07-05-2014 11:47 - NTICs : un panel sur les opportunités d’emploi réuni jeunes, acteurs de la société civile et institutions de financement [PhotoReportage]

NTICs : un panel sur les opportunités d’emploi réuni jeunes, acteurs de la société civile et institutions de financement [PhotoReportage]

L’emploi dans le secteur des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTICs) représente 1,7% de la population mauritanienne, a indiqué mardi Dr Kane Néné Oumou Deffa, consultante à la Banque Mondiale.

"Il faut développer chez les jeunes mauritaniens la capacité de créer des opportunités d’emploi et des possibilités de partenariat", a-t-elle déclaré lors d’un panel à Nouakchott sur l’emploi, la formation professionnelle et les Nouvelles Technologiques de l’Information et de la Communication (NTICs) organisé par Oser l’Afrique Mauritanie en collaboration avec la Caisse de dépôt et de Développement (CDD), l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANAPEJ) et Mauritel.

Selon Dr Kane Néné Oumou Deffa, par ailleurs chercheure, "les NTICs créent de bons emplois, formels, bien rémunérés et offrent des perspectives de carrière".

Elle a, en ce sens, souligné la nécessité d’"accélérer la transition vers l’économie numérique" et de "finaliser dans les meilleurs délais la mise en place du cadre réglementaire de la Société de l’Information".

Il est nécessaire de favoriser "une politique d’orientation et de sensibilisation sur le secteur privé afin de pouvoir créer des sources d’embauche", a estimé Sana Abass, une des participantes à ce panel.

Pour lutter contre le chômage, l’Etat mauritanien a mis en place le Fonds de soutien à l’emploi géré par la Caisse de Dépôt et de Développement (CDD) et le Fonds national de l’emploi des jeunes piloté par l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANAPEJ).

"La plupart de ces instruments de financement sont méconnus des jeunes, faute de communication et de sensibilisation pour faire connaître les opportunités d’emploi qu’offrent ces deux institutions", note une participante.

En réponse à ces remarques, El Béchir Ould Abdel Rezak, directeur du Développement des compétences à l’ANAPEJ et Mohamed Abdallahi Ould Ely, Conseiller chargé de la Coopération à la CDD, ont assuré qu’ils allaient remédier à cette situation afin de permettre aux jeunes de "mieux comprendre" leurs orientations en matière d’opportunités d’emplois.

"Il reste encore beaucoup de choses à faire. Mais, ne l’oublions pas : la Mauritanie est un pays qui vient de très loin", a rappelé El Hussein Dieng, ambassadeur d’Oser l’Afrique en Mauritanie, tout en invitant la jeunesse mauritanienne à "créer les solutions nouvelles qui répondent aux besoins" de leur pays, notamment dans le domaine des sciences et des technologies.

La tenue de ce panel a permis une "circulation de l’information" sur les facilités et les opportunités pour accompagner la création des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication en Mauritanie.

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

































Commentaires : 3
Lus : 2317

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • kalidou gueye (H) 07/05/2014 22:46 X

    Mes remerciements a Mr DIENG ambassadeur de OSER afrique-Mauritanie de cette belle iniative apolitique qui a mis la jeunesse face aux autorites pour discuter du chomage. Ce qui est a salue, car "si tu fais quelque chose pour moi, sans moi, tu le fais contre moi". Que l'Etat fasse pareillement dans tout les secteurs pour permettre de se dire la verite et de sortir les lacunes, pour repartir sur des bases solides.

    J'appelle aux jeunes de venir massivement adherer a OSER afrique-Mauritanie pour que nous prenions enfin notre destin en main.www.oserlafrique.com
    oserlafrique@gmail.com
    OSER Mauritanie :Ilot G, prés Ecole 7,
    Commune de Tevragh Zeina,
    Nouakchott, Tel: 46 70 47 57
    ambassadeurosermauritanie@hotmail.fr

  • MURTOUDO DIOP N°2 (H) 07/05/2014 13:19 X

    Il est bien de parler du chômage mais le problème c'est que se sont des gens inconscients et peut soucieux de ce phénoèmes qui en parlent tous les jours devant les médias. Pour règler le problème du chômage en Mauritanie, il va falloir sensibiliser les entreprises de prendre chaque trois mois un stagiaire, et comme cà les jeunes auront de l'expérience et demain pourront travailler car sans expérience, pas de chance dans le monde du travail.

  • Ould Kanigui (H) 07/05/2014 13:18 X

    On appelle ça un coup de maitre.
    Merci Mr DIENG pour cette première. Je suis sur que le pays sait compter sur toi et tes initiatives.