12-07-2014 11:08 - A mes amis du Lycée National de Nouakchott

A mes amis du Lycée National de Nouakchott

Tariouvete - les années Soixante-Dix le Lycée National de Nouakchott abritait ceux qui allaient prendre la releve en Mauritanie. Les meilleurs éléves du pays s'y cotoyaient et on se bousculait pour y aller ou y etre admis.

Les langues arabe, française et anglaise se chevauchaient avec une prédominance du français. La culture et la recherche du savoir animaient alors les pensionnaires du LNN ou Lycée National comme nous l'appellons affectueusement.

A l'époque les éléves etaient motivés tout comme les professeurs. Les professeurs transmettaient le savoir et les valeurs y afférentes aux éléves qui assimilaient. La vie etait reglée et tout tournait autour de l'école. En dehors de l'ecole il y avait les activités culturelles et sportives. L'etablissement offrait un cadre propice pour la pratique des disciplines sportives.

Pour la culture il y avait la biliothéque nationale, le centre culturel français, la Gralicoma, les kiosques et les salles de cinéma.

Pour parfaire notre culture et amékiorer notre langage nous nous sommes mis à la lecture des bandes déssinées, à l'époque on les appelait plutot les aventures. A l'époque nous n'avions pas beaucoup de moyens materiels et les plus nantis étaient ceux qui avaient une bourse recevable une fois tous les trois mois, bourse bien modeste.

Pour palier au manque de moyens on se pretait les aventures. C'est ainsi que Zembla, Akim, Rodéo, Ombrax, Tintin et autres passaient d'une main à l'autre à s'en user. On connaissait la périodicité, les numéros et tout ce qui se rapportait à nos précieuses aventures. A un moment donné on s'est mis à la lecture de roman. Nous avons tous lu le Mandat de Sembe Ousmane, l'enfant noir de Camara Laye et autres oeuvres africaines.

Nos lectures nous ont amené à connaitre les oéuvres de Guy des Cars, Gérard de Villiers, Agatha Christie, maurice Leblanc et meme San Antonio. Ainsi des personnages aussi differents que Mack Bolan l'Executeur, Malko Linge la barbouze hors-pair de la CIA, le commissaire Maigret ou le gentlemen cambrioleur qu'est Arséne lupin n'ont plus de secrest pour nous.


Sidi ould Hamada



" Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur responsabilité


Commentaires : 14
Lus : 2955

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • billal (H) 12/07/2014 19:25 X

    Y...... m...... c....... y. S... . Reprends ton chapelet, en ce mois de Ramadan el Moubarek et recite 100 fois ou plus, Soubhaneke Allahouma We bihamdika La-ilaha ila-anta .
    Celà a plus d`effet positif, que ces reférences insignifiantes, cités dans votre note nostalgique.

  • Mauritanien-fier (H) 12/07/2014 18:29 X

    Vous êtes fiers de votre époque et on vous envie trop même bien qu'on sache que c'est une volonté divine qui avait fait de vous ce que vous étiez, malheureusement pour nous hélas, on trouvé Haidala et les autres.
    Cependant, j'ai des questions à vous poser, vu l'état actuel de l'éducation nationale et tout ce qui va avec, quels sont vos défis et quels sont vos engagements vis à vis de ce fléau car ça en est un?

    Vous connaissez déjà le bon exemple car vous en êtes le fruit mais jusque où êtes vous prêts à aller pour vos frères qui souffrent du système?

    Ramadan Moubarak.

  • ouldbilalbouh (H) 12/07/2014 16:21 X

    merci sidi pour ce rappel de l histoire, cela nous fais revivre le beau vieux temps. bien different de notre situation actuelle.

  • yaaour (H) 12/07/2014 15:40 X

    PARLONS ENCORE DE L'AVENUE DE GAMAL ABDEL NASSER ET CE QUI Y LOGEAIT. SIDI

  • donadieu (H) 12/07/2014 15:04 X

    ould HAIDALLA, l'ancien chef de l'ETAT, est le seul et unique responsable de l'arabisation de notre système éducatif , il doit être jugé pour ce crime culturel.

  • donadieu (H) 12/07/2014 15:01 X

    MAURINFO FRANCE,
    les marabouts sont aussi responsables de l'esclavage dans ce pauvre pays

  • dykrim (H) 12/07/2014 14:50 X

    @sidi !
    Merci pour ce petit rappel, très jeune à l’époque j’ai certainement lu un vos aventures par le baie d’un frère ou d’un cousin.
    Et pourtant tous ces aventures qui sont le fondement même de notre union que nous ne regrettions pas sont remplacés par des petits livres hadiths par ci par la qui nous divisent, paradoxe livres qui devaient être censé nous unir.

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 12/07/2014 14:37 X

    SUNAB58,
    Pourquoi tout cela a - t- il disparu? question légitime qui mérite une réponse honnête. tout cela a disparu à cause de l'arabisation du système, ce sont les marabouts maures qui sont responsables de cette catastrophe .

  • hathlele (H) 12/07/2014 14:09 X

    Tu sais @ SUNAB58, c'était l'école qui avait créée cette symbiose. Maintenant, nous avons les françisants (francophones), les arabisants (les arabophones). Ce n'est plus un seul objectif. Quand on ne sait pas ou on va, on va nulle part.

    Moi, aussi, j'ai mon KIWI N° 114, j'ai Le Journal de Mickey, Une BD féminine SISSI du livre de Concordia Merrel, Tex Willer, Black star, les Aristos, Néro kid, buck john, Davy Crockett.... Natacha...

    Tu veux lire pour moi Un SAS à la page 100! Ce sont des scènes qui me plaisaient beaucoup. Je n'en ai plus.

    Sidi Ould Bobba
    zouerate

  • bonguide (H) 12/07/2014 13:57 X

    A l'époque la Mauritanie n'était pas Arabe! Les discours officiels ne se faisaient pas exclusivement en Arabe! A l'époque tout est partagé équitablement entre toutes les couches sociales de la nation! Maintenant le pays est arabe et n'appartient qu'à une seule couche ethnique qui était hassâniya et devenue arabe ; je ne sais comment?

  • SUNAB58 (H) 12/07/2014 13:05 X

    Sidi, c'était le bon vieux temps, tout le monde était frère, y avait de cowri ni de thiapaato. Pourquoi tout cela a - t- il disparu?

    En tout cas j'ai beaucoup de Rodeos, SAS dans mon bureau.
    Salut

  • hathlele (H) 12/07/2014 12:14 X

    Hé Sidi ould hamada! Tu oublies Rintintin, Spirou, Picsou,Bleck. Je ne laisse pas le rôle du Cinè ma Zem-zem, lejouad et autres. Je te rappelle Tante Pim. Et quoi? Le roman "Une si longue Lettre"... En ce temps on allait au centre culturel russe, égyptien ou français à la recherche du savoir. J'ai un ami, maintenant un grand juge en Mauritanie, qui se déplaçait du 5° arrondissement jusqu'au Ksar, pour me demander le sens d'un mot. Il venait à pied. Salut! Souleimane.

    Sidi ould Bobba
    Zouerate

  • yaaour (H) 12/07/2014 12:05 X

    la mienne a connu ce lieu républicain du pays; de 1987-1989 OU TOUS A BASCULE VERS LE DÉSASTRE SOCIALE DE BASE;
    merci de cette fleur d'hier.

  • damocles (F) 12/07/2014 11:25 X

    j'ai quelques exemplaires des aventures du capitaine Miki, de Blek le Rock et de Kit Carson