05-06-2014 11:05 - Le musée va à l’école pour susciter l’intérêt des jeunes élèves pour les arts, la culture et le patrimoine [PhotoReportage]

Le musée va à l’école pour susciter l’intérêt des jeunes élèves pour les arts, la culture et le patrimoine [PhotoReportage]

CultuRim - Ils ne sont pas encore des génies en matière d’arts plastiques, mais ils ont déjà l’imagination fertile pour concevoir des poteries, des céramiques, crayonner des portraits de Moktar Ould Daddah ou encore de Barack Obama, reproduire des œuvres d’Amy Sow et de Mokhis.

Sous la direction de l’artiste Mansour Kébé, des élèves issus de 4 écoles primaires de Nouakchott ont conçu des œuvres "d’une grande qualité, portant sur des thèmes variés et riches, reflétant les sujets d’actualité en passant par les périodes les plus célèbres de notre histoire politique, économique et culturelle", souligne Kane Mamadou Hadya, directeur de l’Office National des Musées, lors du vernissage, mardi, de l’exposition des œuvres d’art des élèves qui a même mobilisé la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Fatma Vall Mint Soueina.

Celle-ci a salué le "génie créateur" des jeunes élèves.

Ce projet, intitulé "Le musée va à l’école" qui a duré pendant une semaine, se justifie par l’absence d’enseignement des arts plastiques dans les écoles mauritaniennes. "Le musée national veut jouer, à ce niveau, son rôle de partenaire en matière d’éducation et d’éveil d’intérêt des jeunes pour les arts, la culture et le patrimoine", explique Kane Mamadou Hadya, qui a vivement souhaité que ce genre d’initiatives se multiplient afin de protéger, développer et mettre en valeur nos arts, notre culture et notre patrimoine.

Ce projet a permis aux élèves de "laisser libre cours à leur liberté de création", rappelle Mansour Kébé. Ainsi, une semaine durant, ils ont reproduit des bovidés, des gravures, des animaux sauvages, des figures nationales de la nation mauritanienne. "Les élèves ont réussi à faire jaillir notre mémoire collective et faire ressortir la profondeur de notre culture dans une ambiance purement artistique", confie Mansour Kébé.

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...











































Commentaires : 2
Lus : 2986

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • habouss (H) 05/06/2014 12:07 X

    Félicitations messieurs, puisse votre action servir de prélude à l'enseignement de notre vraie histoire à nos enfants, au renoncement de l'histoire tronquée.

  • brabra1508 (H) 05/06/2014 11:49 X

    Le musée, la culture, les arts plastiques... tout ça, ça sert à qq chose finalement, non?!!