15-02-2014 03:15 - Mauritanie : La Radio fait face à deux défis majeurs (Khalilou Diagana)

Mauritanie : La Radio fait face à deux défis majeurs (Khalilou Diagana)

Alakhbar - L’absence de radios privées associatives, dites radios communautaires, et le manque de formation des journalistes du secteur sont les deux défis majeurs face à la radio comme média en Mauritanie, a confié jeudi à Alakhbar, le journaliste, Khalilou Diagana, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio.

Le correspondant du service français de Radio allemande internationale, Deutsche Welle (DW), et rédacteur en chef du journal Le Quotidien de Nouakchott a rappelé qu’il était prévu, à la libéralisation des ondes, la création de radios privées commerciales et d’autres associatives.

"Mais dans la pratique, seul le volet commercial a intéressé les gens. Et le manque de professionnalisme, constaté dans la presse écrite, a vite affecté la Radio, a-t-il ajouté. Il faudra alors former les journalistes et créer des radios associatives qui jouent un rôle de sensibilisation et qui contribuent au développement".

Mais pour Khalilou Diagana, tout n’est pas sombre: "Il y a un aspect positif : Avant, tout le monde n’avait pas accès à la seule Radio nationale, qui diffusait ce qui était officiellement acceptable.

Aujourd’hui, les radios privées ont offert une tribune à d’autres voix. Et puis, la radio a survécu face à la télé, à l’Internet et aux nouvelles technologies. On voit encore le villageois accroché à son poste radio. Même en ville, beaucoup de gens sont aussi restés fidèles à la Radio
".




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2987

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)