16-03-2014 10:39 - Les journées culturelles casamançaises reviennent après quatre ans d’interruption [Vidéo & PhotoReportage]

Les journées culturelles casamançaises reviennent après quatre ans d’interruption [Vidéo & PhotoReportage]

CultuRim - Les journées culturelles casamançaises sont de retour. Ce vendredi 14 mars, s’est ouvert, à la Case, la troisième édition de cet important évènement culturel pour la communauté casamançaise vivant en Mauritanie.

"Cette manifestation culturelle est un moment de démonstration des différentes facettes de notre culture dans sa diversité", a déclaré à l’ouverture de ces journées, Cheikh Abba Bayo, président de l’Union Kajaman des ressortissants casamançais en Mauritanie. M. Bayo a, dans son discours, salué "la bonne entente qui existe" entre la Mauritanie et le Sénégal.

L’ouverture de cette grande fête, animée par la Troupe Badiata de Ouonck, dans le département de Bignona, en Casamance, avait réuni des sommités politiques mauritaniennes ainsi que les ressortissants casamançais en Mauritanie.

Durant trois tours d’horloge, le public a pu découvrir, sur fonds de chants et de danses, les différents masques de la culture casamançaise comme par exemple, l’Ékoumba Badiata, le Kabada, le Numba, l’Ékoumpo ou encore l’Essamaï.

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























































































Commentaires : 4
Lus : 2646

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • habouss (H) 16/03/2014 13:43 X

    Elle sont réjouissantes ces images qui sont en leur lieu et place, dans un pays que nous nommons trait d'union entre les peuples ! Félicitations aux organisateurs et aux autorités pour cette nouvelle culture de la tolérance qui est un trait caractéristique de notre Sainte Religion.

    Bravo à tous et c'est en découvrant les uns et les autres dans nos cultures et traditions que nous formerons une société multiculturelle mais unie dans ce que nous avons d'essentiel.

  • mdmdlemine (H) 16/03/2014 12:02 X

    Oui magnifique. heureuseusement il y a la vidéo pour voir ces beaux mouvements, cette interaction du public. Mes félécitations à Badiane. C'est cela le patriotisme pur et dur en faisant connaître le patrimoine culturel des siens, en lui cherchant une vitrine extérieure pour montrer que malgré les Etats, les peuples ont des richesses à partager, ont un destin à vivre en commun à affronter main dans la main, qu'il soit mauritanien sénégalais ou autre

    Il faut chercher des sponsors pour organiser cet evenement dans la vallée ce sera une grande bouffée d'oxygène

  • Ould Kanigui (H) 16/03/2014 11:24 X

    Trés belle initiative de mon ami Ibou badiane avec son équipe. Ton ami que tu dois connaitre de la SDPA.

  • loupe (H) 16/03/2014 10:59 X

    belle culture riche et profondément ancrée. Merci la casamance.