13-07-2014 17:43 - La photographe mauritanienne Malyka Diagana parle d’elle et de son travail sur Cultura Dakar [Vidéo]

La photographe mauritanienne Malyka Diagana parle d’elle et de son travail sur Cultura Dakar [Vidéo]

CultuRim - Invitée de Cultura Dakar, la jeune photographe mauritanienne, qui vit actuellement à Dakar, parle d’elle, de son travail. La photographie, chez elle, est "une vision" et "un style", confie-t-elle. Dans le travail de Malyka Diagana, les couleurs Noire et Blanche ont une influence de premier plan.

"Cela donne plus de puissance à mon image, la possibilité de parler de mes émotions enfouies en moi-même. (…) On a besoin de ses couleurs pour réellement exister", explique cette passionnée de photographie.

Du Festival de Lompoul (Sénégal) à Assalamalekoum Festival International (Mauritanie) en passant par le Festival du Sahel (Sénégal), Malyka Diagana est toujours à l’affût de belles images. En dehors de cela, son travail évoque notamment les femmes, les enfants perdus par la drogue, le meurtre, le viol, la maltraitance.


Dans son travail également, cette jolie métisse défend son appartenance à une double culture. "Je suis issue d’un métissage culturel que je défends personnellement", dit-elle. En septembre prochain, elle va exposer ses œuvres en Allemagne.

Par Babacar Baye Ndiaye



Commentaires : 2
Lus : 4974

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • MAMATATA (F) 14/07/2014 13:06 X

    Félicitations, Malyka, pour cette vidéo où tu parles de la photographie, chose que tu adores. Avec le temps tu t'imposeras et tu feras bien sûr un jour ton album de toutes les photos que tu réalises.

    Bonne continuation, bonne prestance, courage pour toutes les difficultés que tu rencontres et reviens vite ici, où tu pourras travailler pour ton pays.

    De la part de ta Mamita.

  • abatcha (H) 13/07/2014 19:17 X

    Bravo à toi Malyka, tu auras plus de chance à réaliser tes projets en restant au senegal qu'en Mauritanie, là au moins tes œuvres seront reconnues et encouragées, bonne continuation dans tes futures projets