opposant historique en bonne entente avec le pouvoir de Nouakchott depuis quelques années, va se contenter du statut de simple député.
«Le Rénovateur » du jeudi tire à boulets rouges sur cette institution dans un éditorial sous le titre « Assemblée nationale, ou assemblage nationale ».
Une chambre basse du parlement « qui donne l’image d’une démocratie versatile livrée à toutes sortes d’épidémies politiques » et aux petits calculs égoïstes.
Pana
