24-02-2014 13:51 - Ould Maham inaugure son magistère avec la langue de bois

Ould Maham inaugure son magistère avec la langue de bois

Le Calame - En regardant à la TVM la prestation du nouveau ministre de la communication et des relations avec le Parlement, Sidi Mohamed Ould Maham, on ne peut pas ne pas céder à la tentation de comparer celle-ci à celle de son prédécesseur Mohamed Yahaya Ould Horma, nommé depuis quelques jours à la tête de l’autorité de régulation.

Si ce dernier a fait preuve de retenue et de mesure durant son court séjour à la Communication, Ould Maham laisse l’impression d’être trop suffisant pour ne pas dire trop zélé.

En toisant les jeunes journalistes venus pour écouter les fameux commentaires du conseil des ministres, Ould Maham, contrairement à son collègue de la justice, venu se prêter au même rituel du jeudi, use de cette langue de bois réservée aux organes de la presse publique, qu’on croyait rangée jusqu'à la prochaine présidentielle.

Comme pour plaire au Boss qui l’avait oublié, depuis qu’il a été élu le 17 juillet 2009, Ould Maham, qui tient visiblement à rester dans les grâces du prince, lui qu’on donnait, comme jeté aux oubliettes, comme d’ailleurs le reste des limiers de la fronde des députés de 2008, se plait à répéter que le président Mohamed Ould Abdel Aziz qui veille sur nous, a donné des instructions "claires et fermes" pour tel ou tel dossier, que le pays est bien gouverné et qu’il roule sur la bonne voie.

Oui, Me Maham, vous avez peut-être raison, mais n’oubliez pas qu’Aziz ne vous a pas nommé pour servir les mauritaniens ce plat indigeste, mais pour jauger vos capacités – vous êtes élu au 2 e tour, on se le rappelle- à poursuivre la libéralisation du secteur de l’audiovisuel, à œuvrer à la pluralité des opinions, à vendre, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, une image saine et réelle de l'action gouvernementale. Cette langue de bois a également été déroulée dans les institutions qu’il a visitées AMI, RM, TDM, Imprimerie nationale... après sa prise de fonction.

Le ministre de la justice a fait preuve de retenue voire même de modestie en répondant à une question relative aux présumés écoliers et autres manifestants en faveur de Ould Deddew. Sidi Ould Zeine a préféré rester dans les généralités, parce qu’il ne disposait pas, disait-il, d’éléments d’appréciations sur le dossier.

Un dossier sur lequel le ministre de la Communication est revenu pour déclarer que les auteurs de troubles seront soumis à la rigueur de la loi, ce que Sidi Ould Zein aurait pu dire, étant le ministre de la justice. L’option de Mohamed Ould Abdel Aziz de renouveler la classe politique par l’entrée des jeunes dans l’arène ne serait-elle pas mal partie ?




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 4
Lus : 2507

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mintou78 (H) 24/02/2014 23:56 X

    Il ne peut rien dire ce béni oui oui, il les mains entachées de sang de la démocratie, n'est-ce pas lui le député frondeur q était le plus en vue ds la trahison contre le PR élu démocratiquement pr la 1ere fois en Mtnie, SIDIOCA, il n'a rien à apporter, c un tonneau vide, m...........rr

  • habouss (H) 24/02/2014 14:45 X

    Dans la mémoire collective des démocrates ce visage est chargé de souvenirs qu'on voudrez définitivement révolus, il aurait mieux fallu de ne pas l'exposer dans un endroit aussi exposé !

  • mdmdlemine (H) 24/02/2014 14:20 X

    Cher confrère du Calame. Je suis contraint de partager avec vous votre portrait, car l'opinion vous reconnait une réelle crédibilité dans le milieu médiatique. Toutefois sans me prêter à un tel diagnostic de notre nouveau MCRP, je crois qu'il a tout le potentiel d'un communicateur hors pair et surtout inédit pour ce département. En plus de sa profession de juriste, c'est un intellectuel éloquent et jouit du don de conviction. Il est également dans une boite bien dotée avec un SG compétent et un chargé de mission surdoué dans les NTCI.

    Il peut donc faire mieux pour se hisser à ce portrait peu approprié à un futur porte-parole du gouvernemetn et du président pour la présidentielle qui approche au pasd de galop

  • zouber (H) 24/02/2014 14:05 X

    Aziz ne collectionne que les hommes foirés. Il n'y a rien en tirer de ce monsieur .Un véritable béni oui oui. Quelle p......... .