19-03-2014 13:53 - Langue française est « morte » à l’école mauritanienne

Langue française est « morte » à l’école mauritanienne

Alakhbar - Le « triste constat » est que la langue française est « morte » à l’école Mauritanienne. C’est le diagnostic du poète et homme de culture mauritanien, Hamar Ndary Diagne. Il animait une conférence sur le thème : «Rôle et responsabilité de l’élève dans sa réussite ou son échec scolaire ».

L’événement était organisé lundi par l’Alliance Française de Nouadhibou dans le cadre de la semaine de la Francophonie.

"Au moment où l’on célèbre la semaine de la Francophonie, il semble opportun d’attirer les attentions sur la grave crise de la langue française à l’ école mauritanienne. En effet, quasi-certainement, 99% des élèves sont incapables de rédiger un paragraphe correct ou de dire deux bonnes phrases en Français sans trop de difficultés.

Mais que dire lorsque les élèves ne lisent plus. Mais que dire aussi lorsque le système éducatif mauritanien pour une raison ou une autre étouffe tout ce qui va dans le sens de l’évolution de la langue française dans le pays ? ", a développé le conférencier.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 22
Lus : 3796

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (22)

  • lenversdumythe (F) 20/03/2014 09:51 X

    La langue fançaise a encore de l'avenir. Beaucoup de médaillés Fields (le Nobel des maths) sont Français, le train grande vitesse a été inauguré en France... Sinon, se mettre au mandarin peut être une bonne idée, malgré l'extrême complexité de son écriture logographique !

  • antipervers (H) 20/03/2014 07:48 X

    @quiproquo,
    votre remarque sur le français « en retard par rapport a la technologie, la science… » est intéressante et me fait poser une question pour moi –même : Dans quelle mesure pour mon métier, pour échanger au quotidien ou pour apprendre, le "retard absolu" du français m’handicape ? La réponse pour ce qui me concerne est très peu. Chacun aura la sienne.

  • antipervers (H) 20/03/2014 07:34 X

    @mohamed w.l
    vous avez raison, parmi les langues vivantes qui souffrent d’un recul relatif ou du progrès absolu de l’anglais (comme vous voulez) : il y a le français. Il reste néanmoins dynamique et d’apport appréciable dans les échanges internationaux. On peut dire la même chose de l’Arabe.

  • antipervers (H) 20/03/2014 07:25 X

    @abdi10
    Merci pour votre commentaire pratique : Ce dont souffre votre pays est bien la faiblesse de l’enseignement, langues incluses.

  • antipervers (H) 20/03/2014 07:17 X

    Ah ! Marathon International, merci de nous sortir de la redondance à la mode, par votre « langue de Montesquieu » au lieu de la sempiternelle « langue de Molière ». Je propose un exercice pour sortir davantage de l’itération mimétique : Désigner le français par « langue de l’un des 14 Nobels de littérature » pendant un mois.

    Cela donne plusieurs opportunités : En allant les chercher, certains d’entre nous liront un peu plus. Cela nous rapprochera du contemporain et enfin cela diminue « l’effet perroquet » de nos écrits.

    Ce qui n’empêche pas les amoureux du français du 17° siècle de nous le faire lire par leur propre expression écrite. Personnellement je ne saurais le faire, car je ne l’ai pas appris. c'est la raison pour laquelle j'évite de parler de façon trop insistante de "la langue de.. qui déjà?

  • antipervers (H) 20/03/2014 06:48 X

    @mdmdlemine
    Ouaw : « Si elle (la langue française) doit mourir, l'humanité doit passer avant. » Rien que cela?! Ce n'st plus de l'amour, c'est ..........

  • Ibiliss (H) 20/03/2014 00:47 X

    Arrêtez de faire semblant, les mecs! Vous parlez comme s'il n'y avait que le français qui ne tournerait pas rond chez nous! Dites-nous ce qui tient debout ici, tout seul? Qu'est-ce nous avons déjà planté, et qui pousse, et qui grandit? Vous croyez que l'arabe se porte bien? Je suis même sûr qu'elle est plus malade que les langues non enseignées! Nous ne sommes qu'un peuple d'amateurs mais jouant les pros! Honte à nous, mais surtout à nos dirigeants!

    @Marathon International de..
    C'est pas évident que vous soyez compris des gens qui se parfument avec du chinois, croquent la vache qui rit et qui s'empiffrent au famo!

  • TONNERRE (H) 19/03/2014 23:29 X

    L’écolier maure est souvent issu d’in milieu bédouin, répulsif à toute culture étrangère, surtout quand il s’agit d’une langue censée être celle du « colonisateur ». Son éducation se limite à un enseignement en langue arabe classique, qui ne lui permet pas s’accéder au savoir scientifique et technique.

    Quant à son frère negro-mauritanien, il a été victime d’une politique d’arabisation à outrance, impitoyable et irréfléchie. C’est donc la catastrophe générale.

  • mohamed w.l (H) 19/03/2014 21:54 X

    mabaldiabaly
    j'ai hésité avant de te rpondre mais je vois que mon devoir de te conseille de voir un psi car vraiment ton complexe d'infériorité te pousse a te voir à travers les autres, tu crois que en amusant les autres de tes maux sa vas te soulager mais le contraire se sont pas les maures qui t ont complexes mais ta faiblesse et ta jalousie

  • Vent de Sable (H) 19/03/2014 21:30 X

    Depuis qu’ils ont pris le pouvoir en 1978, les régimes militaires ont mené une guerre sans relâche contre la francophonie, appuyés par les nationalistes arabes (Bathistes et Nasséristes). Ils ont sacrifié l’avenir de plusieurs générations de jeunes mauritaniens toutes communautés confondues.

    L’Histoire en jugera.

  • foutatoro (H) 19/03/2014 20:56 X

    Rectificatif :
    La langue français n'est pas morte à l'école mauritanienne. C'est le pays qui se meurt... entraînant avec lui, la langue française.

    Nuance.

  • medkankossa (H) 19/03/2014 18:26 X

    mr mohamew.
    i NCKTT n'a pas besoin de centre d'enseignement de français par ce que cette langue est dans les foyers, les école, à l'hopital, dans les banques, au ministère, mêmes les coxeurs des garages délivrent les billets en français. Quant à l'anglais qui est une langue étrangère il faut plusieurs centres d'autant plus que l'école mauritanienne est morte. Mais en france si tu ne parle pas français tu n'as rien.

  • mabaldiabalydio (H) 19/03/2014 16:55 X

    la disparition de la Mauritanie est imminente car l'ignorance a franchi les portes....

  • mabaldiabalydio (H) 19/03/2014 16:51 X

    En Mauritanie; il est aisé de constater que tous les enfants Maures de l'ERE TAYA pour la plupart sont Arabisant .... et ceux-ci avez la conviction que le français n'était qu'une langue des negro (halpoular; wolof et Soninke)...

    ils oublient que ces composantes ont leur très chères langues maternelle... le racisme à l’école et dans la cité a fait que les déportations étaient l'autre moyen d'envoyer le français aux cimetières... français langue des KOUWAR... oubliant par là que Dieu (SHWT)a créer toute existence. bon nombre de Maures mauritaniens sont racistes hypocrites

  • quiproquo (H) 19/03/2014 16:43 X

    Je suis tout d'accord avec mohamed w. quand il parle de la regression de la langue francaise en France et ailleurs dans ce monde. Pourquoi s'attacher a une telle langue, apprenez les langues nationales . Le francais est en retard par rapport a la technologie, la science, l'economie et le droit sans parler des nouvelles technologies de communications et d'informations.

    Mes freres Halpular, wolofs, soninkes apprenaient l'anglais et l'arabe vous serez encore meilleurs .

  • hahahasa (H) 19/03/2014 16:40 X

    Ce n'est pas la langue française qui est morte , c'est toutes les deux langues (arabe -français) qui sont appelées à disparaître car les enseignants sont mal formés et n'ont pas choisi le métier par vocation; les élèves ne sont pas encadrés chez eux, leurs parents parents ne se présentent à l'école que losque leur enfant a un problème contre son enseignant

  • mohamed w.l (H) 19/03/2014 16:05 X

    Monsieur
    la langue française est morte depuit longtemps pas ici seulement mais en France, pour votre 8nfo si dans votre CV vs ne mentionnez pas que vs parliez l anglais vs resterez au chômage car les français n innove plus , elle devenu la langue de l amour et la mode mais pas de la technologie , je vs comprends les anciens combattants avec vos palabres et poèmes vs ne nourrissez pas une poule a plus forte raison un h . Humain regarez a nkc plus de 100 centre s pour l anglais pour le français un seul a vs de jugez

  • Marathon International de... (H) 19/03/2014 15:19 X

    Mon cher Medmelemine,
    Je viens de lire votre réaction (commentaire) sur la langue de Montesquieu et permettez-moi s’il vous plait d’ajouter ce qui suit et merci !!!
    Il n’y’a pas une personne objective, équilibrée et instruite aujourd’hui qui peut nier l’apport de la langue française et des français dans les domaines ci-après :

    1 – : L’Universel (Siècle des Lumières, la Révolution 1789, les Droits de l’Homme et du Citoyen, le musée le Louvre et …),
    2 – : L’Avance Technologique (La Tour Eiffel, le TGV, le Concorde, Ariane, les Armes et …),
    3 – : Sécurité Sociale (la FRANCE dépense énormément pour soigner, éduquer sa population tout en versant des indemnités de chaumage, des allocations familiale et des retraites aux pensionnaires et …)
    4 – : Le bien être de vivre (les parfums, la mode, le fromage, la meilleure cuisine au monde reconnue par tous les grands culinaires, d’ailleurs il suffit de dire : « CUISINE FRANCAISE » dans un milieu de connaisseurs pour être écouté et …)

    L’ignorance a toujours été l’obscurantisme et les ténèbres, et c’est cette ignorance est le mal numéro UN des humains. Merci Medmedlemine et à plus !!!

    Mohamed HAIDARA
    Dg du Marathon International de Nouadhibou

  • prof287 (H) 19/03/2014 14:28 X

    Je vois mal l'avenir de la langue française en MAURITANIE ceux qui étaient censé protéger les droits appliquer les lois ce sont ceux là même qui déchirent des procès verbaux devant le présid ent de l'assemblée nationale quelle honte.Nous sommes oû? Pour quel motif seulement parce que c'est écrit en français.

    Ce qui m'étonne ce sont ces mêmes bornés qui envoient leurs enfants dans les meilleures écoles françaises, demandent des financements de l'ETAT français. Soyez logique mon honorable député si vous mérité cette fonction

  • abdi10 (H) 19/03/2014 14:26 X

    C'est pas la langue française qui est morte, c'est plutôt l'école qui est morte en Mauritanie. Il en est de même pour l'Arabe où sur une classe de 70 élèves, il n'y a que 5 qui ont la moyenne!!! Les profs et maîtres parlent hassaniya, pulaar ou autres langues nationales pour se faire comprendre!!!

    Il n'y a plus d'école dans ce pays depuis plus d'un quart de siècle!!!

  • dykrim (H) 19/03/2014 14:20 X

    En tous cas si ce sont les mauvaises intensions de 1966 qui continuent à hanter une partie de nos dirigeants et à agir ainsi contre leur pays, j’appelé ça de la haute trahison, c’est même pire qu’un coup d’état

  • mdmdlemine (H) 19/03/2014 14:10 X

    ne t'inquite pas pour le français. C'est une langue immunisée et universelle. Si elle doit mourir, l'humanité doit passer avant. On peut malmener la langue de Molière, la déchirer dans le parlement, la bruler, la detester mais intrinsquement liée à nos sources de vie et de bien être intellectuelle, elle restera vivante bon gré mal gré