20-05-2014 11:13 - Election en Mauritanie : des jeunes journalistes invitent les candidats à un débat présidentiel

Election en Mauritanie : des jeunes journalistes invitent les candidats à un débat présidentiel

CJJ - La Mauritanie se dirige vers des prochaines échéances présidentielles prévues le 21 juin. Pour l’occasion, des journalistes d’organes de presse mauritaniens publics et privés, membres du Club des Jeunes Journalistes (CJJ), ont décidé de marquer de leur empreinte l’histoire électorale du pays.

Leur objectif est d’organiser, à l’instar de certaines grandes démocraties, un face à face entre candidats à la magistrature suprême et citoyens. Le débat passera en direct sur les chaînes de télévision et de stations de radios ainsi que sur les sites d’information en ligne et sur les réseaux sociaux.

« En effet, il est de coutume que toute élection en Mauritanie se déroule dans une débauche, de musique, de tentes dressées ça et là et d’invectives noyant le poisson des programmes électoraux dans les eaux boueuses du discours politicien», constate Mamoudou Baidy Gaye, journaliste à la Radio Nouakchott Libre.

Pour Ami Kane, consultante juridique, «ce débat est une opportunité pour la population mauritanienne d’avoir des réponses à ses attentes».

«Ces questions, ajoute Halima Diagana, journaliste à El-Mourabitoune, une chaîne de télévision privée mauritanienne, ne manqueront pas, vue le cadre socioéconomique et politique dans lequel le pays est sensé se trouver. Elles vont du panier de la ménagère au pêcheur artisanal en passant par l’agriculteur et autres laissés pour compte».

Ahmed Habib Diallo, présentateur à la Radio Jeunesse de Mauritanie, cite quelques attentes des citoyens mauritaniens: « Comment faire baisser les prix des denrées de première nécessité ? L’Etat viendra-t-il en aide au pêcheur artisanal qui se sent lésé par des accords de pêches conclus avec certaines grandes puissances ? Qu’est ce qu’il faut faire pour rassurer le paysan de la vallée qui s’inquiète de l’arrivée des agrobusiness, entre autres».

Les jeunes journalistes organisateurs sont en train de travailler sur le format et les règles du débat qui sera organisé dans un endroit « neutre et accessible au public».

Contact: Par mail: cjjdebatpresidentielrim2014@gmail.com
Ou par téléphone : 222 20603325 /222 46806291 (Cheikh Oumar Ndiaye) - ,Awa Seydou Traoré (222 46 91 92 02)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 13
Lus : 3593

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • Ibiliss (H) 21/05/2014 01:35 X

    Prétentieux journaleux!
    Un débat? Mais pour parler de quoi?
    Qui de ces têtes a étudié, l’Économie, les Finances, l'Environnement?
    Et vous, prétendus journalistes: qui de vous l'a fait au point de pouvoir animer ou soutenir un débat?

  • nemahaidara (F) 20/05/2014 16:58 X

    Ils se croient où ces jeunes journalistes " francophones"? Ne confondons pas les genres .Les débats similaires ne nous avancent en rien , 60% DES MAURITANIENS SON ANALPHABETES. ET 55% des électeurs le sont en arabe et/ou en français. Alors débat pourquoi faire ?

    A oui , pour dire aux autres , on fait comme vous ? Perte de temps ... Je serai pour in débat lorsque toutes les conditions seront réunies : -masses formées et engagée (si non pas de choix libre..) -consensus politique autour des élections (CNI-fichier electoral-enrolement des citoyens etc...)

  • cherifal10 (H) 20/05/2014 16:37 X

    chers jounalistes
    vous perdez votre temps, a quoi vas servir ce debat ,rien rien .car une presidentielle sans oppositions ,ce une democratie nul et non avenir. je suis desole pour mon pays.

  • Khadijetou2013 (H) 20/05/2014 15:48 X

    il faut du courage et de l'audace pour réussir, mes encouragements

  • Khadijetou2013 (H) 20/05/2014 15:21 X

    en tout votre initiative est louable il faut tjrs éssayer de changer la cour des choses il faut comprendre que le peuple a le droit de demander des compte car c' est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple selon Abrahame lincoln

  • kabrowel (H) 20/05/2014 13:35 X

    Ces débats seront arabisés 85/100 car mon pays veut et étre Arabe avec cette arabisation forcé si je suis devant un morocain, un tunisien ou algérien je suis comptexé d etre arabe devant eux.

  • lumiere (H) 20/05/2014 13:31 X

    GOOD, mais et les sujet comme injustice, esclavage, segragation...etc
    mais AbdoulAziz n'a pas le moral et la force d'affronter Biram.

  • kabrowel (H) 20/05/2014 13:21 X

    Tous ces candidats le seule valables c est celui qui avait visité Inal car il pense à réglé le probléme de pacifique humanitaire qui est le seul probléme de la R IM

  • Ould Kanigui (H) 20/05/2014 12:26 X

    Avant de procéder à un débat entre tous les candidats, il faut d'abord inviter un à un pour présenter son programme. Ce sera l'occasion pour les Mauritaniens de les juger sur la base de leurs programmes électoraux.

    Il faut à cet effet, ouvrir des boites à suggestions pour permettre aux populations de participer.

  • sybasarr (H) 20/05/2014 11:59 X

    Le systeme demagogique et opportuniste n'a pas cette maturite et cette hauteur. Laissez les corbeaux (griots) chanter les louanges du sultan des sables. C'est la place de notre debat de genre Dos-a- dos. Ne vous fatiguez pas Aziz n'acceptera jamais de faire face a des civiles cultives, engages, experimentes, eloquants et convaincants. Ce face a face n'aura jamais lieu. Wait and see!

  • NIONKO (H) 20/05/2014 11:45 X

    Inutile d'organise un débat stérile, le gagnant est déja connu? son programme aussi; donc rien à dire

  • Ousmane2008 (H) 20/05/2014 11:26 X

    Initiative très intéressante
    bon courage

  • rororo (H) 20/05/2014 11:23 X

    SANS risque de me trompé ce débat entre les candidats n'aura pas lieu, pour la simple raison que ce général est loin d’être démocrate, son parcours et SA trajectoire en dit long sur sa personne, couronné par le coup d’État qui a fait de lui le " pRESIDENT"

    PAR ailleurs, ce débat n'aura de sens que si sa oppose le candidat sortant "le pRESIDENT candidat" et l'un des autres candidats declarés,

    on attend de voir!