16-04-2014 18:24 - Vif conflit d’influence entre la présidente du sursaut et le leader de l’UPR

Vif conflit d’influence entre la présidente du sursaut et le leader de l’UPR

Le Véridique - Un conflit d’influence intense, toujours étouffé, couve actuellement entre les états-majors du parti au pouvoir l’Union Pour la République (UPR) et son frère du sursaut de la jeunesse pour la nation.

Il commence à émerger progressivement laissant apparaitre les profils d’une querelle intestine sans merci entre ces deux formations dans leur allégeance au Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz et à son projet de société pour la Mauritanie, notamment en perspective de la tenue en juin prochain de la future élection présidentielle de 2014, où chacune des forces cherche à affuter ses armes pour imposer son poids politique.

Des sources concordantes ont indiqué à atlanticmedia à ce propos que le président de l’UPR Isselkou Ould Ahmed Izidbih est fermement tenace à la subordination du parti du sursaut à l’Union au sein des formations politiques qui soutiennent le Président de la République, jouissant comme les autres partis de la majorité présidentielle des mêmes devoirs et des mêmes obligations.

Le président de l’UPR a informé son collègue du sursaut Mme Lalla Mint Chriv de l’obligation de transiter en premier à travers lui avant la présidence de la République, sous le prétexte qu’elle est responsable devant lui dans les actions politiques du sursaut.

Ce que la présidente du parti du sursaut a formellement récusé, persévérant dans sa ferme volonté d’affronter toutes les pressions exercées sur elle visant à la plier aux ordres du leader de l’UPR.

Notons que les partis de la majorité présidentielle vivent des conflits d’influence constants et de domination de la scène politique nationale. La même guerre des tranchées sévit dangereusement au sein de l’UPR, fortement nourrie par des lobbys puissants qui sont prêts à tout pour mettre main basse sur les centres de décision du parti.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 5
Lus : 4413

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • bady (H) 18/04/2014 15:23 X

    cette dame détient un drapeau et quelques jeunes et à l'occasion du départ du président AZIZ ils profitent la volatiliser sur un groupe pour monter sa présence à keur macen par exemple, sinon ce temps est dévolu et fait partie d'un passé trompant

  • Yehdid (H) 17/04/2014 18:37 X

    On fait de la politique pour servir, pas pour avoir des états d’âme.

  • abouth (H) 17/04/2014 13:48 X

    Docteur Isselkou IZIDBIH n'acceptera pas la pagaille. La méthode et la rigueur vont s'imposer en premier à l'UPR et en second lieu aux partis partenaires. Si le Docteur est nommé au parti c'est pour apporter la méthode, la rigueur et la transparence nécessaires à un parti de gouvernement. La méritocratie s'imposera aussi, les magouilles s'il y'en avait ce sera fini. La logique sera le fil rouge de la nouvelle organisation du parti, les partenaires doivent aussi épouser ces principes.

    Abou Thiam

  • djiby sow (H) 17/04/2014 10:14 X

    Yehdid,
    j’ai pitié de ta manière de raisonner. Cette Dame a réussi là ou plusieurs hommes ont échoué, le Président AZIZ n’a pas eu peur de libérer des énergies, d’encourager des idées fécondent contrairement à d’autres. Evidemment, oui au partenariat fécond au sein de la majorité en lieu en place d’un paternalisme d’une autre époque prôné par certains.

    Ce parti a de l’avenir, ces jeunes cadres ont osé l’impossible et ils ont réussi leur pari. Seulement, il faut rester vigilant car il y a trop de caïmans blessés par votre réussite qui vont user de tous les moyens pour vous disloquer et vous détruire, ce sera sans doute sans compter avec votre force qui n’est autre que votre détermination et vos stratégies intelligentes.

    En tout cas, vous faites la fierté et l’espoir de cette nation qui aspire à du nouveau. Et de grâce, il faut cas même relativiser cette expérience en ‘’valeur absolue’’ qui nous est martelée à la longueur de journée pour le compte de la vieille classe. Car une expérience n’est autre que passé professionnel et ce passé peut être bon, médiocre ou très mauvais, mais s’appellera cas même expérience. Et malheureusement, il y en a qui n’ont fait que nuire à la république depuis qu’ils sont aux affaires avec leur expérience, en valeur absolue.

    Pire, ils n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin par ce qu’ils veulent encore et encore rester aux affaires, à ceux là, nous disons d’essayer de comprendre la loi de la nature, car l’alternance générationnelle quoi qu’on dise, est une loi de la nature, contre laquelle il est quasiment impossible de s’opposer.

  • Yehdid (H) 17/04/2014 00:08 X

    Sursaut (contrairement aux partis de la majorité qui sont UDP, Wiam, Karama….) n'est pas un parti, c'est un regroupement d'Hommes qui soutient le Président MOAA. Donc, il doit passer par la direction de l'UPR pour toutes doléances.