05-02-2014 01:21 - Mauritanie: L'élection du président Aziz à la tête de l'UA à la Une

Mauritanie: L'élection du président Aziz à la tête de l'UA à la Une

Pana - La presse mauritanienne a commenté lundi l’élection à la présidence en exercice tournante de l’Union africaine (UA), de Mohamed Ould Abdel Aziz, jeudi dernier, lors de l'ouverture du 22ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Dans son éditorial du jour, le quotidien gouvernemental « Horizon » salue la décision de l’UA comme « un signe de reconnaissance des efforts déployés par la Mauritanie au cours des dernières années, en faveur de la paix, de la stabilité, de la sécurité et du développement de l’Afrique».

Cette élection est aussi une preuve «de vitalité de la diplomatie mauritanienne au triple plan sous régional, régional et international», ajoute le journal.

Du coup, le président Aziz «assume la présidence en exercice de l’Union africaine (UA) et celle de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), ce qui l’engage dans une action en faveur de l’intégration et de la complémentarité économique au sein d’un espace englobant la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal».

Pour sa part, l’hebdomadaire « La Tribune' présente la désignation de Mohamed Ould Abdel Aziz à la présidence en exercice de l’UA comme «un Retour de la Mauritanie». Pour cet organe, cette élection «est un événement à célébrer pour ce qu’il implique de tournants dans le processus de normalisation des relations de notre pays avec son environnement naturel, notamment l’Afrique».

Le même journal égratigne au passage «ceux qui ont inspiré, soutenu, justifié, appliqué et défendu la politique extérieure qui a mené au retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à la reconnaissance de l’Etat d’Israël par la Mauritanie, tout comme ceux qui ont poussé vers le conflit avec le Sénégal».

Pana 04/02/2014




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Mali Jet
Commentaires : 0
Lus : 1524

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)