13-03-2014 08:17 - Cridem : une passerelle entre mauritaniens de tous bords

Cridem : une passerelle entre mauritaniens de tous bords

Tariouvete - En Mauritanie les sites d’informations ne manquent pas et il y en a pour tous les gouts, ça c’est du point de vue quantitatif, mais coté qualité ça laisse à désirer et il est à craindre que chez nous les sites ne suivent le chemin des partis, des banques, des pharmacies, des autres…

vous savez tous que chez nous les tribus ont leurs banques, leurs partis, leurs cliniques et même leurs sociétés d’assurances et ce faisant on instaure une culture de clanisme, d’exclusion, de sectarisme et j’en passe.

Moujbou le site Cridem dont je salue la réussite, la persévérance et le sérieux mais dont je salue surtout l’indépendance et la neutralité, des dents grincent, mais oui je persiste et je persévère car j’ai beau chercher pour qui roule ce site sans jamais trouver preneur :

tout le monde tire sur le site mais tout le monde visite le site. Le pouvoir souhaiterait voir les responsables du site le fermer de leur propre chef et l’opposition l’accuse de tous les maux de la terre.

Tous ceux qui ont quelque chose à se reprocher ou ont été indexés par leurs rivaux craignent de voir leurs combinés étalées sur Cridem. La liste de ceux ou de celles qui en veulent à ce site est longue comme un jour sans pain et malgré cela tout ce beau monde s'y retrouve.

De l’autre coté j’ai cherché ceux ou celles qui appuient Cridem et comme résultats, nombreux étaient ceux qui l’approuvaient en aparté et la tendance diminue quand il s’agit de se déclarer ouvertement et c’est ça qui fait la force du site : Personne n’y trouve son compte mais chacun y trouve matière à réflexion et certains y trouvent même une raison de se remettre en question.

Enfin je trouve que le site nous offre une passerelle, même virtuelle, pour nous retrouver, pour nous quereller, pour nous chamailler, pour nous critiquer et conjurer ainsi nos peurs, nos angoisses, nos antagonismes et nos appréhensions. Ce qui n’est pas peu en ces temps où la dureté de la vie et les exigences du capitalisme, de la mondialisation, des enjeux qui nous dépassent et bien d’autres choses nous poussent inexorablement les uns contre les autres.

Sidi H.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2213

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mdmdlemine (H) 13/03/2014 10:37 X

    la journée d'hier était l'une des meilleures du portail Cridem en termes d'interactions des idées contraires et de forum entre intellectuels mauritaniens pour s'approprier l'art de la critique, indispensable à ce pays pour avancer et pour diagnostiquer les maux afin de leur apporter les rémedes.

    En effet, la polémique stérile entre le pouvoir et l'opposition s'est éclipsé devant le débat fertile entre Lo Gourmo et l'IRA à travers son représentant à Aioun, qui ont livré à l'opinion des idées novatrices permettant d'acquerir une meilleure visibilité de l'action de l'IRA.

    Je vois malgré des hostilités sur la toile, demain Lo Gourmo et Biram se saluer chaleureusement sous un tonnere d'applaudissements. C'est cela la démocratie, accepter l'autre... le reste n'est que futilité. Y réussiront-ils où n'esperons surtout pas cela, leur polémique empruntera la voie de l'improductivité.

    MERCI à Cridem qui a offert gracieusement sa tribune à ces débats et forum, donnant l'accés libre à qui le veut pour s'exprimer. Dans les autres médias, c'est toujours par système selectif qu'on procède malgré l'ère de la liberalisation de l'audiovisuel

  • dykrim (H) 13/03/2014 10:21 X

    @Roro merci pour ton posting
    franchement les télés Mauritanienne ne font pas hontes mais vomir à la mort et c’est ça le bon rôle de HAPA qui se permet de sanctionner la presse pour d’autre futilités.

    Merci à CRIDEM pour cet’ interview avec Biram. Nous préférons l’ignorance lumineuse de Mr Biram que ce savoir brillant de nos savants qui carbonisent ce que nous avons de sacret.

    À lire les commentaires on sans que les négros CRIDEMIENS n’on pas de partie pris quant ‘il s’agit de la recherche de la vérité pour leurs patrie la Mauritanie, et pour ça demander à Me Lo Groumo qui a laisser tous ces plumes dans le combat, il ne lui reste que les duvets sur le ring, après son article contre Biram le Maestro.