25-02-2014 21:31 - Le ministre de la Communication reçoit le bureau de l’Union nationale des sites électroniques mauritaniens
Mauriweb - Le ministre de la Communication et des relations, Sidi Mohamed Ould Maham, a reçu mardi en audience le bureau de l’Union nationale des sites électroniques mauritaniens (UNSEM), constate « mauriweb.info ».
Au cours de cette rencontre, le président de l’UNSEM Mohamed Ali Ould Abadi a remis au nouveau ministre de la Communication et des relations avec le Parlement un carnet de doléances introduites par l’UNSEM pour améliorer l’organisation du secteur de l’information électronique privée.
Dans un échange avec les membres du bureau de l’UNSEM, le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Sidi Ould Maham a, pour sa part, rappelé que la responsabilité sociale des médias dans un pays démocratique. Il a encore ajouté que la volonté politique des autorités pour l’ancrage de la liberté de la presse était «un choix irréversible».
Il a cependant invité la presse électronique à plus d’organisation indiquant que son département étudiera favorablement les doléances introduites par l’UNSEM pour l’aider éventuellement à remplir la mission qui lui ait dévolue dans la société mauritanienne. Le ministre a, dans ce cadre, précisé que la presse en Mauritanie jouit d’une liberté dont les seules limites sont les domaines sacralisés par la Constitution comme la Religion ou encore l’Unité nationale…
Sur un autre plan, le président de l’UNSEM a sensibilisé le ministre de la Communication sur les derniers développements restreignant la liberté d’informer notamment avec les obstacles à la couverture médiatique au niveau de l’Assemblée nationale et l’atteinte à l’intégrité des journalistes notamment des Tv privées à l’occasion de la couverture d’événements sociaux dans le pays.
Malgré ces dernières atteintes à la liberté de la presse dans le pays, le classement de RSF plaçait la Mauritanie en tête du peloton des pays arabes respectant la pluralité et la liberté de la presse. Des questions relatives à la détaxation des médias et à la gestion du fonds d’appui à la presse avaient été également évoquées au cours de cette rencontre.
Rappelons enfin que l'UNSEM regroupe reste aujourd'hui la seule association de sites électroniques jusqu'ici officiellement reconnue.
