11-03-2014 08:54 - Le Pulaar, le Soninké et le Wolof censurés par l’Antenne de Radio Mauritanie à Aîoun

Le Pulaar, le Soninké et le Wolof censurés par l’Antenne de Radio Mauritanie à Aîoun

Le Terroir - L’antenne de radio Mauritanie à Aioun émet depuis deux ans. Les émissions en Arabe et en Hassanya se sont taillées la part du lion. De très loin, vient le journal en Français diffusé en synchronisation avec la station mère précisément à 14H00 et à 17H00.

Cela est suffisant pour les Aiounois d’avoir longuement retenu leur souffle lors de la diffusion du journal ou tout simplement éteignent leurs transistors en attendant que les vraies émissions reprennent. Eh bien, on se demander où se trouvent les autres langues nationales (le pulaar, le soninké et le wolof) reconnues par la constitution Mauritanienne.

La constitution Mauritanienne n’a-t-elle pas explicitement, noir sur blanc reconnue le caractère de la diversité ethnique de notre peuple comme une richesse ? Où bien, ces communautés, n’ont-elles pas le droit d’entendre leurs langues dans l’antenne d’Aioun ?

Certains ont fait des démarches longues et difficiles avant d’obtenir à la surprise générale un gain de cause. Ainsi, deux émissions hebdomadaires dont une émission religieuse sont diffusées. Rappelons que chaque émission dure 1heure. De 16 H à 17H avec 30mn pour le Pulaar et 30mn pour le Soninké. La communauté Négro mauritanienne était soulagée mais pas satisfaite.

Toutefois, ce soulagement a été de courte durée (une année à peine) parce qu’après le départ en vacances des animateurs, les deux émissions ont été purement et simplement supprimées et pire, les émissions en langues nationales diffusées depuis Nouakchott ne peuvent être écoutées ici car la direction de l’Antenne prend soin de les remplacer par d’autres. Nouakchott étant loin d’ici, cette censure passe inaperçue.

Quel paradoxe que d’empêcher certaines communautés Mauritaniennes d’écouter des émissions diffusées dans leurs langues, un droit qui leur est conféré par la constitution. Cette diversité culturelle et ethnique participe au rayonnement de notre pays et à l’enrichissement des uns et des autres.

Diack Amadou Cp Aîoun




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 8
Lus : 5519

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • boubou_kibili (H) 11/03/2014 13:05 X

    Une fois encore ce pas à Aioun seulement mais c'est absolument vrai au niveau national et c'est voulu penser et mis en oeuvre. Voilà il appartient aux Oulofs Soninkés et Pular de faire leur boulot au lieu de se lancer dans des festivals qui ma foi après les danses et autres activités sont ....

  • betebete (F) 11/03/2014 11:55 X

    nous autres wolofs, sommes pas de ce pays, pas graves, y a pas à être fiers de ce pays, l'un des rares qui pratique l'esclavage et dont les fils sont marqués au fer rouge, parmi les pays qui immole ces enfants en guise d'offrandes pour des saisons de pluies ! pas de ministres, tant mieux, laissez laissez charaifes à leur festin d'hyènes

  • gandalf (H) 11/03/2014 11:08 X

    C'est triste et inutile comme pays, parce que dans ce pays personne ne peut avoir le courage de réclamer de ce qui lui revient de droit (ah sauf que tu sois un beyedane, un terme dont-on ne comprend même pas le sens

    Disons vrai, les noirs de ce pays aiment supporter les souffrances et les humiliations causées par les "thiapatos" ou "sourakhé" ou "nar"

  • bala (H) 11/03/2014 09:53 X

    A Nouadhibou et Zouérate, les langues nationales sont diffusées. Alors qu'à Aioun ces émissions sont peu diffusées voire inexistantes. Aioun, creuset de la diversité ethnique devrait refusée d'être présentée comme une région raciste car elle ne l'est pas dans les faits. Là ou vous voyez dans cette zone un bidhane, le peulh et le soninké ne sont pas loin. Dommage que cela se passe au berceau de l'empire de Ghana.

  • pyranha (H) 11/03/2014 09:47 X

    Ce lopin de terre appelé Mauritanie est loin d’être un pays, encore moins une nation. CONSTITUTION, LOI, PATRIE, NATION une catégorie de citoyen mauritaniens ne connaissent pas ce concept et n'ont aucune idée de ces choses ,parce que n'ayant pas vécu et n’étant pas éduqué pour ces valeurs de partage et de civilité.du plus gros "intellectuel" au plus gros va nu pied de cette de catégorie de citoyen le réflexe bedouiniste ,tribaliste ,et bêtisiste est le même. Nous sommes encore à des années lumières pour espérer que quelque chose bouge . Ne demandez pas à un crapaud de se transformer en un jour en hippopotame . " faut pas rêver "

  • Kanelix (H) 11/03/2014 09:39 X

    Ce comportement n’est pas l’apanage seul des stations radio ; On le trouve dans les plus hautes sphères de ce pays, là où même la constitution est édifiée.

  • fidelis (H) 11/03/2014 09:28 X

    Continuez la lutte, le peuple vous soutient... 1h pour la pular et le soninke mais, et le wolof?... les droits sont indivisibles.

  • sybasarr (H) 11/03/2014 09:08 X

    Nous sommes sur le chemin de construire un pays juste. Encore, des chauvins, des racistes, des attardes, des moins que rien , des fanatqiues, des obscurantistes dirigent de nombreuses institutions. Dans les conditions normales d'une Republique au vrai sens du terme, d'une Nation Islamique comme le preconise la Religion... un tel Directeur devrait etre proactif, inovateur, initiateur, dynamique, Ouvert, Cultive, Sympathique, Reoncialiateur, unificateur, Mature, Large...

    Dommage que des esprits obtus, claniques, tribalistes pensent oeuvrer pour un seul groupe ferme, un client cible, meilleur, unique,... Ils s'en rejouissent.

    L'esprit d'Etat Unifie, de Nation Multiple, Paisible, Diversifie, Ouvert, Integrateur a du chemin a parcourir.