30-06-2014 10:32 - Mauritanie 2014 : Une dépêche de l’AMI sème le doute.
Moussa N'Diaye -
La publication des résultats de la présidentielle du 21 juin 2014, le dimanche 29 juin 2014 par le Conseil Constitutionnel à travers une dépêche de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI) mise en ligne à 18H 10 GMT a bouleversé les résultats du candidat Biram Ould Dah Ould Abeid. Cette dépêche annonce que ce candidat a obtenu 61757 voix, soit 4,43% et Ibrahim Moctar Sarr lui aussi a obtenu 4,43%.
A travers cette dépêche ‘’ Gueymett Laayatt’’, la rédaction de l’Agence Mauritanienne se cafouille. Elle remet en ligne une autre dépêche à 18H – 10 GMT ou elle précise que le Conseil Constitutionnel déclare l'élection du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz comme président de la république. Elle donne le candidat Biram Ould Dah Abeid encore 4,43%.
Cette dépêche est bien une répétition corrigée de la dépêche AMI 18 qui annule celle qui a été mise en ligne à 17 H – 36’’, mais elle ne change pas le résultat du candidat Biram Ould Dah Ould Abeid. Alors ou se situe le problème ou encore dire le cafouillage ?
Là , aussi on constate que le candidat Ibrahima Moctar Sarr a été omis de la liste des 5 candidats retenus par le Conseil Constitutionnel.
Sur les antennes de la Télévision de Mauritanie, la même dépêche secoue la direction générale. Des investigations sont menées pour savoir exactement d’où vient cette information de 4,43 % du candidat Biram Dah Ould Abeid. C’est bien une source de l’Agence Mauritanienne d’Information. Au finish pas de commentaire, sauf on nous fait entendre de faire désormais beaucoup attention aux source de cette agence. Pour quoi ? Kham…
Engagé pour le respect de la dignité humaine dans son pays, Biram Ould Dah Ould Abeid est presque aujourd’hui le No 2 du pays. Ce militant anti-esclavagiste est crédité de 8,67% des voix par la commission électorale nationale indépendante. Il fait partie des six lauréats du prix des droits de l'homme décerné tous les cinq ans par l'Organisation des Nations unies a des personnes ou associations ayant œuvré pour la défense des droits de l'homme.
Au cours de la campagne électorale de la présidentielle du 21 juin 2014, c’est à Kaédi que le candidat Biram Ould DAh Ould Abeid a réussi sa lutte contre l’esclavage et le racisme dans son pays. Il avait juré face aux kaédiens qu’il ne cessera jamais cette noble lutte en tant que, il n’a pas vaincu l’esclavage et le racisme en Mauritanie.
Il a ajouté dans sa brillante intervention face à la jeunesse de Kaédi que la politique est falsifiée. La justice est falsifiée. La religion est falsifiée. Est-ce que le numéro 2 du pays, ne dira pas aujourd’hui encore qu’une dépêche de l’Agence Mauritanienne d’Information a falsifié son résultat ?.. Kham…
Quoi qu’il en soit, on constate au sein du secteur de la presse et de l’audiovisuel en Mauritanie à travers cette dépêche de l’AMI. Que si le candidat sortant a réussi sa carte de lutte contre le terrorisme durant son 1er mandat présidentiel. Seyid Erais, ignore encore l’importance du professionnalisme au sein du secteur de la presse et de l’audiovisuel. Visiblement, il encourage de l’amateurisme, où bien ceux qui dirigent ces institutions ne sont pas à la hauteur de leurs missions.
• Moussa N’Diaye
• Journaliste TV
• Nouakchott – Mauritanie.
