20-04-2014 13:58 - M25 : « La seule garantie pour une démocratisation est le retour de l’Armée dans ses casernes »

M25 : « La seule garantie pour une démocratisation est le retour de l’Armée dans ses casernes »

Mauriweb - Le mouvement du 25 Février (M25) estime dans un communiqué transmis dimanche à « mauriweb.info» en réaction aux tractations pour un dialogue avant la présidentielle que la seule solution pour l’avènement de la démocratie en Mauritanie reste le retour de l’Armée dans ses casernes.

Le M25 ajoute, par ailleurs, que les militaires de l’Armée constituent un blocage dans toute évolution démocratique du pays les accusant de dictature et de dilapidation des ressources.

Le M25 met en garde encore contre la «légitimation » dont pourrait tirer profit le «Pouvoir militaire » par l’organisation d’un simulacre électoral et l’atteinte aux valeurs profondes de la Démocratie. Le M25 souligne encore que les « ententes » entre les différents pôles politiques ouvrent la porte à la persistance du pouvoir militaire et à une séquestration de la volonté populaire pour plus de démocratie et de libertés.

Le M25 soutient enfin qu’il s’oppose à l’organisation de cette élection de façade qui ne donne aucune garantie d’une alternance politique accusant le pouvoir en place de se maintenir pour «légitimer ces crimes répétitifs ».

Le M25, rappelle-t-on, mouvement né du Printemps Arabe réagissait aux tractations pour une élection présidentielle consensuelle entre les différents pôles politiques en Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2790

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • BLAKGEND (H) 21/04/2014 10:54 X

    houdoud.
    Tu rêves ou quoi ? A mon avis nous sommes citoyens d'un même pays mais nous voyons deux armées différentes. Si le pays est à la traîne des nations c'est simplement du aux militaires qui n'ont fait que s'engraisser aux dépens du peuple depuis des décennies.

    OUSTE. Qu'ils dégagent et toi z 'avec eux.

  • l'auditeur (H) 21/04/2014 10:53 X

    Réponse au prof287.
    Il n'ya plus d'armée de taximen. les salaires des militaires sont désormais au dessus de la moyenne. Vous faites référence à l'époque de Taya.

    Tiens en parlant de Taya , pérsonne n'ouvrait sa g..... à son époque et c'est ce qui m'a fait dire plus loin que vos etes un peuple qui marche au baton.

  • l'auditeur (H) 21/04/2014 10:44 X

    Le M25,ennemi du pays. Aprés avoir vu le résultat dans les pays arabes autrefois prosperts, je ne peux qualifier ce minable mouvement autrement. En mauritanie,il n'ya pas d'opposition digne de ce nom. on a plutot une poingée d'arrivistes prets à sacrifier leur pays pourvu qu'ils arrivent au pouvoir pour des raisons qui n'échappent à personne,(enrichissement personnel). Pour etre franc,je préfere de loin un pays dirrigé par l'armée qu'un pays sombrant dans le chaos.

    L'exemple de la Libye et de l'egypte est éloquant. Et je demande donc au président Aziz de bien sérrer les boulons et d'ajouter une pincée de dictature car il a affaire à un peuple ingrat et ne marchant qu'au baton.

  • foutaanke (H) 20/04/2014 22:19 X

    le beurre qui graisse le pain de nos soldats n'est pas dans les casernes mais dans les deniers publique, pour rien au monde nos vaillants militaires n'iraient moisir dans les casernes

    quelle famille de nantis ne possede pas en son sain un officiers superieur pour defendre les afffaires familliale? la plaie est plus profonde que vous l'imaginez mes chers prennez votre mal en patience

  • prof287 (H) 20/04/2014 17:02 X

    MON CHER houdhoud
    l'armée dont vous faites allusion est une armée républicaine mais non une armée de politicard de taxi man et de beyyah crédit. prenons exemple de nos voisins sénégalais vous ne verrez jamais l'armée s'immiscer dans les affaires politiques.

  • quiproquo (H) 20/04/2014 16:46 X

    La seule garantie c'est l'education de notre armée aux valeurs citoyennes de la démocratie. L'armée est citoyenne, ce ne sont pas des extraterrestres mais bien des citoyens normaux au même titre que toi et moi .Elle peut comprendre et accepter la démocratie car c'est encore mieux pour elle.

    Apprenez aux militaires, gendarmes, gardes, policiers et j'en passe que ce sont des citoyens qui ont aussi des droits et des devoirs, ils ne sont pas détachés de la réalité de ce pays. La construction démocratique passe aussi par eux .

  • HOUDHOUD (H) 20/04/2014 15:23 X

    Vous pouvez continuer à prendre vos rêves pour la réalité. Vous ignorez les enjeux vitaux de notre géopolitique. La Mauritanie aurait tout simplement disparu sans l'armée. Nous avons besoin de cette armée que vous détestez tant mais qui est notre seule rempart contre le déclin. Vous êtes jeunes, quand vous grandirez, vous comprendrez davantage. Ne vous laissez pas instrumentaliser.