27-04-2014 10:05 - Communication : Un million Usd au Financial Times pour soigner l'image du président!

Communication : Un million Usd au Financial Times pour soigner l'image du président!

Mauriweb - Un million Usd, c'est le pactole payé rubis sur ongle au Financial Times pour améliorer l'image du président Aziz, a appris « mauriweb.info» auprès d’une source interne à la Snim qui préfère garder l’anonymat.

Le montant a été payé, selon la même source, par transfert sur les comptes de la Société nationale industrielle et minière (Snim-Sem). Nous avons pris contact, à ce sujet –et depuis quelques jours maintenant- avec à nos confrères du Financial Times. Ils n’ont pas encore réagi à cette information.

Selon cette source, plusieurs médias occidentaux sont chèrement payés par l’Etat ; officiellement dans l’objectif de « promouvoir les potentialités économiques du pays mais en vérité, il s’agit surtout d’opérations de communication pour soigner l’image du président Aziz, ...

---par ailleurs président de l’Ua, à la veille de rendez-vous importants comme la future élection présidentielle ou encore la rencontre avec le président Obama» précise la même source.

Pour ce cadre de la Snim « révolté par ces pratiques douteuses », « les médias occidentaux sont des vautours qui se rabattent sur le gouvernement. Ce dernier qui a mauvaise presse ne lésine pas sur l’argent public et il distribue à tour de bras. Les médias occidentaux savent pourtant que cet argent est d’abord celui des populations pauvres».

En tout cas, Les superlatifs n'ont pas manqué à nos confrères du prestigieux tabloïd économique Financial Times (www.ft.com/intl/reports/mauritania) pour vanter, le 9 avril 2014, date de la parution de l’édition spéciale sur la Mauritanie, les mérites du président Aziz. Le moment s’y prêtait aussi puisque c’était la veille de sa déclaration de candidature à l'élection présidentielle pour un nouveau mandat de 5 ans.

En tout et pour tout, 8 articles plus une vidéo de mauvaise qualité ont été produits par le Financial Times. C’est notre consœur Katherina Manson, correspondante du Financial Times en Afrique de l’Ouest, qui a été chargé d’accoucher ces articles destinés à «booster» l’image du pays.

Une « opération de charme » et un lifting qui interviennent après quelques articles acerbes par le même média sur le recrutement de terroristes en Mauritanie.

Pour une seule édition et à ce prix d’un million Usd, le Financial Times engrange ainsi, en une seule opération, deux fois plus que la subvention annuelle accordée par le régime de Ould Abdelaziz à tous les médias mauritaniens. «Le fond d'aide de l'Etat à l'ensemble de la presse mauritanienne (journaux, sites électroniques, radios, tv et imprimerie), bien en dessous de ce montant, montre par ailleurs le mépris du pouvoir à l'égard de la presse nationale » maugrée la même source.

« Combien de choses auraient pu être faites avec ce million Usd » se demande ironiquement notre source pour étaler les moyens faramineux ainsi dépensés pour lifter l’image du président au détriment des populations pauvres du pays. Pour ce cadre de la Snim, cette dernière s'est transformé en une tire-lire où le Pouvoir puise désormais à volonté.

Cette opération, apprend-on enfin, avait été tentée et refusée aux envoyés de Financial Times en 2008 sous l’ère de Sidioca destitué à l’époque par le général Aziz sous prétexte de « dilapidation de deniers publics».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 13
Lus : 3740

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • mobutu (H) 27/04/2014 22:20 X

    Là, Mauriweb a dit faux. Tous les regimes que nous avons connu on fait ce genre d' operations. Ould Daddah avec Jeune Afrique, Ould Taya avec je ne sais qui et Sidioca avec des communicateurs européens et il a dépensé plus (c' était sa fille qui était sa chargée de communication).

    Je ne suis pas un supporter de Aziz, mais la presse doit faire attention à sa crédibilité. Sinon, elle risque de crédibiliser Aziz par erreur et mensonges. Nous avons besoin de vraies informations.

  • maham68 (H) 27/04/2014 19:35 X

    Calomniez ,calomniez ,il en restera toujours quelque chose .Les journalistes de c..... ,adeptes du faux sensationnel ,vous faites monter les enchères pour vous vendre cher ;alors que tout le monde sait votre amateurisme .Le chien aboie ,la caravane passe

  • krisstesse (F) 27/04/2014 17:12 X

    zein el abidine
    ha ha ha, et les enveloppes de 300.000 euros distribués après le putsch d'aout 2008 à la presse francophone par son "bras droit" actuellement ambassadeur ?

    Que faisaient ces belles nanas (une blonde et une brunette), l'une polonaise résident en GB et l'autre d'origine italienne travaillant pour des hebdos français à la présidence ??? Elles étaient peut-être là pour amuser la galerie ???

    Et ce quotidien français bien connu dans le monde, combien a t-il eu pour ses deux articles peu après le putsch ??? et le contrat de Sidi avec une grosse agence de com française bien connue, contrat repris pour le compte d'Aziz après négociation ???

    Faut arrêter de prendre les gens pour des cons zein el abidine, aziz n'est pas différents de nombreux chefs d'état africains qui paient pour se donner et ou soigner leur image. 8 articles + une video + de la pub et tout cela le même jour, le 9 avril 2014, ce n'est surement pas un coup de foudre de la journaliste du Financial Times pour Aziz ou la Mauritanie

  • zein el abidine (H) 27/04/2014 16:36 X

    mensonges et balivernes! le présidente Aziz n'a jamais payé un radis pour sa com

  • kangourou (H) 27/04/2014 16:36 X

    C'est le stricte traduction des propos du président Aziz lors de la dernière rencontre avec la jeunesse pendant laquelle il a dit, je cite :

    "Je suis le président, je n'ai pas besoin d'argent, j'ai tout ".

    L'argent public est donc celui d'Aziz qu'il peut utiliser selon son bon vouloir sans rendre des comptes à quiconque !

  • brahimvall (H) 27/04/2014 15:47 X

    mauriweb vous divaguez... ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Un président qui dit que la loi nationale est supérieure aux conventions internationales (dixit aziz à Nouadhibou) en dit long sur son état d'esprit. Pauvre Mauritanie!

  • anti-pro (F) 27/04/2014 15:26 X

    les aziz'boys commencent à se réveiller, l'election approche..., n'est ce pas RIMMECD, HOUDHOUD et DON QUICHIOTTE comme dirait l'autre......... lol

  • RIMMECD (H) 27/04/2014 15:11 X

    Avec ce gribouillis au contenu puant l'aigreur acide d'un journalisme en déconfiture, Mauriweb ressuscite la presse caniveau. La mauritanie entière sait que s'il ya un président qui a pris le taureau de la gabegie par les cornes c'est bien son excellence mohamed ould abdel aziz. Les peshmergas mauriwebiens peuvent toujours laisser ruisseller leurs mensonges ils tomberont toujours loin de l'imperméable et irréprochable président de la lutte contre le gaspillage des deniers publics qu est le président de la République.

  • Ksaleh (H) 27/04/2014 13:51 X

    J'espere que ce n'est pas vrai, si c'est le cas ce AZIZ n'est pas des nôtres !

  • HOUDHOUD (H) 27/04/2014 13:36 X

    J'accuse l'extrême légèreté journalistique qui a gouverné à la production de cet article ridicule. L'auteur tout en concédant n'avoir pu confirmer ce qui relève de la rumeur, se permet de proférer des calomnies à l'encontre du Président de la République avec une déconcertante légèreté.

    Messieurs, révisez vous. La campagne présidentielle ne doit pas se transformer en campagne de calomnie.

  • krisstesse (F) 27/04/2014 12:47 X

    un million de dollar c'est 400 millions de nos ouguiyas ?

  • zelimkhan2 (H) 27/04/2014 11:28 X

    Rien que le mode de financement opaque de cette opération.de COM prouve que nous sommes très loin d'un État aux méthodes orthodoxes. Il.y a l'Etat et il y a ould Abdel Aziz. Des procédures existent pour faire la promotion de l'Etat. Mais ici, il s'agit plutôt de promotion d'un personnage à la veille d'élections et sur les deniers publics ce qui représente une infractions.

    Par ailleurs, c'est sur un coin de table que la Mauritanie est administrée dans un climat non apaisé, sur fond de racisme, d'esclavage, d'exclusion, et d'injustice.

    Alors, Mesdames et Messieurs les investisseurs, institutionnels , opérateurs et autres particuliers, l'appât nommé Mauritanie est sans doute appetissant mais peut vous rester en travers de la gorge car vous negociez avec un individu et non un pays. Attention il se peut que vous perdiez vos billes dans cette affaire. La Mauritanie est éternelle alors que celui que vous appuyez injustement n'est même pas éphémère.

  • Don Quichotte (H) 27/04/2014 10:22 X

    Les mercenaires c'est sans doute vous les journalistes mauritaniens !