10-02-2014 11:12 - Mauritanie : Une Information pour tous,

Mauritanie : Une Information pour tous,

N'Diaye Moussa - Vive la révolution de la vérité en Mauritanie… Oui vive. Tu seras obligé de faire ou de dire ce que ta conscience ne te dicte pas, alors sache que la terre est vaste. J’évite et je rejette ceux ou celles qui tuent les compétences des unes et des autres. Eux ou elles se renforcent davantage en encourageant de l’injustice sociale. Ils sont loin d’être au rythme pour une égalité des chances entre les Mauritaniens.

Cela dit que sur mes pistes professionnelles, j’ai été proposé au poste de directeur de la jeunesse ou encore des sports, au poste de chef de service des sports à la Télévision de Mauritanie, au poste de chef de service des langues nationales à la Télévision de Mauritanie.

J’ai été proposé au poste de directeur de la communication à la présidence de la république (porte parole), au poste de chef de section de la traduction à la Télévision de Mauritanie, à un poste très intéressant au sein d’une chaîne de Télévision à l’étranger, au poste de DG adjoint à la Télévision de Mauritanie.

J’ai été proposé de collaborer avec des structures sensibles dans le Kham…loin du respect des droits de l’homme. J’ai été proposé d’aller faire de la politique chez moi à Kaédi dans la wilaya du Gorgol pour devenir un jour un élu local ou encore obtenir un poste politique dans le kham. J’ai été proposé à un poste dans une ambassade étrangère et dans une ambassade de Mauritanie en Europe.

L’un des ambassadeurs Mauritaniens à Doha au Qatar m’avait sollicité avec un engagement très sérieux afin qu’il m’intègre au sein du groupe de Aljazeera Sports à l’époque ou j’étais dans le domaine sportif à la Télévision de Mauritanie. Ce diplomate Mauritanien que je remercie de passage m’estime beaucoup à travers mes compétences avait – il déclaré à l’époque.

Avec toutes ses propositions, je pèse le pour et le contre en rapport avec mes convictions professionnelles, en rapport avec mes principes de vouloir vivre dans ma liberté d’expression et dans ma dignité. Je suis, bien sur capable de répondre à toutes ces propositions mais au fond je ne me retrouve qu’avec qu’une carte politique qui ne fera que détruire tel ou tel, loin d’être pour l’intérêt général ou pour l’intérêt de la Mauritanie.

Mieux vaut détecter un bon ennemi dans l’ombre qu’un faux chef d’entreprise qui te souri avec hypocrisie pour t’écraser au finish. Des hommes m’avaient combattu sans aucune raison par ce que tout simplement je refuse de me soumettre à leurs doléances qui ne répondaient pas au professionnalisme et ni à la dignité humaine.

À cet instant en Mauritanie, depuis bientôt 10 ans un détournement des deniers publics dans un domaine bien précis avec des structures arabes a commencé à faire son apparition indiquent quelques coulisses à Nouakchott. Dans ce cadre, le respect des droits de l’homme a été bafoué et les pouvoirs publics auront aujourd’hui à faire, à un dossier qui ternira sans nul doute l’image de marque de toute une Mauritanie.

Hier en acceptant de me lancer dans le journalisme, je savais à l’avance que pour être journaliste ? Il te faut un code de sécurité et d’honneur, être très effacer du faux monde qui est autour de toi pour voir clair les différentes pistes. Aussi, être discret, sérieux et honnête dans tes contacts, responsable dans tes actions, refuser d’être pris au piège de la manipulation pour l’intérêt de tel, ou encore être avec l’autre pour taper sur tel. Aujourd’hui, l’histoire me donne raison sur toutes les pistes.

Mon expérience professionnelle et mes références académiques, mes relations personnelles qui sont loin d’être commerciales ou d’intérêts égoïstes m’obligent et me poussent d’aller avec des structures professionnelles de haut niveau, d’aller avec des personnes dignes de comportement pour la crédibilité de l’information, pour le respect de la dignité humaine sans faire du mal à tel ou faire plaisir à l’autre.

Je partage ma production comme je veux avec qui je veux, quand je veux et où je veux. Je partage avec des hommes et des femmes qui peuvent être des Mauritaniens comme aussi des étrangers dans le respect de la dignité humaine. Ce que j’apprécie chez vous sûrement vous l’ignorez, c’est votre comportement humain, vos actions qui encouragent le professionnalisme en Mauritanie et ailleurs dans le monde.

Moussa N’Diaye
Journaliste TV
moudiaye8@gmail.com
Nouakchott




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : N'Diaye Moussa
Commentaires : 10
Lus : 3496

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Angélique (F) 10/02/2014 14:28 X

    Monsieur Ndiaye,
    je vous fais un aveu : à cause de « journaleux » comme vous, je suis incapable de suivre le journal de la TVM. Une vraie torture. Alors, dès que je vous entends, je zappe. A croire que les responsables de la chaîne se moquent des téléspectateurs francophones.

    Manifestement, le français n’est pas votre langue de formation car vous ne le maîtrisez pas du tout et vous avez une très mauvaise diction. Alors de grâce, retournez à la langue que vous connaissez vous vous en sortirez mieux je pense!

    Pour finir, sachez que ce n’est pas en vous glorifiant comme dans ce papier que vous allez nous convaincre de vos compétences.

  • ikslebart (H) 10/02/2014 12:52 X

    Moi, je, moi je. Cesse de parlez de toi. t'écouter est une torture te lire est un supplice. Tu ne fais dèjà assez mal comme ça. Alors arrête. tu aurais du faire la lutte ou le judo. franchement le bureau, le micro et le stylo ne sont tes trucs.

  • proust (H) 10/02/2014 12:34 X

    Moussa
    je t'admire beaucoup mais je te conseille de prendre un peu de repos, puisque apparemment tu dois être un peu fatigué. hormis l'auto-proclamation de ton intégrité et de ton professionnalisme je ne voie pas l’intérêt d'un tel papier. tu devrais voir un psychologue pour analyse. conseil de frere

  • nemahaidara (F) 10/02/2014 12:20 X

    Pathétique ce galimatias!
    Que voulez vous prouver monsieur le journaleux? Si vous n'avez pas accepté toutes les propositions, c'est que vous connaissez vos limites, ce qui est à votre honneur. Pour le reste n'essayez pas de le justifier par une hasardeuse probité intellectuelle et/ou morale!

    Pour le style, l'orthographe ... c'est autre chose car j'ai cru comprendre que c'est une traduction, trahison dira l'autre ....

  • sraghaa (H) 10/02/2014 12:15 X

    il est bizarre ce "journaliste"

  • BLAKGEND (H) 10/02/2014 12:08 X

    Oulalaaaa Mouss, laisse nous tranquille STP.

  • Le Pacificateur (H) 10/02/2014 12:08 X

    Beaucoup de fautes. Et beaucoup d'idées décousues.

  • mohamed w.l (H) 10/02/2014 11:40 X

    Bravo mon ami, eh kay moi n a rien compris mm mon ami moissa n a rien compris mais graoule sa vas venir patienter and relaxe

  • dienguery (H) 10/02/2014 11:34 X

    A quoi correspond cette masturbation intellectuelle? Que devons nous comprendre, en dehors des fautes de syntaxe et d'orthographe.? Que ce Monsieur est honnête et désintéressé? C'est son appréciation personnelle. Ce qui devait le pousser à rester ce qu'il est sans tambours ni trompettes.

  • mdmdlemine (H) 10/02/2014 11:27 X

    courage moussa d'avoir tenu dur devant les propositions de dénaturalisation de l'homme. tu as fais le bon choix qui se repercutera positivement sur ton foyer, tes enfants, la socièté.