03-08-2014 01:13 - Un diplomate embarrasse Mint Hamadi qui refuse l’indignation

Un diplomate embarrasse Mint Hamadi qui refuse l’indignation

Rapide Info - L’absence de toute explication diplomatique ou protocolaire présentée au Président guinéen qui s’est rendu hier soir ( vendredi 01 aout) en Mauritanie, a profondément indisposé l’ancienne ministre et actuelle présidente de la communauté urbaine de Nouakchott Mme Maty Mint Hamadi, que le Chef d’Etat précité voulait saluer (serrer la main), par ignorance des mœurs et des valeurs du peuple mauritanien.

Mint Hamadi a catégoriquement refusé de saluer l’illustre hôte, surpris ainsi que les membres de sa délégation par cette attitude, qui a suscité, au contraire, une grande satisfaction chez les milieux populaires, malgré le grand embarras causé par cette erreur diplomatique au Président de la République Ould Abdel Aziz et à ses hôtes.

Certains observateurs trouvent que l’inexpérience et l’amateurisme des diplomates mauritaniens est à l’origine de ces erreurs extrêmement préjudiciables, en dépit de leur caractère simpliste.
En effet, comment le Chef de l’Etat d’un pays frère peut être ridiculisé par sa méconnaissance de comportements très courants chez les mauritaniens. Maty Mint Hamadi était fière quand elle a refusé de serrer la main de l’hôte guinéen, préservant son honneur ainsi que celui de son peuple, de son Président et de ses collaborateurs qui n’admettront jamais une telle conduite dans un Etat musulman.

Toutefois, le personnel diplomatique opérant dans les Ambassades mauritaniennes doit être initié sur les valeurs nationales avant ou après la nomination, pour éviter ce type d’erreur fortement embarrassant pour les visiteurs officiels de la Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 8206

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)