23-07-2014 14:51 - Guidimakha : Le village de Tachott Berane sous les eaux

Guidimakha : Le village de Tachott Berane sous les eaux

Temps Forts - Les inondations se suivent et se ressemblent, semant et destruction désolation après leur passage. Cette saison n’est pas en reste. Alors que M’Bout (Gorgol) est encore sous les eaux et que la société civile se mobilisent pour venir en aide à sa population sinistrée, c’est au tour de Tachott Mberane (à 35km de Selibaby) de connaitre une situation difficile à cause des fortes pluies.

Les fortes précipitations enregistrées les 9 et 17 juillet, ont été à l’origine d’importants dégâts, avec sept maisons détruites. De l’avis des populations, L’origine du débordement des eaux serait due à la nouvelle route reliant Kaédi à Seylibaby. Cet axe est construit sur des lieux de passage des eaux de pluie. Ce qui nécessitait des ponts pour permettre à l’eau de s’écouler.

Les populations de Tachott payent aujourd’hui, le prix de cet oubli ou négligence. Adama Kamara étudiant en développement durable à l’université de Versailles en France et ressortissant de la région de ce village à été témoin de ces inondations.

Pour lui, « la route est mal faite. Le goudron est très élevé par rapport au niveau du village. En plus, il n’y a pas de canalisations pour permettre à l’eau de passer. Ce qui fait que le village est devenu un déversoir ».

Aissata N’diaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3961

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Renard (F) 24/07/2014 11:48 X

    Il parait que cette photo n'est pas une photo d'inondation... L'Hivernage n'ayant pas encore commencé il n'est peut -être pas opportun d'appuyer sans mesure ni raison sur les glandes lacrymales... Guillou criait au loup...

  • boussourou (H) 23/07/2014 18:28 X

    ce pont a été fait sans prendre en considérations les impacts négatifs que ça peut causer. Nom seulement Tachott est inondé mais il y a aussi les champs de ces pauvres paysans qui ne sont plus rentables à cause d'un changement débit du cours d'eau. Quand il faut construire un pont il faut tenir compte de plusieurs paramètres.

  • Ould Kanigui (H) 23/07/2014 15:52 X

    Alors, il faut du coup ajouter Tachott sur la liste des besoins. Il faut pas oublier Gaza hein.