12-04-2014 17:56 - Mauritanie : Les TV d’information créent des « troubles » dans les foyers

Mauritanie : Les TV d’information créent des « troubles » dans les foyers

Sahara Medias - Jusqu’à récemment encore, regarder la télévision était l’un des moyens de rencontre pour les membres d’une seule famille, surtout quand il s’agit de regarder un feuilleton historique, une série mexicaine ou turque ou encore un programme de divertissement (musique) et, plus rarement, le journal télévisé qu’on ne voit qu’une seule fois !

Tous les commentaires tournaient autour du héros du film, chacun faisant ressortir ses sentiments – et ressentiments – La mère se sent souvent plus proche de l’héroïne victime de l’injustice et complètement abattue, le père est plus en phase avec le héros qui se bat pour la survie, alors que les enfants ont des penchants « instables » et porté sur leurs désirs et plaisirs.

Les programmes télé sont restés, jusqu’à la fin du deuxième millénaire, comme le moyen qui réunit tous les avis (l’homme, la femme, l’enfant), probablement parce que les autres chaînes de télévision n’avaient pas encore envahi les foyers mauritaniens mais aussi du fait que l’info rapide n’avait pas encore atteint sa vitesse de croisière actuelle.

Les mauritaniens, en dehors de leur âge et de leur vocation étaient ainsi obligés de se s’adapter avec l’existant. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui avec la prolifération des chaines de télévisions et la profusion quasi incontrôlée des programmes TV. Il faut vraiment avoir aujourd’hui les nerfs solides pour surfer d’une chaine à une autre tant l’offre diversifiée donne du tournis. Que choisir ? Que regarder ? Mais surtout, que faire face à cette « invasion » qui trouble la sensibilité des enfants ?

La nouvelle offre a aussi eu, comme conséquence essentielle, de créer une divergence de goût entre l’homme et la femme. A tel point que la femme mauritanienne classe aujourd’hui certaines chaines de télévision dans la catégorie des « ennemis » jurés parce qu’elles rivalisent avec elle dans l’accaparement de l’homme, qu’elle considère comme sa « propriété ».

Ainsi, parmi les chaines les plus honnies par les femmes en Mauritanie, figurent en tête du classement, la chaine d’information Al jazeera, et ses « dérivés » sportives, Al Arabia, toutes les chaines qui font la part belle à l’information ainsi que les télévisions privées mauritaniennes qui mettent l’accent sur la politique. Les chaines qui ont par contre le suffrage des femmes mauritaniennes sont MBC, LBC et Hannibal.

A titre d’exemple, Fatimetou Mint Brahim, étudiante en droit, considère que regarder une chaine d’information lui donne des vertiges, considérant que c’est monotone et même « torturant » parce qu’elles n’évoquent que guerres, destruction et crises politiques.

Quant à Marièm, infirmière de son état, elle a une haine sans limites des chaines de télévision informatives parce que, dit-elle, elles lui arrachent son mari qui ne s’occupe plus d’elle que rarement, passant la plupart de son temps à suivre l’actu dans le salon. Il va même jusqu’à imposer le silence total autour de lui quand il écoute l’info d’Al jazeera ou d’Al arabya.

Les hommes ont, eux aussi, leurs avis sur la femme et certaines chaines de télévisions. Certains avouent ne pas aimer celles qui mettent leur nez partout, parce que cela n’est pas dans leur « nature ». Il faut qu’elles restent dans le domaine de leurs chaines de prédilection, comme Star Academy et Rotana, qui les gavent de ce qu’elles aiment et désirent (films, chansons, feuilletons) et qui ne traitent que d’amour, de mariage, divorce, scandales et faits divers.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 4
Lus : 2646

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • synthetiseur (H) 12/04/2014 21:28 X

    Cet article n'a aucune valeur scientifique car n'est fondé sur aucune recherche sérieuse même s'il donne un bout d'appréciation unilatéral sur un secteur bien plus compliqué que cela; il est temps que notre paysage médiatique soit doté de moyens pouvant assurer un suivi de l'audience loin de ces supputations qui créent plus de zizanie que de conclusions pouvant éclairer notre lanterne.

  • mdmdlemine (H) 12/04/2014 20:56 X

    la tv c'est pire qu'une infidélité, car impossible de le prendre et de le mettre dehors. Elle est là intouchable omniprésente tuant la vie conjugale par ses flots d'images, mettant les époux progressivement devant une situation de non responsabilité, de non receptivité, de méfiance et de vindicte

  • mawdogo (H) 12/04/2014 18:52 X

    Vous parlez ici des maures et non de la Mauritanie, ils sont nombreux les mauritaniens qui ne perdent aucune minutes sur ces chaines, et qui perdent beaucoup de temps devant des télés dont aucune n'est cité ici. Il faut arrêter de vouloir confondre la Mauritanie aux maures.

  • antipervers (H) 12/04/2014 18:42 X

    Un écho qui dit que les mauritaniens après la phase découverte commencent à sentir les effets antisociaux de la télévision : une tueuse de communication familiale.

    Les femmes le ressentent en premier car elle sont précisément davantage dans l’échange, en famille.