25-08-2014 18:31 - 4e Forum Café : focus sur l’emploi des jeunes en Mauritanie [PhotoReportage]

4e Forum Café : focus sur l’emploi des jeunes en Mauritanie [PhotoReportage]

Rimweb - Le Forum Café a organisé ce 24 août son 4e débat sur le thème de «L’engagement Citoyen des Jeunes et La Problématique de l’Emploi des Jeunes» au musée national.

Le présent débat qui a démarré avec « un large retard », a donc été consacré à la problématique fétiche de l’emploi des jeunes. Une thématique qui permet à la promotrice de ce forum Tabara Mbodj de dire que «les jeunes ont la formation, la compétence, mais ils n’ont toujours pas accès à l’emploi ». Comment ce constat peut-il s’expliquer ? Rimweb a tendu son micro pour vous.

Le manque de mobilisation, de cooptation, d’implication et de moyens voilà des mots pour décrire le problème des jeunes selon Bezeid Deddy de Mauritanie perspectives. 

Selon ce dernier qui travaille sur la problématique «Etat d’avancement du GT1 : Jeunesse, identité vision et typologie», la jeunesse mauritanienne représente plus de 70% de la population. Elle constitue une couche vulnérable malgré les discours politiques.

Le Professeur Cheikh Saadbouh Kamara dans son exposé sur «l’engagement civique des Jeunes » a confié qu’il y a à « boire et à manger pour tout le monde » en terme d’emploi. Mais selon ce consultant international, la jeunesse doit cependant « arrêter le cap » et définir ses objectifs en ayant pour crédo le principe de « responsabilité ».

Pour que l’employabilité des jeunes soit une réalité pour tous, « il faut une volonté politique de l’Etat » a soutenu un intervenant selon qui « la Mauritanie est un pays riche ». Dans la même lancée, Jojo Sow a plaidé en faveur de la mise en place d’«un système d’orientation de jeunes ». Des cibles qui doivent pour elle se former « dans tous les secteurs ».

Il faudrait que les organisateurs de ce forum sollicitent aussi les acteurs étatiques afin de croiser les regards pour une recherche durable de solutions à propos d’une telle question prioritaire. Pour le moment à ce propos, Tabara Mbodj confie que «les jeunes ne se retrouvent pas dans la politique de l’Etat en matière d’emploi » ajoutant que le forum est à ses premiers pas. Au passage c’est par « une équation multisectorielle » que cette problématique sera porteuse d’espoir témoigne un observateur.

La promotion de « la culture entrepreneuriale » a été au cœur de ces échanges. Ainsi Aïssata Lam, présidente de la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie est convaincue que « les jeunes ont pris conscience que le destin de leur pays repose entre leurs mains ». Préférant rester optimiste, elle estime qu’il faut « influencer le gouvernement par nos actions ». Ce débat a été marqué par la présentation de parcours de jeunes tels que, Diadié Camara.

Pour rappel, ce débat célébré dans la mouvance de la Journée Internationale de la Jeunesse (tenue le 12 août dernier) a rendu un hommage à la Sociologue Tunisienne Nabila Jerad décédée en 2012. Une façon pour les organisateurs de saluer le combat de cette figure qui était chercheuse associée à l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (l’IRMC).

Awa Seydou Traoré





Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3111

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)