14-02-2014 03:16 - Classement mondial de la liberté de la presse : Le Sénégal derrière la Mauritanie

Classement mondial de la liberté de la presse : Le Sénégal derrière la Mauritanie

Sud Quotidien - Le Sénégal occupe la 62ème place du classement mondial de la liberté de la presse en ce début d’année 2014, selon Reporters Sans Frontières (RSF) dans un communiqué rendu publique hier, mercredi 12 février 2014.

Notre pays est même devancé par la Mauritanie (60ème), une République islamique qui peine à décoller démocratiquement et où l’esclavage est encore pratiqué.

Dans ce classement, l’Afrique de l’Ouest reste la zone la plus mal notée à cause, souligne Reporters Sans Frontières, «des conflits et menaces terroristes». Ce qui explique d’ailleurs les chutes très lourdes du Mali et de la République centrafricaine dans le classement. Elles illustrent cette corrélation négative entre conflit et liberté d’information.

La Corne de l’Afrique, en proie à une pauvreté et à un autoritarisme inégalés sur le continent, poursuit elle aussi, sa descente aux enfers dans ce classement. RSF, relève que les libertés individuelles en sont les victimes collatérales.

Et si la liberté de la presse de l’Éthiopie post-Zenawi est qualifiée dans le rapport de «libéralisation manquée», au Djibouti, «la voix des sans-voix n’est pas entendue». L’Érythrée décroche le titre très peu enviable de «la plus grande prison d’Afrique pour les journalistes». Quant à la Somalie, l’insécurité et l’autoritarisme dans ce pays, plombent le travail des journalistes.

En 2013, sept journalistes ont succombé lors d’attaques terroristes attribuées ou soupçonnées être le fait de la milice islamiste Al-Shabaab. En novembre 2013, la même milice a privé toute une région de télévision en réquisitionnant les antennes satellites des villageois sous prétexte qu’elles leur donnaient accès à des images non respectueuses de l’Islam. Ici, «l’information en soi est perçue comme une menace», commente le rapport de RSF.

En Afrique Centrale aussi, la dégradation se poursuit.

A noter que la Finlande occupe la tête du classement. Elle est suivie par les Pays-Bas, la Norvège.

La Namibie, premier pays africain pointe à la 22ème place du classement. Suivi du Cap-Vert et du Ghana. Le premier pays francophone est le Niger (48ème) au classement.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 5
Lus : 3178

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • rimois (H) 14/02/2014 21:05 X

    on est pas en compétition contre le senegal, c'est un pays sous développé comme le notre qui tente d’émerger avec ses problèmes qu'ils essaie de gérer tout comme on le fait aussi de notre part. Alors il n'est pas nécessaire de faire c'est comparaisons haineuses accompagné de commentaires de bas niveaux

  • fowrou (H) 14/02/2014 13:04 X

    Mais de quelle presse parle-t-on..?

  • Lefrimeur (H) 14/02/2014 11:15 X

    La Mauritanie devance votre pays en ce qui concerne la liberté de la presse et son équipe nationale des joueurs locaux a écrasé la votre il y'a quelques mois! Vous avez omis de signaler ceci.

    Pour ce qui est de l'esclavage, il est plus pratiqué au Sénégal qu'en Mauritanie, mais au sein des gens de couleurs il n'est pas très remarqué! Si vous fouillez honnêtement et correctement, vous trouverez pas mal de choses qui font que notre pays dépasse de loin le votre. Sans rancune.

    Le seul domaine qui donne un avantage du Sénégal sur la Mauritanie concerne les sports d'hiver! Au fait, avez-vous participé aux jeux de Sotchi?

  • Adiekodda (H) 14/02/2014 10:30 X

    Cela m'étonnerai que la Mauritanie puisse être devant le Sénégal en matière de la liberté et surtout celle de la presse. Le déchaînement de la presse en Mauritanie n'est pas encore considérable .En gros la liberté au Sénégal est acquise depuis l'indépendance et elle grandit toujours . Il ne faut jamais confondre comme on dit en terme maure MOUTRI et AZZ .

  • abatcha (H) 14/02/2014 04:47 X

    Et ou est le problème!! Cela n’étonne qu'un sénégalais, ceux qui pense souvent le leur est le modèle de démocratie sur le continent. J'en suis sur qu'il y a pas plus de liberté de parole et personnelle (des Mœurs et religion non inclus), en RIM qu'au Djollof. On tire sur des manifestants, avec plus d'une centaine de morts, si c'etais en RIM c'est la cours pénal internationale , Hays qui entreront en jeux