06-02-2014 19:49 - Radio Koubeni : Droit de réponse : La lâcheté n'a plus de limite

Radio Koubeni : Droit de réponse : La lâcheté n'a plus de limite

Radio Koubeni - L'IRA vient de diffuser un communiqué pour nier être derrière la planification de l'attaque contre Radio Koubeni et son directeur général et ainsi se désolidariser de son groupe de jeune embrigadé généralement réservé aux travaux sales. Nous livrons ci-dessous pour les lecteurs de Cridem les faits :

Le jeudi 30 janvier 2014 un groupe xénophobe envoyé par Birame Ould Ebeidi a bloquée l'entrée de Radio Koubeni pendant 45 minutes prônant des slogans racistes contre la radio, son directeur et la communauté arabe de façon générale.

Cette attaque a été organisée contre la radio, par ce que tout simplement le président de l'IRA a un point de vu différent du notre; dans son habituel comportement de faire taire toute personne qui le contrarie, Birame a mal pris la campagne organisée par radio Koubeni pour mettre fin aux intermédiaires des tributs, des groupes ethniques et religieux qui sont contre les principes du fondement de la république.

Il s'ajoute à ses propos tenus par le directeur général dans son interview concernant les "harratines" (affranchis) qu'il est difficile de distinguer cette frange de la population par la couleur parce que tout simplement les arabes noirs notamment les Owlad (Mbarek, Benyoug, Taghredent, zembeti , les Chourfas de Mbout et Néma) sont plus nombreux que ces derniers et le nombre d'affranchi doit être en deçà de 22% de la population.

Birame et un grand nombre de ses collaborateurs ont défilés dans les studios de radio koubeni, traitant la communauté arabe d'esclavagiste, de mécréant de raciste... en j'en passe sans que nous lui demandons de faire des excuses ou de censurer ses propos pour lesquels nous avons été interpellé plusieurs fois par la HAPA sans nous soucier des mesures qu'elle peut prendre contre nous.

Le principe de donner à chacun la parole pour défendre ses idées et ses idéaux est notre seul mobile et le demeurera.

Nous attirons l'attention de l'opinion publique, des ONG et des partenaires au développement sur les attaques perpétrées contre les journalistes et les sociétés de presse par se même groupe xénophobe appelé IRA.

L'harcèlement de la presse, les attaques contre les individus et les insultes semblent être le sport favori de Birame président de l'IRA qui prétend être un militant des droits de l'homme.

Notre noble métier qui n'a qu'un seul but, celui d'éclairer l'opinion publique et d'ancrer les principes de la démocratie, qui commencent par l'acceptation de l'autre et le respect de son point de vu, est menacés devant l'acharnement de se groupe qui fait fi des lois de la république.

Nous lançon un appel à tous ce qui sont épris de justice, de paix et soucieux de voir la Mauritanie indépendante et débarrassée de toutes les tares de se solidariser avec la presse.

En attendant vos réactions, veuillez croire à nos sentiments les meilleurs.

Lebatt Ould Eytah Radio Koubeni





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Radio Koubeni
Commentaires : 18
Lus : 3807

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • Ibiliss (H) 08/02/2014 02:37 X

    Monsieur!
    1.
    "Solidarité avec la presse": oui, mais pas n'importe quelle presse!

    2.
    Dites, êtes-vous sûr d'avoir bien relu votre papier? En tous cas "il mouille" sérieusement la communauté (que nous savions déjà, du reste) esclavagiste!

  • le cavalier du désert (H) 07/02/2014 12:41 X

    Vive la presse libre et indépendante!!!! La presse n'a rien à craindre: Birame est né haineux, méchant et raciste. Le chien aboie, la caravane passe aisément.

  • mohamed w.l (H) 07/02/2014 03:03 X

    Je me demande qui est plus raciste que l autre dg de r koubeni biram ou les commentateurs a chaque incident op laures beydane berbère zanaga sont la cause de tout les maux dds noirs sur terres en plus des menaces de révolte de représailles

    sa fait vraiment rire de voores des complexe s qui non pas le courage d affronté la vie pris au piege par leur e chèque est se prennent au autre la haine ne resoudra pas vos problèmes elle les complique mettez un peut d eau dans votre vin et relaxe

  • silamaxan (H) 07/02/2014 02:05 X

    Eh bien oui, quand on est trop protégé et mieux traité que ses semblables dans l'injustice autorisée et permise, on devient à son arrogant et futile même si on est menu d'une caisse de diplômes car on agit aux vœux d'un système, c'est comme disait on "tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute"

  • Elwatani70 (H) 07/02/2014 00:42 X

    Birame et ses acolytes n'ont rien dans la cervelle, ne t'en fait pas, ils ne vont pas aller loin avec des petites manigances pareilles.

  • jonaadoba (H) 07/02/2014 00:11 X

    Au web Master de Cridem.
    Malgrè le travail magnifique et de haute qualité, je me permets quant même de vous faire remarquer que votre manière de procéder ne peut guerre permettre un débat : en effet, j'ai pu constater que vous publiez les commentaires les plus récents avant ceux qui les ont précédés. Je ne comprends pas.
    Si mon commentaire de 19h est publié après celui de 19 h 01 mn comment alors ce dernier pourra t il constituer une réplique du mien ?

    ---------------------

    Monsieur jonaadoha,

    Le commentaire de 19h00 validé après celui de 19h01 ? La raison peut en être très simple. Certains commentateurs postent plusieurs fois un même commentaire. Je commence donc par le plus récent et le valide s'il est correct, puis passe au précédent du même commentateur qui, à 99% est identique au précédent et que je ne valide donc pas.

    Bref, pour cet article en tous cas je ne vois qu'un seul commentaire de vous à 21h11 et il n'y en a pas d'autre

    Le webmaster

  • maurebleu (H) 06/02/2014 23:30 X

    Monsieur Lebatt ould Eytah ,
    je me demande qui vous a écrit ce droit de réponse ? Ne dites pas que vous n'avez pas un "nègre".

  • zouwoyguil (H) 06/02/2014 23:22 X

    personnellement j'exige de la HAPA une enquête sans délai sur cette affaire, on doit connaitre la vérité, la sanction doit tomber.le directeur de la radio kobeni et l'Ira ne doivent pas etre au dessus de la loi.

  • observateurseulement (H) 06/02/2014 22:43 X

    Dans mon commentaire du communiqué de IRA (http://www.cridem.org/C_Info.php?article=652710), j'écrivais que je n'ai pas écouté l'émission de Radio Kobeni en cause et je demandais aux autorité de ne pas négliger ce cas et faire une enquête pour infliger une grade raclée au directeur et à sa radio au cas où il se confirme que IRA a raison ou sanctionner cette organisation dans le cas contraire.

    A la lecture du droit de réponse de la radio, ma demande devient encore plus justifiée et l'action de l'Etat contre l'un ou l'autre après enquête devient indispensable.

    Il faut donc une enquête indépendante et une action vigoureuse pour stopper le danger d’où qu’il vient.

  • erostyk (H) 06/02/2014 22:39 X

    Il ne faut pas jouer avec ces idées rétrogrades et semons l'entente et l'unité. La vie est courte donc vivons la dans la paix. Personne n'emportera dans sa tombe la majorité des blancs ou celles des noirs.Wassalam

  • pannel (H) 06/02/2014 22:33 X

    Monsieur
    quelle est la source de vos données? Par ailleurs vos propos sont faux et générateurs de divisions et d'hostilités.

  • FERNGO (H) 06/02/2014 22:23 X

    Je me pose la question quand est ce que on parle des arabes en Mauritanie. Il faut dire arabo-berberes (zanaga). Si ce que j`ai lu dans votre articule et celui de IRA, on devrait poursuivre ce soi-disant directeur en justice par ce que vos propos sont loin de la vérité et que tu veux semer la haine entre les mauritaniens. le fait de dire que les maures représenteraient 80%. Cela est mensongère.

    J`ai salue le geste de l´IRA d`avoir dénoncer à temps.

  • jonaadoba (H) 06/02/2014 22:11 X

    @Lebatt Ould Eytah
    Que voulez vous dire par : "...la campagne organisée par radio Koubeni pour mettre fin aux intermédiaires des tributs, des groupes ethniques et religieux qui sont contre les principes du fondement de la république" ?

    ceci ressemble fort bien à un aveu qui ne dit pas son nom.

    Plus loin, vous affirmez que "...le nombre d'affranchi doit être en deçà de 22% de la population", vous donnez entièrement raison aux abolitionnistes qui ne cessent de clamer haut et fort que la Mauritanie est un pays esclavagiste au plus haut sommet de l'Etat.

    Vous vous rendez compte ? moins de 22% des haratins sont affranchis et tout le reste de cette population est toujours esclave des maures blancs qui continuent à les exploiter.

    C'est très grave. Votre "droit de réponse" vient pour renforcer et donner raison au communiqué d'IRA.

  • sidi.oulddah (H) 06/02/2014 21:49 X

    Lebatt Ould Eytah Radio Koubeni,
    ah se nom nous rappelle d’un grand p....... journaleux, sans capacité intellectuelle qui a soulevé la poussière de Koubeni venant proposer à notre ex- ministre de l’intérieur, l’actuel président de l’assemblée nationale le projet de la mort de Biram sans que les haratine se rendent compte depuis sa radio colline sableuse koubeni. Heureusement que notre ministre de l’intérieur l’avait balayé comme un malfrat dans son bureau.

    N’est ce pas cette même personne qui demandait la tête des militants abolitionnistes qui ont incinéré le code esclavagiste remuant ciel et terre pour raconter des mensonges à tort et travers ? La haine qu’il a contre Biram, IRA, les abolitionnistes le mène à haïr la communauté des haratine en appelant à la guerre civile depuis sa radio sableuse koubeni versant des larmes de crocodiles pour appeler la presse nationale à la rescousse de ses conneries, écarts de langages au nom de la presse, quel culot hahahaha?

    Pourquoi n’est il pas capable de nous fournir les propos qu’il a tenu avec son torchon de réponse s’il est vraiment journaliste professionnel ?

    Depuis l’annonce de la candidature de Biram, l’homme est tourmenté comme un tourbillon par la haine, il reçoit comme mission de diaboliser la communauté haratine rien pour casser du Biram, aie aie, aie, il aura du mal.

  • presi al (H) 06/02/2014 21:20 X

    Vous n’êtes pas sérieux, des menteurs et falsificateurs, ici vous ne nous apprenez rien, vous refoulez juste votre haine viscérale envers les noirs de Mauritanie.

    Droit de réponse ?, quelle réponse avez-vous apportez a ce que l’on vous reproche ? Ah oui donc vous avez dit ca, vous avez tous au moins 4 armes chez vous ? D’accord, moi je vous dis, tôt ou tard ca va éclater et ce jour la vous comprendrez que seul le peuple a le dernier mot et que plus de 75% des mauritaniens sont noirs.

    Peuple de Mauritanie, réveillez vous, cette humiliation, ce racisme, cet accaparement des biens du pays doit cesser immédiatement et que l’état prenne ses responsabilités, des énergumènes de ce genre (le directeur de cette Radio) doivent être entendu par la justice, si notre pays en a, si non ca vous sera fatale, l’injustice ne peut être éternelle, a bon entendeur !

  • mamadousow100 (H) 06/02/2014 20:46 X

    Biram s'est marié à la manipulation et au mensonge. La seule chose qui compte à ses yeux c'est de paraitre. S'il reste 24h sans passer dans les médias il tombe malade. Pour ça il est prêt à tout. Ce qui est bizarre c'est de voir comment les gens le laissent faire alors que tout le monde sait que c'est un menteur et un dictateur. Il est un danger pour la presse et la liberté d'expression:

    combien de fois a-t-il menacé ou insulté des journalistes juste pour avoir écrit des choses qui ne lui plaisaient pas?

    Beaucoup de dictateurs ses sont servis de la démocratie et de la cause des droits de l'homme avant d'arriver au pouvoir. Ceux qui ont aimé ould Taya adoreront Biram si jamais il arrive au pouvoir. Ould Taya que Biram a soutenu d'ailleurs jusqu'à sa chute. Maintenant tous les aboyeurs vont me tomber dessus à bras raccourcis mais la vérité tue lol

  • mdmdlemine (H) 06/02/2014 20:43 X

    Je vous propose toutes les deux une médiation de conciliabule. C'est trés petit cette querelle aux violons sectaires. SVP elevez-vous au rang des intellectuels et laisser les disputes pour les illetrés. C'est vraiment dommage cette guerre de communiqués qui engage des communautés entières.

    Regler vos comptes ailleurs et laisser les mauritaniens panser leurs blessures et combler les déficits ainsi éradiquer leurs disparités de tout acabit

  • mine-you (H) 06/02/2014 20:07 X

    Non mr Lebatt, votre droit de réponse n'est pas du tout alors pas du tout convainquant. Nous attendions une réponse claire aux accusasions extrêmement graves contenues dans le communiqué d'IRA. Votre réponse est complètement à côté de la plaque. Donc nous attendons une réponse claire à ces accusations. Sinon nous seront dans l’obligation de réagir par des pétitions ou toute autre forme de dénonciation de ces propos racistes appels à la guerre civile.