02-08-2014 13:39 - Exclusivité Kassataya: L'ambassade de Mauritanie à Paris introduit le visa biométrique

Exclusivité Kassataya: L'ambassade de Mauritanie à Paris introduit le visa biométrique

Kassataya - La mesure était attendue de longue date à l’ambassade de Mauritanie à Paris : les demandeurs de visa pour la Mauritanie devront désormais se soumettre à l’épreuve des empreintes digitales pour obtenir le précieux sésame. Toutes les dispositions ont été prises à cet effet et la mesure est effective depuis le mercredi 30 juillet 2014 comme a pu le constater KASSATAYA sur place.

Cette situation risque de modifier les habitudes de nombreux Mauritaniens naturalisés qui redoutent là un moyen de retirer des registres ceux qui se sont fait enrôler comme Mauritaniens tout en se prévalant d’une autre nationalité sans avoir obtenu le décret autorisant à garder sa nationalité d’origine.

Interrogé sur la réalité du risque, un employé de l’ambassade a confié à KASSATAYA sous couvert d’anonymat « qu’avec une base de données on fait ce qu’on veut. Il suffit juste de croiser les informations saisies. Il est donc très facile de savoir qui s’est enrôlé comme Mauritanien, qui a demandé un visa [donc qui a une nationalité étrangère] y compris avant même l’introduction du visa biométrique. »

Notre source a toutefois ajouté qu’il était incapable de confirmer ou non la rumeur selon laquelle les fichiers allaient être croisés.

En tous les cas, la nouvelle disposition ne laissera plus aux personnes concernées que quatre solutions : renoncer à la nationalité mauritanienne, renoncer à la nationalité étrangère acquise postérieurement à la nationalité mauritanienne d’origine, demander le décret autorisant à conserver sa nationalité mauritanienne après s’être prévalu d’une nationalité étrangère, continuer à jouer à cache-cache en passant par des pays voisins jusqu’au jour où ils se feront rattraper par la loi.

Dans le même temps, l’opération d’enrôlement qui avait été suspendue depuis huit mois vient de reprendre à l’ambassade de Mauritanie à Paris.

Source: KASSATAYA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Kassataya
Commentaires : 0
Lus : 7019

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)