06-04-2014 21:07 - Le Gouvernement tente de bâillonner la liberté

Le Gouvernement tente de bâillonner la liberté

Mauriweb - Le Gouvernement tente de bâillonner la liberté des médias électroniques par la présentation d’un nouveau projet de loi restrictif des libertés, a appris « mauriweb.info » de bonne source.

Ce projet qui sera présenté lundi aux députés vise à limiter et surveiller la presse électronique. Selon plusieurs observateurs si ce projet de texte est adopté, il consacrera un retour sur la liberté d’information qui classait le pays au premier rang des pays arabes respectant la pluralité et la liberté des médias.

Pour ces mêmes observateurs, le gouvernement a profité de la publication dans un site de la place d’une opinion blasphématoire contre le prophète (PSL) trouvant un « bon alibi » pour bâillonner la liberté de la presse électronique dans le pays.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité





Commentaires : 3
Lus : 2539

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • antipervers (H) 06/04/2014 23:16 X

    Liberté sans responsabilité = désordre. Le moins que l’on puisse dire est que l’irresponsabilité de presse est remarquable en Mauritanie. Pas plus que l’irresponsabilité ambiante, mais tout autant !

    Ceci dit, le gouvernement ne convaincra pas davantage sur la responsabilité de presse qu’il n’a convaincu par son option anti-gabegie ; si la première ne s’inscrit dans un cadre structurant pertinent. Sans quoi les journalistes journaleux et mercantiles auront beau jeu dans le blabla autour des libertés.

    Néanmoins, le blabla sur la liberté de presse n’est pas plus gagnant face à un pouvoir que celui sur la démocratie ; il ne fait ni presse libre, ni journalistes dignes et opérateurs utiles de cette liberté. Pas plus que des partis politiques psalmodiant le bréviaire des standards internationaux de la mécanique démocratique, ne font des démocrates.

    La liberté de presse se gagne par un savoir faire, du travail et un rendu ; une éthique effective et un modèle économique viable. La liberté de presse ne se gagne pas par des lois qui ne sont que des concessions dépendantes du concessionnaire en l’absence du reste.

    Au fait, quel est le modèle économique de mauriweb qui nous rassurerait sur son indépendance pour incarner la liberté?

  • Vent de Sable (H) 06/04/2014 23:01 X

    Les branche des Frères musulmans en Mauritanvie (Tawassoul) usera de tous les moyens pour arriver au pouvoir et instaurer leur dictature. Cette loi n'est qu'une première étape. C'est le sommet de l'iceberg.

  • rimois (H) 06/04/2014 21:30 X

    On paye les députés pour parler au nom du peuple, alors ils seront assez responsable pour recueillir nos avis avant de voter une quelconque loi restrictive sur nos libertés et toute loi de manière générale