03-06-2014 07:00 - Khadijétou Mint Ismaïl fait ressurgir la mémoire de notre patrimoine culturel [PhotoReportage]

Khadijétou Mint Ismaïl fait ressurgir la mémoire de notre patrimoine culturel [PhotoReportage]

CultuRim - La dernière fois qu’elle a présenté ses œuvres, c’était en juin 2009, lors d’une exposition commune avec un autre artiste, Mansour Kébé. Toute une éternité qui fait qu’on l’avait presque oublié. Mais, la bonne nouvelle est enfin arrivée.

Le Centre Culturel Marocain (CCM) de Nouakchott consacre une exposition à l’artiste Khadijétou Mint Ismaïl, un samouraï contre la disparition de notre patrimoine culturel.

Les parures, le griot en train de jouer, les accessoires du chamelier, le mobilier du nomade, les ustensiles, tout est là pour produire les conditions parfaites d’une expédition aller-retour dans la vie nomade et notre patrimoine culturel. "J’ai beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat", assure-t-elle.

A travers une vingtaine d’œuvres, Khadijétou Mint Ismaïl soumet le visiteur à un véritable retour aux sources. Et, au-delà, elle exprime son refus de voir disparaître tout le cadre naturel de la vie nomade. D’où l’art au service du patrimoine culturel.

Et Khadijétou Mint Ismaïl de rappeler son crédo : "Dans mon travail, je vise toujours à préserver le patrimoine culturel mauritanien." La raison ?

"Aujourd’hui, si tu demandes à un enfant, c’est quoi 'Elafia' (ustensile qui sert à couvrir une calebasse, NDLR), il ne peut pas te le dire", souligne-t-elle avec beaucoup de gravité. "C’est un travail que je fais, au nom de tous les mauritaniens, conclut-elle. C’est une nécessité d’immortaliser, à travers la peinture, le patrimoine culturel mauritanien."

Pour sa prochaine exposition, elle promet de concentrer son énergie sur le patrimoine culturel des autres cultures mauritaniennes. En attendant, jusqu’au 16 juin, Khadijétou Mint Ismaïl, une des artistes les plus en vue du pays, expose au Centre Culturel Marocain (CCM) de Nouakchott.

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...







































Commentaires : 4
Lus : 3238

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mdmdlemine (H) 03/06/2014 23:19 X

    Pour écrire à l'artiste, prière envoyer à l'adresse mail khadijetou ismail : khcheibete@yahoo.fr

  • shiimae (F) 03/06/2014 22:35 X

    https://www.facebook.com/pages/Peintures-de-Khadijeotu-Ismail/136596749700336

  • sahelien (H) 03/06/2014 13:05 X

    Tres belles oeuvres!
    Merci de nous ouvrir cette fenetre.
    Y'aurait -il moyen d'acquerir certains de ces tableaux?
    Courage a l'artiste et felicitations.

  • abraham (H) 03/06/2014 10:11 X

    Très belle initiative qui mérite d'être mieux encouragée. Ces couleurs chaudes me rappellent de bons souvenirs de sable chaud et fin.

    Le bleu distinctif de nos jolis boubous d'antan, teintés d'indigo qui faisaient du mauritanien un homme naturellement élégant.

    Il est loin le temps où le boubou ce portait avec son "tourki" et son "kalla" en "folmatt". L'heure est maintenant à ces tenues ultra-bariolées des kowris et des boubous avec chemises occidentales des bidhanes.

    Ah les bon vieux temps que les moins de 50 ans n'ont pas connu!