24-04-2014 08:54 - Rencontre sur le Climat à Aioun : Le DREDD, la police et les journalistes

Rencontre sur le Climat à Aioun : Le DREDD, la police et les journalistes

Le Calame - L’événement est inédit. Un scoop comme diraient les journalistes en mal de sensations. Pour la première fois, des policiers font irruption dans la salle de réunion qui regroupe les participants à l’atelier de présentation de la fiche technique du Projet d’Amélioration de la Résilience des Communautés et de leur Sécurité Alimentaire face aux effets néfastes du Changement Climatique (PARSACC ) en Mauritanie.

Les flics, qui ont agi sur instruction du Délégué Régional de l’Environnement et Développement Durable (DREDD), ont intimé leurs ordres à un photographe qui travaille pour une agence de presse… de quitter la salle.

Là il rejoint d’autres journalistes venus, en vain, à la quête de l’information comme ils ont l’habitude de le faire dans de pareilles circonstances. Tous furent aussi conviés à libérer les lieux sous l’œil attentif des hommes en uniforme.

Face à l’arrogance de l’organisateur, le photographe humilié fait de la résistance et une vive altercation l’oppose à celui-ci. Le ton monte, certains participants jaillissent du fond de la salle et se livrent à de véritables exercices de psycho pédagogie pour calmer le bouillonnant responsable régional du ministère de l’EDD qui n’en revient pas, drapant tous « les intrus » dans de sals draps.

Notons que selon les informations que nous avons pu avoir à partir du document distribué aux participants, le PARSACC qui est financé par le Fonds pour l’Adaptation au Changement Climatique (FUND) et le PAM à hauteur de 7,8 millions de dollars pour une durée de 4 ans (2014-2018) est exécuté dans sa zone d’intervention ( les deux Hodhs, le Brakna, le Gorgol, le Guidimagha, le Tagant et l’Assaba ) par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable ( MEDD).

Pourquoi le patron régional du MEDD, tient-il à entourer l’atelier d’un black out médiatique ? Y a t il des antécédents entre la presse et le DREDD au point qu’il ose les malmener publiquement, les qualifiants de tous les anachronismes ?

Moustapha O/ Bechir
Cp Hodhs



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2094

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • gacef12 (H) 02/05/2014 11:36 X

    Mon cher ami,
    pour votre information, le Gouvernement Mauritanien et le Programme Alimentaire Mondial ont proposé un projet pour appuyer les stratégies nationales d’adaptation au changement climatique au vu d’améliorer la résilience des communautés vulnérables du pays aux impacts de ce phénomène. Ce projet intitulé ‘Amélioration de la résilience des communautés et de leur sécurité alimentaire face aux effets néfastes du changement climatique’ est un processus conçu pour aider à mieux s’adapter à ce phénomène.

    Ce projet est financé par le Fonds d’Adaptation au Changement Climatique de l’UNFCCC (FA) sur une période de 4 années, sa zone d’intervention s'étend sur 8 Wilayas couvrant les zones aux taux les plus élevés d'insécurité alimentaire et de malnutrition. Il s’agit principalement des Wilayas du Trarza, Brakna, Gorgol, Tagant, Assaba, Guidimakha, Hodh El Gharbi et Hodh El Chergui.

    L’objectif général du projet est de renforcer la résilience et la sécurité alimentaire des communautés agricoles, pastorales et agro-pastorales vulnérables face aux changements climatiques. Le projet tirera parti des efforts de plusieurs initiatives existantes de gestion des ressources naturelles, tout en se focalisant de plus près sur l’impact du changement climatique sur la dégradation des ressources et l’insécurité alimentaire, ainsi que sur la capacité des communautés à se préparer pour y faire face. L’atelier d’Aioun est une activité qui ouvre les ateliers de planification régionale.

    Ce genre d’actions doit être encouragé et non coloré par des attributs qui n’ont pas de sens

  • BLAKGEND (H) 24/04/2014 17:35 X

    PROJET AMÉLIORATION DE LA RÉSILIENCE DES COMMUNAUTÉS... oula laaaa. de gros mots qui n'apportent que dalle aux communautés. Ce que souhaite la plèbe ce n'est pas des titres pompeux contre le changement climatique mais des actes forts pour l'abondance alimentaire.