02-02-2014 14:18 - La Lettre d'information de l'IFM du 2 au 9 février 2014

La Lettre d'information de l'IFM du 2 au 9 février 2014

IFM - Paysages désirés ? partagés ?
La notion de paysage est diversement perçue selon les contextes et les cultures. Dans toute représentation de paysage, « il y a photographie lorsque l’expérience du paysage exige de l’artiste une image pour se réaliser » (Alain Buttard).

La fascination que le territoire exerce sur les photographes demeure un des facteurs déterminants de leur choix de la pratique du paysage. De ce fait, les territoires en marges attirent pour leur singularité et leur évolution rapide. Ainsi, la photographie donne un cadre à l’indéfini, au mouvement, à l’illimité et à l’invisible .

Elle permet de voir ce qu’on ne regarde plus et qui devient le corps visible de notre pensée du monde. Le photographe isole par son regard et prélève par l’outil photographique le territoire dont il fait l’expérience.

Cette transformation du lieu en image assemble les notions de temps et d’espace, intègre la complexité des détails avec les données de lumières et de plans. Le lieu photographié provoque la synthèse de ce que l’on voit avec ce que l’on ressent. Mais que ressentent les photographes Yero Djigo, Claire Lesteven, Thibaut Cuisset et Catherine Poncin et qu’expriment-t-ils ? Venez partagez avec nous leurs paysages désirés le dimanche 9 février 2014 à 18h30 !

A partir du dimanche 09 :
Expo Photos !

Transformation du lieu en image, la photographie donne un cadre à l’indéfini, au mouvement, à l’illimité et à l’invisible. L’IFM vous propose une exposition de quatre artistes (Yero Djigo, Catherine Poncin, Thibaut Cuisset et Claire Lesteven) combinant différentes pratiques photographiques et d’évocation sur le thème du paysage.

Jusqu’au 27 février.
De l’Image par l’Image

A l’issue d’un atelier animé par la photographe française Catherine Poncin, Mohamed Abdel Aziz, Fatis Boughaleb, Daouda Corera, Yero Djigo, Bechir Malum, Youness Mohamed et Amy Sow exposeront leurs dernières photographies, fruits de cet échange.

Lundi 03 à 19h30
Cinéma Du Monde ! La Désintégration

De Philippe FauconFrance, 2012, 1h18 Ali, Nasser et Hamza vivent dans une cité quand ils rencontrent Djamel, un grand manipulateur.

Lundi 03 et Mercredi 05 à 16H30
Cinéma jeune public !

Brendan et le secret de Kells

De Tomm MooreFrance, Belgique, Irlande, 2009, 1h15 Brendan participe à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des Vikings.

L’heure du Conte !
Jeudi 06 à 17H30
Les petites oreilles en raffolent ! Le conteur racontera ses plus beaux contes aux petits comme aux grands enfants.

Musique ! Écoute !
Tremplin de la jeune scène musicale
Candidature avant le 10 février

L’IFM soutient les jeunes artistes et les accompagne à l’international ! Un nouveau tremplin pour les jeunes groupes mauritaniens de musiques traditionnelles ou actuelles (modernes) est organisé du 25 au 27 février 2014. Vous souhaitez poser votre candidature ? Venez présenter vos enregistrements avant le 10 février au bureau culturel de l’IFM.

+ d’infos : http://www.institutfrancais-mauritanie.com

Et Bientôt...

Jeudi 13 février Musique Dialoudi Yéla et Nasser


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 0
Lus : 1865

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)