29-08-2014 16:25 - La ministre de la culture et de l'artisanat visite la ville historique de Chinguitty

La ministre de la culture et de l'artisanat visite la ville historique de Chinguitty

AMI - La ministre de la culture et de l'artisanat, Mme Fatma Vall Mint Soueinae a effectué vendredi une visite au niveau de la ville historique de Chinguitty.

Au cours de cette visite, la ministre s'est enquis de la situation du patrimoine de cette cité ancienne et notamment de l'état de préparation de la scène de la prochaine édition du Festival des villes anciennes, des sièges locaux de la fondation nationale pour la sauvegarde des villes anciennes (FNSVA) et de la Maison du Livre "Dar El Kitab".

Mme Fatma Vall Mint Soueinae a visité également la bibliothèque de Moulaye M'Hamed Ould Ahmed Chérif qui englobe quelque 1350 manuscrits; 700 documents des 30 volets de la connaissance. Elle a passé, en outre, en revue des exemples du folklore populaire local et de l'artisanat.

Cette visite, la deuxième du genre, faite par la ministre, est une occasion pour se rendre dans les principaux centres d'intérêt de la cité, fondée en 176 de l'Hégire, dont l'ancienne mosquée de Chinguitty.

Mme Soueinae a tenu plusieurs réunions avec les autorités administratives, les élus et les différents acteurs en perspective d'une meilleure organisation de la 5ème édition du Festival des villes anciennes.

La ministre est accompagnée au cours de ce voyage par les directeurs du patrimoine culturel; des études, de la programmation et de la coopération; de l'institut mauritanien de la musique; du directeur adjoint de la FNSVA; du directeur de l'artisanat; d'un représentant du ministère de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire en plus des directeurs de l'institut national de la recherche scientifique; du musée national; de la bibliothèque nationale ainsi que des autorités régionales notamment le wali adjoint de l'Adrar; le hakem par intérim et les autorités sécuritaires et municipales.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2869

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)