02-03-2014 17:35 - Chassez le naturel

Chassez le naturel

Le Calame - Au journal du vendredi soir 28 février 2014, la TVM a encore fait des siennes à l’occasion de la couverture du forum de la démocratie qui devrait constituer un événement politique national particulièrement important.

Au 21 heures trente, c’est juste quelques secondes qui ont été réservées à l’information assorties de deux minutes à Kane Hamidou Baba qui s’est trouvé finalement obligé de corriger le journaliste qui ne semble pas connaître le nom de son parti. Refondation au lieu de Reconstruction, précise le président du MPR (Mouvement Pour la Refondation).

Malgré son importance supposée, l’information sur le forum est passée comme dernier élément avant ce que la TVM appelle pompeusement informations internationales. Un montage de copiés collés de mauvais goût des journaux télévisés des autres TV du monde.

Avant le forum, tout a été passé. Le voyage présidentiel et ses discours maintes fois ressassés. Ensuite, les caméras de la TVM ont suivi le ministre de l’équipement pour voir l’avancement des travaux d’un tronçon entre Kiffa et Tintane. Ce n’est qu’après que le forum de la démocratie est entré en ligne. Une vieille habitude des médias officiels mauritaniens.

Celle de ne pas donner une quelconque importance à tout ce qui n’émane pas du pouvoir. Impossible pour ces médias d’assimiler une fois pour toute qu’ils ne sont que des services publics ayant en charge la mission de traiter au même pied d’égalité toutes les informations nationales.

Or, il arrive que les journaux télévisés de la TVM ou les éditoriaux de l’agence mauritanienne d’information donnent une primeur à une simple poignée de personnes qui adhère au parti/Etat et traitent avec une négligence qui frise le mépris tout ce qui sent de prés ou de loin l’opposition. Toute chose que n’expliquent que l’hypocrisie et la malhonnêteté. Impossible de prendre de l’envol. Comme quoi, chassez le naturel…il revient au galop.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1932

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kalidou gueye (H) 02/03/2014 18:59 X

    Les autorites mauritaniennes ne savent pas ce qui est un service public. les Directeurs, Ministres ... croient etre toujours obliger d'obeir aux ordres de leurs hierarchies, c'est pourquoi nous ne pourrons jamais avancer. Nos dirigeants sont ignorants et ne connaissent meme pas l'ethique et la deontologie de leur fonction. de toutes les facons la verite vaincra un jour.