15-02-2014 21:20 - En concert à l’IFM, Fama Mbaye met les petits plats dans les grands plats [Vidéo & PhotoReportage]

En concert à l’IFM, Fama Mbaye met les petits plats dans les grands plats [Vidéo & PhotoReportage]

Culturim - Ce jeudi 13 février, l’actualité musicale menait à l’Institut Français de Mauritanie (IFM) où l’artiste Fama Mbaye se produisait. Avec cette artiste, le spectacle est toujours évident.

Cette soirée était placée sous le signe du grand retour de Fama Mbaye, qui a ouvert le spectacle avec une chanson dédiée au président du Mouvement "Dental kaaldigal leyyi Morotani" (Union pour le dialogue des cultures en Mauritanie), feu Mourtoudo Diop, décédé le 11 juin 2009, à l’âge de 65 ans. Pour rappel, tous les deux sont originaires de Mbagne, dans le sud de la Mauritanie.

Puis, elle enchaîne sans perdre une minute avec "Education". Les danseurs Papa Ndiaye et Sidi Diallo sont là pour ajouter de l’ambiance. De son côté, le public tente de leur voler la vedette, tout comme Fama Mbaye qui se laisse entraîner dans le sillon de la musique.

Elle propose une musique diversifiée dans la chanson " Njeten Allah ". Une prestation entremêlée de coupé-décalé. "Si tu as tapé dans mon dos, je vais taper dans ton ventre", chante en chœur l’animateur et danseur Papa Ndiaye. Ses tonitruants "coupé-décalé" résonnent très forts. Puis, Fama Mbaye installe le public dans un grand moment de spiritualité avec "Bolumbal". Lors de cette soirée, Fama Mbaye a interprété d’autres titres comme "Malisadio", "Mbagne" et "Dono Baamba".

A la fin de la soirée, Fama Mbaye a eu droit à un standing-ovation de la part du public. Preuve qu’elle a été à la hauteur de ses attentes. Surtout qu’elle a réussi à se détacher et avoir une couleur musicale qui est désormais la sienne. Tant mieux qu’elle ait mis toutes les chances de son côté. Pourvu que ce soit la musique mauritanienne qui gagne.

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















































Commentaires : 0
Lus : 5673

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)