25-05-2014 12:39 - Rkeinett Ehl Malha : intronisation du nouveau chef de la collectivité Edheiratt [Vidéo & PhotoReportage]

Rkeinett Ehl Malha : intronisation du nouveau chef de la collectivité Edheiratt  [Vidéo & PhotoReportage]

Depuis ce vendredi 23 mai, Hamoud Ould Malha, député de la ville de Zouérate, est devenu officiellement le nouveau chef traditionnel de la collectivité Edheiratt, une lignée de la tribu des Oulad Ghaïlane.

Cela fait maintenant 41 ans que la Place "Arkeyne", à Rkeinett Ehl Malha, dans la wilaya de l’Adrar, n’avait pas vécu une intronisation. L’évènement a réuni des centaines de personnes venues un peu partout de toutes les wilayas de la Mauritanie.

"C’est un moment très solennel dans la vie d’une collectivité tribale. C’est l’occasion pour les membres de se regrouper, de resserrer les liens de sang. Ainsi, personne ne veut rater ce grand évènement", explique Lebatt Ould Ndeïh qui vient de Nouadhibou.

Parmi les invités, on notait la présence de l’ancien Chef d’Etat Mohamed Khouna Ould Haïdallah ou encore de celle de plusieurs autres chefs de tribu. Dans ses premiers mots, le nouveau chef traditionnel Hamoud Ould Malha, qui succède à son père, Ely Ould Malha, a remercié l’assistance qui a fait le déplacement pour assister à l’évènement.

"Merci de la confiance que vous avez placé en ma personne pour diriger la collectivité Edheiratt", a-t-il déclaré devant quelques 1.000 personnes réunies sur la Place "Arkeyne". "Cette confiance, a-t-il poursuivi, prouve l’unité de notre collectivité".

Cette cérémonie d’intronisation a été marqué par des coups de fusil en l’air, agrémentés par les chants et les pas de danse des femmes dans une allégresse indescriptible.

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

































































Commentaires : 7
Lus : 5128

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • antipervers (H) 25/05/2014 19:10 X

    @Hamdoulah vous tenez une bonne piste!
    Mais poussez plus loin votre réflexion.

    Une personne morale tribale reconnue, se déterminant démocratiquement pour ses hiérarchies et structures internes. Avec une responsabilité juridique envers l’Etat et le reste de la société normée par un consensus collectif sincère. Des droits transparents et régulés et des devoirs en réciprocité.

    NB :les structures tribalo-ethniques actuelles assument aussi des devoirs et s’arrogent des droits, mais en dehors de toute régulation et sans responsabilité civile ou pénal.

    Car le principe d’usurpation politique retenu pour les lois est censé ne pas les connaitre . Quand la loi se refuse à connaitre le réel, c’est la loi de la jungle qui prévaut. le débiteur final de la loi de la jungle politique est forcément l’Etat.

    @sidi009
    « C'est tout simplement pitoyable en 2014 ! » : Ce qui est pitoyable c’est le déni de réalité qui empêche un pays de penser son organisation politique de façon pragmatique. Avec les effets connus : schizophrénie politique et sociale et triomphe des illégitimités.

    Ce qui est pitoyable c’est le manque d’imagination et d’innovation des nouvelles générations. Incapables de sortir des singeries mimétiques vis à vis de ce qu’elles voient marcher ailleurs, qui n’est pas chez eux et qui ne leur ressemble pas !

    @betebete
    « c'est contraire à la déontologie », laquelle ? Celle qui dicte de ne montrer que l’apparent officiel et agir l’essentiel dans le secret de l’entre soi tribale ou ethnique ?

  • Hamdoulah (H) 25/05/2014 16:22 X

    Sincères félicitations, la structuration traditionnelle bien respectée peut servir de support aux différents piliers de l'État moderne.

  • vask1961 (H) 25/05/2014 15:48 X

    Nous avons connu de manière traditionnelle et authentique un seul chef de tribu en Mauritanie ce qui se passe nouvellement est une pièce de théâtre qui parle de mutations sociales .

  • lelion (H) 25/05/2014 15:12 X

    honte à vous! le hratines sont et restent toujours aux fourneaux!!!!

  • betebete (F) 25/05/2014 14:16 X

    ce n'est pas une information c'est contraire à la déontologie , publier ce film et cet album photo est une entorse à la profession journalistique , vous ne devez permettre à des personnes de faire cette publ anti démocratique

  • sidi009 (H) 25/05/2014 13:12 X

    C'est tout simplement pitoyable en 2014 ! Un pas de plus vers le délitement d'un pays dont la mayonnaise du tissu social est loin d'avoir pris et dont l'intelligentsia étale son incurie chaque jour un peu plus .

  • Oumar9 (H) 25/05/2014 13:07 X

    vive le tribalisme