08-04-2014 10:39 - Interview: Riminder.net le premier site de rencontre mauritanien, entre employés et leurs futurs employeurs.

Interview: Riminder.net le premier site de rencontre mauritanien, entre employés et leurs futurs employeurs.

Créée par un étudiant de Centrale Paris, la start-up Riminder est une plateforme de « matching » professionnel simple, intelligente et interactive comme la décrit son fondateur SEIV Mouhidine lors d’une interview exclusive accordée à Cridem. Un produit qui se veut éthique et vecteur de développement pour l'économie locale.

Cridem : Quel problème tentez-vous de résoudre ?

SEIV Mouhidine : Aujourd’hui, le marché de l’emploi bascule de plus en plus sur Internet. Grâce à l’ère numérique, les candidats potentiels sont plus en plus nombreux et mieux qualifiés. Néanmoins, 70 % des recrutements demeurent en interne, et en publiant leurs annonces en interne, les recruteurs ne sont pas sûrs que les bons candidats aient l’accès à l’information.

Aujourd’hui cette partie « sourcing » a été facilité grâce aux réseaux sociaux professionnels : obtenir des candidats n’est plus le problème comme avant. D’où la nécessité de plateformes de « matching » intelligentes entre les recruteurs et leurs futurs employés.

Cridem : Pourquoi Riminder et quelle est votre originalité ?

SEIV Mouhidine : Le problème aujourd’hui n’est plus de gérer la rareté, mais de faire face à l’abondance des candidatures. Riminder se veut un outil de réponse à cette problématique.

La plateforme aligne les besoins des compagnies et les attentes des candidats avec les réalités de l’environnement dans lequel ils opèrent. L’être humain est à « rationalité limitée » , nous pensons donc que c’est l’information qui doit venir vers les utilisateurs contrairement aux sites de recrutement classiques.

Cridem : Comment ça marche ?

SEIV Mouhidine : Les candidats créent leur profil en 2 clics, qu’ils lient ensuite à leurs réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter …) .Cela nous permet de connaitre leurs centres d’intérêts afin de leur suggérer les offres qui leurs correspondent. Aucune lettre de motivation n’est requise, après avoir choisi les postes qui les intéressent les candidats postulent en un clic et Riminder s’occupe du reste.

Quant aux recruteurs, nous leur proposons un service annonceur et un service de gestion complète des candidatures. Grâce à l’outil de scoring qui calcule le taux de compatibilité offre/candidat, les candidatures sont automatiquement triées par ordre de pertinence.

Un vrai gain de temps pour le candidat qui cherche le poste qui lui correspond et pour le recruteur qui cherche le candidat adéquat parmi un nombre important de candidatures.

Cridem : Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?

SEIV Mouhidine : Le projet est sorti l’an dernier des bancs de l'école et j’ai décidé d’y consacrer mon année de césure et mes économies. La startup est en plein développement actuellement et je souhaite mettre en place un produit technologique qui met la Mauritanie en valeur et qui sensibilise sur les opportunités disponibles dans le pays. C’est pourquoi nous avons décidé de se lancer en Mauritanie en premier lieu. Nous souhaitons s’ouvrir à l’international dans prochaines années et porter l’image qui sied à la Mauritanie de demain.



Commentaires : 4
Lus : 4274

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • MIRROR2000 (H) 08/04/2014 13:57 X

    Très très belle initiative! J'ai visité votre profil facebook sur lequel se trouve une vidéo un peu décevante car facilement "politisable".

    Un conseil, évitez de citer le ou les présidents de républiques quel qu'il soit. Cette initiative est sensé apolitique, donc épargnez nous des remerciements au président.

  • Marie-Flore (F) 08/04/2014 12:41 X

    Chapeau bas à ce jeune homme !
    J'avais suivi son intervention par skype lors de la rencontre des jeunes et je suis ravie de voir qu'il y'ait aujourd'hui une jeunesse mauritanienne dynamique et soucieuse de l'avenir de son pays.

    Pleins de succès à Riminder.

  • takorim (H) 08/04/2014 12:38 X

    Une très bonne idée, voici aussi un autre site créer par un Mauritanien pour le Canada et les USA.

    Merci de partager le lien afin de le soutenir et le souhaiter tt le succés. voici le lien http://mycarshare.ca/index_fr.php

  • rimois (H) 08/04/2014 11:23 X

    j’étais pressé de voir cette merveille mais hélas je n'ai trouvé qu'une page d'accueil et rien de fonctionnel (Ou je ne comprend rien ou le site ne marche pas encore). Si c'est la dernière, il fallait le laissé hors ligne le temps qu'il soit opérationnel