25-03-2014 22:54 - Bineta Bâ, Miss Labado 2014: 'Je représente les femmes de Matam qui sont belles, ambitieuses...

Bineta Bâ, Miss Labado 2014: 'Je représente les femmes de Matam qui sont belles, ambitieuses...

Leral - Elles étaient 22 filles à représenter leur culture pour la Finale de Miss Labado, venues de tous les coins du Sénégal et de la Mauritanie. Mais, ce fut finalement une Dakaroise, une Mauritanienne et une Matamoise qui ont été choisies au détriment des autres.

La couronne tant convoitée est revenue à la Matamoise Bineta Bâ. Cette jeune fille de 18 ans avait fait des émules. Sous une parfaite mise, elle s'est déguisée en peulh, se distinguant des autres lauréates avec sa calebasse en main, un cure dent à la bouche et ses trucs et astuces d'origine peulh dont est elle seule a le secret.

"Je suis Peulh et fière ce l'être. Je représente aujourdhui les femmes peulh de Matam qui sont braves, ambitieuses, respectueuses et belles comme moi", a-t-elle dit.


Au Sénégal, explique-t-elle, avec la diversité culturelle, les peulh se font distinguer par leur amour pour les vaches et le lait caillé. D'ailleurs, pour illustrer ses origines durant la compétition, Bineta Bâ s'est mise dans le rôle d'une femmes peulh qui trait ses vaches pour en donner à son époux et lui faire plaisir. A en croire la Miss, "ça c'est du jongué" ( savoir faire).

Le Quotidien




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 0
Lus : 4663

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)