13-03-2014 00:55 - Les journées culturelles casamançaises prévues le 14 mars.

Les journées culturelles casamançaises prévues le 14 mars.

L'Eveil Hebdo - Les ressortissants de la Casamance naturelle, organisent du 14 au 15 mars en cours, des journées culturelles. Une occasion pour ces ressortissants, de montrer les différentes facettes de la culture casamançaise dans toute sa diversité.

Selon les organisateurs, une troupe culturelle originaire du fin fond de la Casamance, sera à Nouakchott pour l’évènement. Il y aura la danse des masques traditionnels et celle des femmes déguisées en tenues traditionnelles qui reflètent la vraie culture de la Casamance des profondeurs.

Mais ce n’est tout, l’orchestre UCASE band de Sédhiou, une province historique du Sud Sénégal et érigée aujourd’hui en région, sera également à Nouakchott pour les besoins de l’évènement.

Cet orchestre a fait ses beaux jours au Sénégal, en France, un peu partout et en Gambie où il se produit fréquemment depuis l’avènement du Président Yaya Jammeh au pouvoir. Pour les organisateurs, « c’est une manière de contribuer au raffermissement des relations entre nos pays, la Mauritanie et le Sénégal ».

Mieux, la culture étant une passerelle, un pont entre les peuples, « ce sera pour nous, une façon de faciliter l’intégration des peuples du Sénégal et de la Mauritanie, notre deuxième patrie » a soutenu Cheikh Abba Bayo, président de l’association des Ressortissants casamançais en Mauritanie communément appelée « Kajamoor » (entente).

En tout cas, l’évènement en perspective promet de belles prestations.

« La Mauritanie est un pays de culture. Par ces journées, nous comptons créer un échange, un métissage avec nos frères et sœurs mauritaniens » poursuit le président Bayo qui a indiqué que « les derniers réglages sont entrain d’être faits en collaboration avec notre marraine, Mme Kane Péya Guèye et SEM Mamadou Kane, le parrain » qui ne ménagent aucun effort pour le bon déroulement de la manifestation.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1670

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)