18-07-2014 15:12 - La Mauritanie célèbre le Ramadan

La Mauritanie célèbre le Ramadan

Magharebia - Au milieu de ce mois du Ramadan, les Mauritaniens tiennent compte du conseil de prôner un discours modéré. "Nos valeurs islamiques authentiques nous incitent en permanence à la solidarité et à la fraternité, et particulièrement en ce mois béni de transcendance et de bonté chez les Musulmans, en dépit de toutes les vicissitudes", a déclaré, le 28 juin, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il a vivement recommandé aux fidèles de rester "dans le cadre de notre sainte religion, loin de tout extrémisme qui pousse certains à des actes destructeurs au moment où ils croient bien faire et à l’erreur pendant qu’ils pensent avoir raison". Les fidèles lisent le Coran et animent des réunions pour diffuser la bonne parole.

Les jeunes se montrent principalement actifs le soir venu, jouant au ballon et aux cartes, ou se réunissant dans les cafés et autres lieux. Les autorités ont pris toutes les mesures nécessaires pour garantir un approvisionnement suffisant en produits de base et autres marchandises sur les marchés.

Elles se sont également assurées que la célébration du mois sacré se déroulerait dans une atmosphère de sécurité. Nouakchott a été divisée en trois zones protégées par la Garde nationale, la Gendarmerie et la police. Par ailleurs, un nombre croissant d'éléments du Groupement général pour la sécurité routière (GGSR) parcourt les rues de la capitale.

Les médias, tant publics que privés, ont changé leur programmation pour le mois. La majorité des émissions portent sur le Ramadan. Elles présentent des érudits et des médecins qui expliquent les vertus et les conséquences du jeûne.

"Le Ramadan est un mois sacré et en Mauritanie, on lui accorde toute l’importance qu’il mérite", explique Cheikh Tourad Ould Sidi, enseignant dans une école coranique.

"C’est un mois de joie et de fête où on célèbre Dieu et son Prophète Mohamed, que la paix soit sur Lui", dit-il à Magharebia. "Chez nous ici, tout prend la couleur de la religion et on célèbre des valeurs telles que l’amour, la fraternité, la solidarité et le pardon", ajoute Ould Sidi. Le Ramadan a également un impact positif sur les commerçants mauritaniens.

En préparation du mois sacré, ils stockent toutes sortes de produits alimentaires et de cuisine. "Depuis quelques jours, les clients affluent en masse pour acheter des dattes. C’est une denrée qui se vend bien et nous en avons pour tous les goûts et pour toutes les bourses", explique Sidati Ould Ahmed, un vendeur.

"Ce mois est pour nous la période la plus fructueuse de l’année. La demande est très forte, comme vous le voyez", déclare Mohamed Lemine Ould Limam, commerçant à Nouakchott, à Magharebia. "Dieu merci, les affaires marchent bien."

Pour leur part, les ONG caritatives interviennent pour apporter un réconfort aux plus défavorisés.

Mariem Mint El Mokhtar, membre de l’Association féminine pour la lutte contre la pauvreté et l’illétrisme, explique que son groupe a, cette année, organisé un projet visant à "coordonner toutes les bonnes actions que les bonnes volontés ont l’intention de mettre en œuvre pour venir en aide aux plus démunis".

"L'objectif est le renforcement des liens entre les différentes franges de la société", précise-t-elle.

Par Bakari Gueye à Nouakchott



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 2
Lus : 2041

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ibiliss (H) 18/07/2014 22:08 X

    "de rester "dans le cadre de notre sainte religion, loin de tout extrémisme": encore une blague de Demi-Dieu! Si ce n'est durant le mois "béni du ramadan", à quel moment de l'année les pires atrocités ont été commises dans ce pays? Même ceux qui sont allés se cacher dans les mosquées n'ont pas été épargnés! Nous aimerions bien rire, mais trouve-nous une autre blague!

  • TRINITA (H) 18/07/2014 15:58 X

    poahhhhhhhhhh!!! la Mauritanie célèbre le ramadan ,on semble oublier comment le ramadan est célébré dans ce pays... Pour ces ladres, Dieu a tout oublie ,je vous plains misérables k.....