05-02-2014 12:49 - Première journée à l’Assemblée nationale d’un député : Incroyable mais vrai !

Première journée à l’Assemblée nationale d’un député : Incroyable mais vrai !

Le Calame - Abdallahi Ould Breïhim fait partie de cette jeune génération de députés qui fait son entrée, pour la première fois, dans la chambre basse du Parlement. Elu sous les couleurs du parti Sursaut, il s’est présenté, comme tout bon « bleu » à l’ouverture de la première session de l’Assemblée. Il raconte ce qu’il a vécu. Cela dépasse l’entendement.

‘’Lorsque la session a été convoquée, je pensais, naïvement peut-être, qu’on allait, d’abord, nous appeler pour nous donner des écharpes, un signe distinctif pour ne pas être noyé dans la foule et donner un minimum de solennité à la séance. C’est, d’ailleurs, ce qui se fait un peu partout dans le Monde. Or il n’en fut rien.

Je me suis donc présenté, le matin du mercredi 29 janvier, à la porte qui mène à l’hémicycle. Un garde, hirsute, mal rasé et mal barré, m’intercepte : « Personne n’entre !

- Mais, monsieur, je suis député.

- Je m’en fous ! »

Se présente le député de Nouadhibou, El Ghassem Ould Bellali. Le garde accourt, tout sourire : « Monsieur El Ghassem, entrez ! » Je m’interpose alors : « Personne n’entrera avant moi, je suis député, comme lui ! » Ambiance… Heureusement, un membre de l’administration de l’Assemblée intervient, nous laisse entrer mais me colle un numéro, le 85, comme dans un camp de concentration.

Si les députés avaient, chacun, leur écharpe et une porte d’entrée spécifique, on pouvait aisément éviter ce genre de mésaventure. A l’intérieur, la situation n’est guère meilleure. Les députés se bousculent avec les peshmergas, les badauds et même les fous. Je m’achemine vers la première rangée, un huissier m’interpelle : « Ce sont les sièges réservés aux membres du gouvernement.

- Mais il n’y aura pas de ministres, aujourd’hui », lui fais-je remarquer.

Rien n’y fait. En réalité, les sièges sont réservés à certains députés qui connaissent les bons tuyaux pour être aux premières loges et se faire prendre, en gros plan, par les cameramen de la TVM. Comme je ne veux pas être, moi non plus, « oublié », j’appelle un de ces techniciens. Avant de placer un mot, il m’indique la voie à suivre : « Je peux te prendre en gros plan mais j’ai un problème de carburant ». Ah ?

Je ne savais pas que les caméras de la TVM marchaient au gasoil ou à l’essence… Les députés de Tawassoul ont, eux, apparemment bien compris la nature dudit carburant. Mohamed El Ghoulam se concerte, rapidement, avec Mokhtar Ould Mohamed Moussa et celui-ci glisse une grosse liasse de billets au cameraman qui s’empresse de l’engouffrer, rapidement mais maladroitement, dans sa poche. Les Islamistes auront donc droit à plusieurs prises, reprises et gros plans.

La séance débute dans un désordre indescriptible. Les agents de l’Assemblée, habillés comme dans un film muet de Charlie Chaplin, paraissent incapables de mettre un peu d’ordre dans la salle. Les lieux sont, d’ailleurs, d’une propreté douteuse, comme s’ils n’avaient jamais vu passer le moindre service de nettoyage. Le jardin est dans un état déplorable.

Ceux qui sont censés payer les jardiniers préfèrent entretenir leurs propres ‘’potagers’’ avec l’argent du contribuable plutôt que de donner à l’Assemblée ne serait-ce qu’une apparence extérieure présentable. Les toilettes, non plus, ne sont pas en reste. Elles ne donneraient qu’une seule envie au téméraire qui oserait les braver : prendre ses jambes à son cou.

Le bureau du trésorier est barricadé derrière de fortes grilles, comme pour se protéger des assauts des élus. Et ce n’est pas tout, loin de là. L’autre salle, celle qui doit servir, lors des pauses, de café-restaurant, est dans un état lamentable. Dire qu’elle est crasseuse relève d’un euphémisme de bon aloi. Pire, il n’y a pas aucun espace réservé à la prière. Dans l’Assemblée nationale d’un Etat islamique!

On en vient, évidemment, à se poser quelques légitimes questions. Où est donc passé le budget de fonctionnement de l’Assemblée ? Pourquoi ne sommes-nous jamais comme les autres ? Comment une institution aussi importante de la République peut-elle se retrouver dans un tel état de délabrement ? Et, enfin, où est la solennité, dans tout ça ?’’


Au diapason de son parti, Abdallahi Ould Breïhim a manifestement sursauté en découvrant son nouveau lieu de travail. Et, quoique nous ne lui souhaitions pas trop grande fréquence, guère bonne pour la santé, de tels haut-le-corps, il est fort probable qu’il aura bien d’autres occasions de sursauter, au cours de son mandat…

AOC




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 28
Lus : 11621

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (28)

  • sindibad (H) 07/02/2014 23:06 X

    vous ete encore un junior monsieur le député et ghassem est un seigneur du vassad...

  • Rachid262 (H) 07/02/2014 19:30 X

    QUAND L'ODEUR COMMENCE A SE REPENDRE ET QU'ELLE JAILLIT DE LA MARMITE LE CUISINIER NE POURRA PLUS LE CONTENIR.

    VOILA LA JEUNESSE LE COMMENCEMENT COMMENCE PAR VOUS....

  • pablodia (H) 06/02/2014 16:14 X

    Pas un mot sur les cameramen de la TVM. La corruption à grande échelle existe dans cette profession. Pourtant,ils reçoivent des perdiem de leurs employeurs . Il faut moraliser le secteur.

    Dans les années 70, ce climat délétère n'existait pas dans le milieu devenu pourri par la force des choses.

  • Mohammed-Ali (H) 06/02/2014 12:12 X

    Hélas je ne suis pas surpris par cette description de l'état des lieux même si c'est la respectueuse ''assemblée''. J'ai eu l'occasion de me rendre dans certains ministères, des grandes directions et d'importantes administrations où j'étais choqué par le manque d'entretien et surtout le manque de respect vis-à-vis de l'administration: des immeubles sales, mal entretenu, des agents non vêtues d'un costumes qui peut les distinguer, les couloirs fréaquenter par les vendeurs de recharges de téléphones, le plus amusant dans un hall d'une grande direction je n'en croyais pas mes yeux, une femme vendait de la menthe. J'ai observé des aller-retours dans les couloirs comme dans une galerie commerciale, des badeaux qui vous proposent d'intervenir pour vous.

    Comment voulez vous qu'on ait du respect pour ces administrations aux murs si délabrés et sales où les conditions de travails et de réceptions ne sont pas adéquats. Passons encore le fait que rien n'est gratuit.

  • BLAKGEND (H) 06/02/2014 10:50 X

    Sacré RACHIDLY. Je n'arrive pas à retenir mes rires. Merci jeune frère de m'avoir rappelé la pipe de IMIJINE.

  • rachidly (H) 06/02/2014 10:20 X

    Eh! Blakgend, tu vas nous tuer ici, déh! Un enclos de boucs gardés par le fameux Imigine. Eh Allah! J'espère quand même qu'il n'y aura pas trop de paille sèche car la promptitude du fameux Imigine à allumer sa pipe pourrait entraîner des dommages collatéraux de toute nature... Ah le bon vieux temps!!!

    Rachid LY

  • Ibiliss (H) 06/02/2014 03:03 X

    A crever de rire! Mais revenons sur terre et arrêtons de faire semblant de nous étonner! La Mauritanie, elle-même, n'est-elle pas un "enclos"?

    Comment pouvez-vous espérer une bâtisse propre de la part d'un individu qui passe jusqu'à deux à trois semaines sans prendre une douche, de la part de quelqu'un qui déverse toutes sortes d'ordures devant sa propre porte? Nous sommes habitués à nous vautrer dans les ordures!

    Par contre, les islamistes qui jouent de la corruption, ça, c'est pas des islamistes! Comment peut-on être un homme au service de Dieu et si attaché au service de l'argent? Comme quoi, même nos islamistes ne sont pas "propres"! Oui, un vrai enclos!

  • texassois (H) 06/02/2014 02:46 X

    Voilà le genre de député qu'il faut pour nous et j'espère sincèrement que vous serez dans une commission qui traquera ces couillons qui ont rendu cette instance si indigne et surtout faites nous filmer cette ambiance moyenâgeuse et ces endroits dégueulasses pour que tous les citoyens sachent. Bon courage.

  • abatcha (H) 06/02/2014 02:06 X

    La Mauritanie, c'est la Mauritanie, croyez-vous que ce bout du désert se métamorphosera un jour, pour commencer à apercevoir le bout du tunnel ???

  • ennewe (H) 05/02/2014 23:46 X

    j'espère que ce gros plan ait été fidèlement décrit. Car beaucoup d'autres maux gangrènent encore cette honorable chambre. Vous la jeunesse qui êtes notre espoir ,refusez qu'on vous force la main ,donc de simples marionnettes. jamais un regard de critique. On gardera l'oeil fixé sur vous on vous jugera en fonction de ce que allez faire et dire.

  • BLAKGEND (H) 05/02/2014 23:28 X

    Bien dit Rachidly. Une description fidèle de notre honorable institution digne d'un enclos de boucs gardé par le fameux IMIJINE.

  • gayi (H) 05/02/2014 17:20 X

    Les islamistes payent pour être pris en gros plan, dites vous monsieur le député. Alors que font ceux de la majorité pour être pris en gros plan? Vous n'apportez aucune réponse à la question, moi j'appelle ça du parti pris.

  • rachidly (H) 05/02/2014 16:55 X

    Ce que l'honorable Abdallahi O. Breïhim décrit ne peut être qu'une chose : un enclos.

    Rachid LY

  • Ajana-rim (H) 05/02/2014 15:51 X

    OK, le constat est fait. La question à un khoums c'est que comptez vous faire, Monsieur le député? Vous faites partie des législateurs, des décideurs. Vous n'avez pas le droit de vous arrêter à un simple constat comme un citoyen Lambda!

  • abdi10 (H) 05/02/2014 15:10 X

    Monsieur l'honorable député,
    l'assemblée, le sénat, les ministères, les directions, les lycées, les collèges, les gares routières, les marchés etc sont à l'image du pays. Les vaches ressemblent à la nature de la végétation: elles sont grasses pendant l'hivernage et maigres pendant la saison sèche. Quant un pays est gouverné par des irresponsables, des inconscients, des opportunistes, ça donne ce résultat!!!

  • rimois (H) 05/02/2014 14:53 X

    on dirait bien que il n'y a personne pour s’occuper de l'entretien de l'assemblé Nationale ou se réunissent les députés sensés s’occuper des intérêts du peuple. les jardins de l'assemblée nationale trainent jusque sur le goudron occupant entièrement le passage des piétons et aucun député ne se soucie de se désordre qui se trouve sous devant leur porte.

    A quoi bon d'avoir des centaines de députés soit-disant représentant du peuple qui n'arrivent même pas à entretenir leur bureau qui cause un préjudice au peuple au lieu d'entretenir la corruption, les dessous de table et l’opportunisme au sein même de l'hemicycle. C'est le comble

  • sidi009 (H) 05/02/2014 14:36 X

    Il faut esperer que l'allant, aujourd'hui visible de ce jeune parlementaire , ne dissolve pas trop vite dans la préparation UPR qui en a perverti bien d'autres /

  • El Houssein (H) 05/02/2014 14:26 X

    C'est triste, mais c'est vrai, comme a déjà dit un lecteur. C'est à vous la nouvelle génération de jeunes députés à évoquer publiquement cet état de mauvaise gestion pour que ces anciens puissent se faire changer et faire changer les choses.

  • Angélique (F) 05/02/2014 14:23 X

    Hélas Mr le député, cette honorable institution est à l'image du payse: anarchie, désordre et saleté dans la majeure partie des locaux administratifs!

  • observateurseulement (H) 05/02/2014 14:23 X

    Une excellente entrée!
    Observons pendant un an avant de juger le jeune député.

  • Tanoha (H) 05/02/2014 14:13 X

    Merci Honorable Député,
    Merci de nous avoir fait découvrir le vrai visage de l’hémicycle. Merci de nous avoir fidèlement fait la photographie de cette « forteresse ». Avec ce compte rendu, je sais que la Jeunesse ne sera déçue par vous. Vous seriez le porte-flambeau de cette jeunesse qui est avide de trouver de bons représentants qui plaident à sa cause.

    Je suis sûr qu’à travers vous, les préoccupations et /ou soucis de la Jeunesse seront soumis et défendus au niveau de la représentation du peuple. Merci aussi pour ce critique objectif. Cette dénonciation de manque d’organisation et d’insalubrité au niveau de l’AN est une bonne chose. L’Administration de l’AN, à travers ce critique, prendra des dispositions idoines pour enjoliver l’image de notre haute Institution.

    Je connais personnellement ce Jeune Député pour avoir pu réussir et servir le pays dans d’autres domaines. C’est un vrai patriote qui a un grand sens de civisme. Il n’est pas venu à l’AN pour se faire remplir les poches ou autres considérations mais plutôt à être le porte-parole des sans voix et à contribuer à l’émergence du pays en général, et celle de la jeunesse en particulier.

    Bravo Monsieur le Député – vos premiers pas nous ont impressionnes et vous avez le soutien de toute la jeunesse.

  • Mohamedou2012 (H) 05/02/2014 13:57 X

    Bravo Abdallahi c'est comme sa qu'il faut être pas un applaudisseur, les choses doivent changer et c'est par vous la majorité qui doivent changer les choses car l'oppositions elles n'existe pas

  • mdmdlemine (H) 05/02/2014 13:48 X

    je reviens encore pour prier l'honorable député d'user à bon escient de son immunité parlementaire, de ne pas l'exploiter pour terroriser, pour faire le trafic d'influence, pour placer des proches et faire des affaires. VOus méritez dés félicitations parce que député depuis lundi passé à la cérémonie officielle cela ne vous a pas empeché de rester en contact avec l'opinion publique comme l'illustre ces aveux ... Continuer demain, le mois prochain, les années suivantes à nous parler de notre chambre basse, de ses illetrés, de ses affairistes et coureurs de jupon. parler autant que pourra.

    Sur un autre plan, je dis ici que des sites ont parlé d'un député illetré. Je crois qu'il est mieux que les autres parce que les autres instruits qui peuvent écrire ou lire utilisent leur bagage à des fins personnelles. C'est comme avoir au non une arme mais au lieu de s'en servir pour proteger le peuple du fauve qu'est le sous-developpement, on en abuse seulement pour cuirrasser son précarré. J'attendrai avec impatience tes futurs aveux Monsieur le députés sur nos misères.

  • fawzimounir (H) 05/02/2014 13:41 X

    Merci honorable Abdallahi, cependant préparez vous à être formaté pour ne plus voir ni entendre....

  • Adiekodda (H) 05/02/2014 13:23 X

    Incroyable mais vrai ; tout le monde est d'accord du moment que la seule chose qui vous reste à faire comme effort ne serait que de s'installer dans votre siège et la fermer. Vous pensez à votre salaire et à vos futures réalisations personnelles pendant que vos électeurs souffrent . Je ne voie de plus incroyable comme boulot .Vous n'avez aucun souci à vous faire .

  • mdmdlemine (H) 05/02/2014 13:22 X

    C'est cette race de députés qu'il faut au pays: jeune, instruit, soigneux, tenace qui veille à rendre l'Assemblée nationale digne, propre, incarnant les représentants du peuple. Les membres du gouvernement doivent faire attention à cet élu car même de la majorité, il semble selon cet entretien qu'il n'est pas prêt à jouer au complice de la médiocrité et du laisser-aller. Félicitations

    méticuleux, propre,

  • amadba (H) 05/02/2014 13:10 X

    C'est triste....mais c'est vrai

  • vertete (H) 05/02/2014 13:06 X

    elle fait de ce pays, donc tu pouvais pas espérés mieux Mr le députer. le pays est gérés par des cancres