25-06-2014 10:05 - Mépris, complexe ou crise de confiance ?

Mépris, complexe ou crise de confiance ?

Le Calame - Le président mauritanien nouvellement élu pour un deuxième mandat vient une fois de plus de choisir de donner la primeur de sa première sortie médiatique à un média étranger en l’occurrence Radio France Internationale dont il était l’invité du journal de six heures trente dans la matinée du 24 juin 2014, c'est-à-dire soixante douze heures après la publication officielle des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 21 juin 2014.

C’est quasiment inédit puisque il est très rare de voir un président qui respecte ses institutions démocratiques, dont la presse n’est pas des moindres, se permette de choisir de parler d’abord aux autres.

La seule explication à donner à cette attitude récurrente ne peut être que l’une de trois choses : Ou c’est faire preuve d’un véritable mépris de la presse nationale indépendante et officielle. Ou c’est un manque avéré de confiance en la capacité de cette presse de jouer pleinement son rôle.

Ou c’est alors un complexe grégaire de certains présidents africains vis-à-vis de la presse occidentale. Imaginez un peu le tollé que cela ferait si François Hollande décide de faire une quelconque sortie au Calame ou donne une interview sur une quelconque question à Al Watanya ou à Al Mourabitoune ?

Les organisations syndicales, qui ne manquent aucune occasion de faire feu de tout bois chaque fois que la langue politique fourche, ne doivent pas se taire sur un comportement aussi méprisable.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3058

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Top Gun (H) 25/06/2014 11:31 X

    Débat du moyen age , arrêtez ce jeu xéphonophobe pour masquer vos incompétences; oui une presse étrangère pas n'importe quelle Calame , je rappelle que marie pierre olfan connait bien le dossier .

    Secondo allez au moins une fois , une seule fois interviewer François Hollande, Obama ou Poutine dans son palais et dites nous ça coute combien et pourtant ce sont des informations que vous n'arrêtez pas de relayer "Copier Coller"

  • dykrim (H) 25/06/2014 10:59 X

    Il est d’une extrême intelligence ce journaliste de Calame, voila quelqu’un qui test la naïveté de la conscience des Antis et les pros Général -AàZ. Moi je ne tombe pas dans la diversion et je te dis chapeau en t’insultant par une petite mrd !

  • Don Quichotte (H) 25/06/2014 10:53 X

    Tant pis pour vous ! en Mauritanie il n'y a pas de presse professionnelle, il n'y a que des opportunistes malhonnête qui écrivent sur commande pour être payé

  • azz_90 (H) 25/06/2014 10:38 X

    Il ya pas plus locale que RFI qui nous informe chaque fois bien avant nos fameuses radios et télés.
    Quand il ya eu couts d'etat les gens obtiennent plus d'information d'RFI que n'importe quelle radio .

  • kaaldigal (H) 25/06/2014 10:30 X

    Allons du Calme Calamus!
    Peut-être vous n'êtes pas aller décrocher l'interview à temps vous avez attendu que l'on vous invite! RFI est venue la première et elle a obtenu cette faveur.

  • Foudedune (H) 25/06/2014 10:25 X

    Quel chauvinisme ! Vous venez d'être élu, la presse étrangère s'intéresse à vous et vous demande un rendez-vous pour interview : vous faites quoi ? Vous dites "non, désolé les gars, vous reviendrez me voir dans trois semaines, je dois d'abord attendre que la presse locale vienne m'interroger".

    Franchement, vous ne trouvez rien d'autre à dire pour attaquer le président ? Et puis vous le savez bien, tous les Mauritaniens ont une radio, beaucoup moins ont une connexion Internet, et très peu achètent les journaux. RFI, en Mauritanie, c'est quasiment un média local ! Cessez vos jalousies et attaques gratuites, devenez un média responsable et professionnel. Alors, peut-être, on vous accordera la primeur des interviews.

  • abarry45 (H) 25/06/2014 10:19 X

    SI rfi l'invite, ce sont des professionnels, ils connaissent l'importance de AZIZ au niveau africain et mondial. Ils savent quand ils annoncent AZIZ, leur audimat va augmenter et leurs recettes publicitaires de même. Ne soyez pas jaloux, invitez le, il répindra à vos questions. Hollande est impopulaire êrsonne ne l'invite.

  • abouth (H) 25/06/2014 10:18 X

    Le président Aziz n'est pas tenu d'honorer une profession incapable de se débarraser de "peshmerga" incultes et qui ne savent manier que le langage de l'invective, de l'affabulation et du chantage. Balayer devant sa porte...